Site Internet : Dans quels cas choisir la location ?

location-site-vitrine-restaurant

Site Internet : Dans quels cas choisir la location ?

Site Internet : Dans quels cas choisir la location ? 1800 1012 Adrien

Pour votre site web, avez-vous pensé à la location ? En effet, quand il s’agit de sites internet, l’immense majorité des agences travaillent sur la réalisation et la vente de solutions web, et non leur location (c’est également le cas chez Orbiteo). Pourquoi cette pratique est-elle si largement répandue et semble être la plus naturelle pour de nombreux acteurs ? Quelles sont les alternatives et dans quels cas de figure louer votre site internet peut-elle être envisagée ? Voici un tour d’horizon de la location de sites web pour vous aider à vous orienter vers la meilleure solution.

Pourquoi les sites internet sont-il régulièrement vendu plutôt que d’être louer ?

Si c’est la pratique traditionnelle de la création de sites internet, ce n’est pas pour rien, c’est que beaucoup y trouvent le compte !

Lorsque c’est un investissement

Dans une logique d’investissement, il apparait normal d’effectuer un achat, c’est la base comptable de l’investissement qui s’amortie par la suite. Lorsqu’un site internet est stratégique et constitue un levier de développement pour une entreprise, le site est un investissement, traditionnellement soumis à un emprunt bancaire, voir réalisé sur les fonds propres de l’entreprise.

Une rentrée d’argent

Une simple histoire de logique économique. Une agence doit payer des salaires tous les mois et pour cela elle doit encaisser le fruit de son travail. La location n’est alors envisageable que si l’agence en question à les reins suffisamment solides pour avancer plusieurs mois de trésorerie. C’est pour cela que la vente est également plus intéressante pour les agences

Un projet long et personnalisé

C’est un projet qui se déroule en plusieurs étapes, suivant un cahier des charges précis établi avec le client et qui comporte souvent de nombreuses fonctionnalités et développements spécifiques. simulateur-le-site-francais

Site Web : dans quels cas choisir la location ?

Il existe de nombreux cas où la location doit être envisager, même si finalement pour finissez par acheter votre site en 3 ou 4 règlements, vous le ferez pour de bonnes raisons et avec toutes les informations.

Conserver sa trésorerie

En louant votre site web, vous bénéficiez de votre site internet avant de l’avoir payé en totalité et vous pouvez donc en tirer les premiers résultats rapidement tout en conservant votre trésorerie. Au lieu de devoir sortir une somme qui peut être importante par rapport à votre budget, vous payez une mensualité fixe et adaptée à vos objectifs.

Bénéficier d’une maintenance et travailler l’esprit tranquille

Dans l’immense majorité des contrats de location, la maintenance technique et l’hébergement sont compris pour assurer le bon fonctionnement de votre site internet durant toute la durée du contrat. Vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier et votre prestataire s’occupe de votre vitrine en ligne de A à Z. Naturellement c’est également possible en agence, mais pas systématiquement dans la mesure où vous pouvez opter pour un prestataire différent pour l’hébergement, la maintenance, le marketing etc…

Il s’agit de votre communication

Si vous site internet est un élément de votre communication et qu’il ne s’agit pas de la pierre angulaire de votre modèle économique (e-commerce, extranet, site très actif commercialement, simulateur, plateforme, etc…) alors la location a du sens car il s’agit d’une charge mensuelle. En effet, s’il s’agit d’un élément de votre communication, pourquoi utiliser tout votre budget d’un coup alors que la communication est une charge récurrente ?

Site web : Achat ou location, une question d’objectifs

Finalement, pourquoi opter pour l’achat ou la formation, cela dépend de vos enjeux et de vos objectifs. Si vous site internet est un part important du modèle économique de votre société, l’acheter devrait être une de vos priorités. S’il s’agit “simplement” d’un outil de communication en ligne, la location peut être une solution intéressante.

Sinon, pour cumuler les avantages des deux solutions, vous pouvez regarder la location avec option d’achat proposée par Le Site Français. Spécialement conçu pour offrir des sites professionnels haut de gamme pour un budget malin, Le Site Français fonctionne comme une agence en ligne et vous configurez votre budget sur-mesure directement en ligne.

Laisser une réponse