Accueil Communication Web Comprendre la différence entre profil, groupe et page Facebook

Comprendre la différence entre profil, groupe et page Facebook

9 Temps de lecture moyen
0
0
1
selfy-famille

Différence entre profil, groupe et page Facebook

 

Profil, page, groupe… Vous voulez utiliser Facebook pour votre entreprise mais vous ne savez pas quoi créer ? Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Voulez-vous créer une communauté dont les membres vont échanger les uns avec les autres ? Préférez-vous avoir une vitrine facile à modérer pour votre entreprise ? Le groupe, la page et le profil sont trois choses différentes qui n’ont ni le même fonctionnement, ni la même utilité.

 

Nous allons voir les applications que vous pouvez en faire, afin de déterminer ce qu’il vous faut.

 

Le profil Facebook

 

Avoir un profil Facebook est essentiel à la présence sur ce réseau social. Lorsque vous vous inscrivez, c’est en fait votre profil que vous êtes en train de créer. C’est depuis ce profil que vous donnez des informations sur vous, que vous vous mettez en relation avec vos amis, que vous partagez des photos, que vous postez des publications sur votre Journal (anciennement Mur Facebook) etc.

 

On ne crée pas de profil Facebook pour une entreprise. Premièrement parce que le réseau social l’interdit. Un profil doit appartenir à une vraie personne, et pas à une organisation. Deuxièmement, vous n’auriez pas accès au options destinées aux entreprises : nombre illimité d’amis, accès à la création de publicité, possibilité d’être recommandé sur d’autres pages, etc.

 

C’est cependant depuis votre profil Facebook que vous allez pouvoir créer un groupe ou une page pour votre entreprise. C’est plutôt logique, si un profil correspond à un individu, c’est lui qui est à l’origine de la création d’une entreprise.

 

La Page Facebook

 

Une page Facebook est le format adapté aux entreprises. Il vous permet de créer une vitrine efficace et d’interagir avec vos clients et prospects. Une page Facebook a pour particularité de permettre :

  • D’indiquer des informations pratiques (adresse, téléphone, heures d’ouverture)
  • De recevoir des avis qui favoriseront votre référencement et amélioreront votre image de marque
  • D’accéder à Facebook Ads, l’outil publicitaire de Facebook
  • De ne pas être limité dans le nombre de personnes qui vous suivent
  • De communiquer principalement de manière unidirectionnelle (de votre entreprise vers vos fans)

 

Une page Facebook est donc l’outil idéal pour établir la présence de votre entreprise sur Facebook et pour la mettre en valeur.

 

Le groupe Facebook

 

Un groupe est, comme son nom le suggère, un regroupement de personnes. Ici, ce n’est plus une relation unidirectionnelle de la marque vers ses clients. Tous les membres peuvent publier sur le groupe à propos d’une thématique déterminée. Ce qui compte ici, ce n’est plus l’entité qui gère la plateforme (l’entreprise), mais la communauté. Si la page était un cours magistral, alors le groupe serait un débat ouvert.

 

À quoi cela sert donc ? Créer un groupe Facebook est une bonne manière d’approfondir votre relation avec vos clients. Les effets positifs sont :

  • Fidélisation : un client qui a de nombreux contacts avec votre marque, qui reçoit des conseils et qui voit souvent votre nom, est beaucoup plus enclin à rester fidèle.
  • Amélioration de la relation client : le groupe est un bon outil pour répondre aux questions et faire du SAV
  • Développement d’une audience très qualifiée : vous pourrez proposer des offres particulières pour ces clients
  • Création de clients ambassadeurs : en établissant une relation forte avec vos clients, vous multipliez les chances qu’ils vous recommandent.

 

L’entreprise n’étant pas totalement maîtresse du groupe, il convient d’avoir une utilisation particulière de cet outil pour qu’il vous rapporte. Si vous proposez un produit assez technique qui amène souvent vos clients à vous poser des questions, vous pouvez les inviter à rejoindre un groupe destiné à ce produits/service. L’objectif est de pouvoir facilement répondre aux interrogations, mais également que les différents utilisateurs du produit interagissent entre eux.

 

Conclusion, une page, un profil ou un groupe ?

 

Le profil est nécessaire pour pouvoir utiliser Facebook. Vous devez donc vous créer un profil pour vous-même (pas l’entreprise, mais vous en tant qu’individu).

 

Pour votre entreprise créez une page dédiée. Elle sera le support principal de votre communication d’entreprise sur ce réseau social.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite créer un ou des groupes pour établir des communautés autour de vos produits/services.

 

 

Afficher des articles similaires
Afficher plus de Thibaud Chaumard
Load More In Communication Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez également :

GUIDE 2017 de la stratégie digitale

Après avoir écrit un nombre important d’articles sur le digital, il est temps de mettre le…