5 conseils pour améliorer la e-réputation de son entreprise !

5 conseils pour améliorer la e-réputation de son entreprise

14 janvier 2017
592 Views
3 Comments

5 conseils pour améliorer la e-réputation de son entreprise

Qu’est ce que la e-réputation ? Comment ça marche ? Comment fait-on ?
Début de réponse !

La e-réputation de votre entreprise est la combinaison dynamique de sa notoriété et de son image. La notoriété est un indicateur quantitatif qui mesure la renommée public. L’image quant à elle, est la représentation que le public se fait d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité, l’aspect qualitatif de votre réputation, ce qui se dit sur vous.

La communication “traditionnelle” consistait à diffuser son offre autant que possible, avec un ciblage souvent désastreux, provoquant bien malgré elle quelques effets secondaires dont la naissance d’un mal moderne : le spam. Mais il faut être réaliste : les outils de l’époque n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Désormais, les outils payants de Google vous aident à répondre de façon rapide et précise aux attentes de votre public alors que ceux de Facebook vous permettent de cibler de façon chirurgicale votre audience. En revanche, ceux qui ont actuellement des usages d’une autre époque méritent une mise-à-jour 2.0 ! Pourquoi ? Aujourd’hui, ces pratiques nuisent davantage à votre image qu’elles n’apportent à votre notoriété : votre e-réputation en souffre !

Voici donc un début de solution, avec quelques propositions non-exhaustives pour améliorer la e-réputation de son entreprise :

“Respectez le public, ne pas le spammer, communiquez en lui proposant des contenus de qualités remplis d’informations utiles et facilement accessibles. Rapprochez-vous de lui en faisant un tabac sur les réseaux sociaux qu’il fréquente et assurez-vous qu’il passe un agréable moment en votre compagnie, vous en profiterez pour en apprendre plus sur lui. Grâce aux informations récoltées il sera plus facile à convaincre. Enfin, veillez à satisfaire pleinement ses attentes pour qu’il ne change plus d’avis et devienne votre meilleur ambassadeur.”

Pour développer mon propos, je pars avec le postulat suivant : Un professionnel fait bien son travail. Une entreprise n’effectuant pas une prestation de qualité professionnelle ne peut pas satisfaire ses clients et ne mérite pas une e-réputation qui dirait le contraire. Je vous propose le plan ci-dessous, en 5 étapes :

  1. Evitez de spammer
  2. Proposez du contenu de qualité facilement accessible 
  3. Rapprochez-vous de votre public avec les réseaux sociaux
  4. Pensez mobile avec une expérience utilisateur tout-terrain
  5. Veillez sur votre communauté

1# Spam : Evitez le mailing pour préserver la e-réputation de votre entreprise.

Un mal moderne, une méthode inefficace et polluante.

Le spam fait parti de ces maux qui sont arrivés avec internet, comme les virus informatiques et tout ce qui vient gâcher notre plaisir numérique lors de notre consommation de contenus digitaux. Avec un mailing, le plus souvent mal ciblé et en trop grande quantité, vous contribuez à ce phénomène !

Spam 1 Spam, un spam de trop.

Ils n’occupent pas la place qu’ils méritent dans notre boite mail. Aujourd’hui, 75% des mails envoyés dans le monde sont des spams. En plus d’encombrer notre boite de réception puis notre corbeille, les spams contribuent au réchauffement climatique.Selon l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’envoi d’un courriel avec une pièce jointe équivaut à une ampoule basse consommation qui fonctionnerait pendant une heure, soit 24 watts à l’heure. C’est d’autant plus triste, que dans la majorité des cas, il y a très peu de chances de faire mouche. Le taux de réussite après un mailing est d’environ 0,02%. Vous envoyez 10000 mails, vous polluez inutilement la planète et presque 1000 personnes. Vous me direz que vous en aurez converti 2, mais ces 9998 personnes dont vous occupez l’espace de façon nuisible vous le rendront tôt ou tard.

Les pros du mailing me bruleraient volontiers pour ce paragraphe, mais qui veut recevoir plus de mails publicitaires ?

Si polluer ne vous dérange pas, notez tout de même que vous serez beaucoup plus efficace en faisant autrement. Avec le même temps consacré, vous pourriez avoir un résultat 20 fois supérieur sans polluer autant de monde !

  • Changez de point de vue. Vous pourriez laisser une approche produit de côté pour adopter une approche client et adaptez la communication aux attentes de votre cible plutôt que faire la promotion de vos produits.
  • N’oubliez pas que dans retour sur investissement, il y a investissement, pour avoir un bon R.O.I. vous avez besoin d’investir, et pas seulement en argent. En effet, il faut y passer un peu de temps pour réussir ou sous-traiter. Vous devez vous intéresser à votre communauté et la renseigner de façon simple et efficace, interagir avec elle tout en lui proposant des actualités intéressantes.

2#Proposer du contenu de qualité

adwords-campagne-trafic

Gagnez avec la qualité de votre travail

Envoyez des mails lorsque c’est utile et concentrez-vous sur la production de contenus intéressants et leur accessibilité en ligne. Vous souhaitez développer votre affaire grâce à internet ? La première étape est de proposer du contenu le plus intéressant possible avec des informations de qualité et vous assurez de le rendre disponible facilement. Les e-books, les articles (tiens donc), les guides, les montages, les vidéos et les infographies sont autant de supports qui vous permettront de mettre en scène les informations destinées à votre public.

Communiquez au maximum avec des visuels et faites passer des messages simples.

Concernant votre site internet, consultez quelques indications de Google sur ce qu’il considère être un site internet “de qualité”. Dans un prochain article, je reviendrai sur les outils d’analyses de sites.

3#Réseaux sociaux, rapprochez-vous de votre public

reseaux-sociaux

reseaux-sociaux

1h30, le temps qu’un internaute français passe chaque jour sur les réseaux sociaux selon l’étude du Blog du modérateur de septembre 2015, soit 30% des 5 heures quotidiennes passées sur Internet. Aujourd’hui, si vous voulez réussir sur Internet, votre activité sur les réseaux sociaux est cruciale. Leurs apports pour votre communication sont nombreux.

  • Vous entrez plus facilement en contact avec votre public car vous le cibler comme nul part ailleurs.
  • Vous personnalisez vos publications pour qu’elles soient plus adaptées à votre cible et ainsi obtenez ainsi un retour sur investissement qu’aucun autre média ne peut vous proposer.
  • Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des outils comme Hootsuite et Buffer. Ils vont permettront de publier sur plusieurs réseaux depuis une seule plateforme.

Boostez votre bouche à oreille

On l’entend bien souvent, le bouche à oreille est la meilleure publicité. Avec l’avénement du web 2.0, le web de l’interaction, le bouche à oreille est décuplé grâce à la viralité des réseaux sociaux. Grâce aux contenus de qualité que vous avez décidé de produire deux paragraphes plus haut, vous savez quel contenu publier sur les réseaux sociaux. Ce contenu de qualité qui sera suggéré aux bons utilisateurs, sera également partagé avec leurs amis, multipliant ainsi les personnes atteintes. C’est ce qui s’appelle la viralité, le graal d’une communication social media.

Profitez gratuitement de la puissance des réseaux sociaux :

  • Très utile, si vous ne n’avez pas la possibilité d’investir dans un site internet qui rapporte, les réseaux sociaux vous permettent d’être présent partout pour un coût modique. Les réseaux sociaux proposent une excellente expérience utilisateur, et sont disponibles sur tous les supports, avec des sites et applications performants. Voici un exemple de page Facebook entreprise,
  • Gratuit !  La très grande majorité vous proposent ces services gratuitement. Une façon simple avec un coût minime pour ne pas dire nul, d’être présent sur tous les supports et d’augmenter votre référencement social de son entreprise.

Publicité ciblée :

Le meilleur pour la fin, le ciblage publicitaire est sans conteste l’argument n°1 de Facebook pour les entreprises. Prenons un exemple commun : imaginez que vous êtes un restaurateur, pendant les quelques jours qui précèdent la St Valentin, nous pourrions suggérer à l’audience suivante d’effectuer une réservation dans votre restaurant pour l’occasion :

  • Nous proposerons à cette cible d’inviter sa partenaire au restaurant : hommes – en couple – de 25 à 30 ans –  habitant dans un espace de 20km autour de votre restaurant – ayant un intérêt pour la gastronomie
  • Nous donnerons envie à cette cible de se faire inviter dans votre restaurant pour l’occasion : femmes – en couple – de 25 à 30 ans  -habitant dans un espace de 20km autour de votre restaurant – ayant un intérêt pour la gastronomie

Si vous voulez commencer maintenant, cliquez sur ce lien. Si vous voulez également tester les publicités sur Twitter, c’est ici Un prochain article abordera la publicité Facebook, et vous trouverez également quelques informations sur la page dédiée au sujet sur notre site internet.

 

4#Pensez mobile en proposant une expérience utilisateur tout-terrain

site-full-responsif site full-responsif

Full-responsif ou adaptatif, choisissez votre outil mais pensez mobile ! Qu’il s’agisse d’un site qui se déforme, ou d’un site qui propose plusieurs versions de lui-même, proposez une navigation optimisée pour les nouveaux appareils de consommation d’internet : les smartphones et les tablettes. Il y a cependant la tendance, et la réalité.

  • La tendance actuelle est au full-responsif, mais certaines institutions du web ont toujours des sites non-responsif. Cependant,  elles proposent des applications mobiles. C’est le cas de Cdiscount, LinkedIn, Viadéo, Ikea, ou encore Cultura.
  • Si vous optez pour un design ultra-responsif, pensez à utiliser des boutons suffisamment gros pour qu’il soit facile de cliquer dessus sur un smartphone.
  • L’image que vous allez véhiculer ne viendra pas seulement de votre choix technologique mais principalement de ce que vous allez en faire !

5#Veillez sur votre communauté

Votre communauté est vivante ! Les membres qui la composent parlent, discutent, interagissent, donnent leurs opinions… Pour suivre, comprendre et agir sur toutes ces informations, c’est à dire, exercer un contrôle sur la e-réputation de votre entreprise, vous devez mettre en place une stratégie de veille sur votre communauté. Rendez-vous régulièrement sur vos pages pour interagir avec votre communauté tout à l’informant et écoutez la.

Conseils supplémentaires : utilisez les outils suivants :

  • Google alertes, un bon début pour être informé régulièrement sur ce qui ce dit sur vous. Cela fonctionne très bien et c’est gratuit.
  • Netvibes est un excellent outil de curation de contenu pour les médias sociaux
  • Spezify est un agrégateur de hashtags qui pioche un peu partout

Quelques bonus :

  • Pocket vous permettra de mettre un article en mémoire et d’en reprendre la lecture depuis n’importe quel appareil.
  • El Curator, un outil collaboratif de veille et de curation, idéal pour partager des informations avec son équipe !

Alors, la lecture de cet article sur “Comment améliorer la e-réputation de son entreprise ?” était-elle savoureuse ?

You may be interested

GUIDE 2017 de la stratégie digitale
Business
0 shares71 views
Business
0 shares71 views

GUIDE 2017 de la stratégie digitale

Thibaud Chaumard - Juin 21, 2017

Après avoir écrit un nombre important d’articles sur le digital, il est temps de mettre les choses au clair et…

Découvrir Facebook Ads – Extrait Digi Dej’
Communication Web
1 shares17 views
Communication Web
1 shares17 views

Découvrir Facebook Ads – Extrait Digi Dej’

Thibaud Chaumard - Juin 12, 2017

le Digi Dej mensuel s'est tenu le mercredi 7 juin dernier. Nous avons abordé la thématique suivante : Toucher des…

Le programme d’Emmanuel Macron pour le Numérique
Business
5 shares22 views
Business
5 shares22 views

Le programme d’Emmanuel Macron pour le Numérique

Thibaud Chaumard - Mai 23, 2017

Le 17 Mai dernier, Mounir Mahjoubi est nommé secrétaire d’État chargé du Numérique. Contrairement à ses prédécesseurs, il dénote par…

3 Responses

  1. Pingback: 5 étapes pour une communication web réussie - ORBITEO

  2. Pingback: 5 Conseils de rédaction web - Blog de la Team Orbiteo

  3. Pingback: 5 étapes pour une communication web réussie - Orbiteo, Agence digitale à Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.