Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

28 avril 2017
613 Views

Les critères pour choisir correctement

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour communiquer et interagir avec son marché. Les petites entreprises ont l’opportunité de toucher de nombreuses personnes, et les grandes entreprises peuvent retrouver de la proximité avec leurs clients.
Pour ceux qui ne peuvent pas avoir une équipe entière de community manager, avoir une stratégie efficace nécessite de se focaliser sur un nombre réduit de réseaux sociaux.
Mais alors lesquels choisir ? Cela dépend de :

  • votre cible : quel réseaux sociaux utilise t-elle ?
  • votre contenu : quels types contenus êtes-vous capable de produire ? (vidéo, photos, articles, etc)
  • votre temps : certains réseaux sociaux demandent d’être plus actif que d’autres. Et le contenu partagé ne demande pas la même quantité de temps pour être produit (une vidéo bien préparée prend plusieurs heures. À l’inverse, un Tweet peut être fait en quelques secondes)
  • vos objectifs : chaque réseau social propose des outils différents. Selon votre objectif (vendre, se faire connaître, fédérer, organiser des événements, etc) certains réseaux sociaux seront bien plus appropriés que d’autres.

Spécificité des principaux réseaux sociaux :

Facebook :

Presque indispensable, ce réseau social commence à devenir un deuxième google. Ne pas y être devient très handicapant tellement le nombre de recherches sur ce réseau est élevé. Facebook est très complet. Quel que soit votre contenu, vos objectifs et votre cible, vous avez votre place sur ce réseau social.

 

Twitter :

Ce réseau social nécessite d’être actif quotidiennement. Il est plus limité que Facebook. Néanmoins, le choisir est très intéressant si vous voulez faire de la veille de marché. Ce réseau se prête également très bien au SAV.

 

LinkedIn et Viadeo :

À choisir principalement pour le B2B. Ces réseaux sociaux professionnels permettent de développer votre réseaux et votre image recruteur.

 

Youtube :

Bienvenu dans le monde de la vidéo ! Intéressant pour ceux qui maîtrisent un minimum la technique et qui ont du contenu de qualité à mettre en scène. Attention à bien cerner le ton à employer sur ce réseau social : être trop institutionnel vous ferait paraître vieux jeu.

 

Instagram :

Vous voulez créer de la proximité avec vos clients ? Utilisez Instagram pour montrer les coulisses de votre business. Si vous avez de beaux produits, vous pouvez les mettre en valeur sur ce réseau social et inciter vos clients à l’acte d’achat.

 

Google+ :

Ce réseau social est à tord délaissé, car l’utiliser comporte plusieurs avantages. Il est plus aisé de se démarquer de ses concurrents sur Google+ que sur les autres réseaux sociaux. Mais il est surtout intéressant pour le référencement : Google valorise l’utilisation de Google+ en boostant le référencement des utilisateurs réguliers.

 

Pinterest :

Vous avez de beaux visuels à partager et votre cible est principalement féminine ? Choisir Pinterest est sérieusement à envisager !

Allez plus loin en téléchargeant notre guide complet

 

Accédez à des informations avancées sur les principaux réseaux sociaux :

  • la cible
  • le budget de publicité à prévoir
  • le temps à y consacrer
  • les chiffres clés
  • les objectifs appropriés
  • le contenu à partager
  • les meilleurs moments pour publier
  • le ton à adopter
  • la fréquence à laquelle publier

You may be interested

GUIDE 2017 de la stratégie digitale
Business
0 shares73 views
Business
0 shares73 views

GUIDE 2017 de la stratégie digitale

Thibaud Chaumard - Juin 21, 2017

Après avoir écrit un nombre important d’articles sur le digital, il est temps de mettre les choses au clair et…

Découvrir Facebook Ads – Extrait Digi Dej’
Communication Web
1 shares18 views
Communication Web
1 shares18 views

Découvrir Facebook Ads – Extrait Digi Dej’

Thibaud Chaumard - Juin 12, 2017

le Digi Dej mensuel s'est tenu le mercredi 7 juin dernier. Nous avons abordé la thématique suivante : Toucher des…

Le programme d’Emmanuel Macron pour le Numérique
Business
5 shares23 views
Business
5 shares23 views

Le programme d’Emmanuel Macron pour le Numérique

Thibaud Chaumard - Mai 23, 2017

Le 17 Mai dernier, Mounir Mahjoubi est nommé secrétaire d’État chargé du Numérique. Contrairement à ses prédécesseurs, il dénote par…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.