Accueil Business Pourquoi passer du marketing au webmarketing ?

Pourquoi passer du marketing au webmarketing ?

9 Temps de lecture moyen
0
0
1
webmarketing

Avec la généralisation du digital dans le monde des affaires, une nouvelle branche du marketing a vu le jour : le webmarketing. Si certains l’ont vécu comme une nouvelle ruée vers l’or, d’autres n’ont pas souhaité tenter l’expérience. Pourtant, un grand nombre d’entreprises en ont fait l’un de leurs axes majeurs de développement. Les budgets de webmarketing augmentent et les postes de marketeurs sont remplacés par des webmarketeurs. Ces faits suscitent votre curiosité et vous souhaitez savoir si vous devriez vous y mettre ? Lisez bien ce qui suit ;).

 

Publicité plus ciblée / qualifiée :

 

Avec le web, la publicité n’a jamais été aussi efficace et accessible pour les entreprises de toutes tailles. En utilisant des systèmes comme Facebook Ads ou Adwords de Google, vous pouvez créer des annonces publicitaires quel que soit votre budget.

Un autre atout de taille, est la précision du ciblage de votre audience. Ne diffusez votre publicité qu’auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre offre. Le ciblage se fait sur des critères démographiques, géographiques, de centres d’intérêt et de comportement. En faisant cela, vous serez bien plus efficace et votre retour sur investissement n’en sera que plus rapide.

 

Répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs :

 

La Fevad (Fédération professionnelle du e-commerce) prévoit un chiffre d’affaires du e-commerce français, de 80 milliards d’euros sur l’année 2017. Entre 2016 et 2016, celui-ci avait augmenté de 14,6 %. Faire des achats en ligne entre très rapidement dans les habitudes des Français. Les achats sur mobile se développent particulièrement rapidement. Les internautes apprécient avoir la possibilité de faire leurs achats en ligne. Essayez de profiter de ce phénomène. Ne pas le faire revient à laisser passer une importante demande, au profit de vos concurrents. Il est donc préférable de se doter d’un site de e-commerce ou à minima de proposer ses produits sur des plateformes de vente en ligne.

Sans même parler d’e-commerce, votre cible s’attend à ce que vous soyez présent sur internet. Si elle ne vous y trouve pas, votre image de marque pourrait en ressortir dégradée. Il est préférable de ne pas être un fantôme du web, et de faire le choix d’en embrasser les opportunités.

 

Développer des produits immatériels :

 

Le webmarketing permet également de développer une offre plus variée et très adaptée au digital. Créer des produits immatériels ne concerne pas nécessairement tous les secteurs. En effet, leur développement est nouveau, voire inexistant dans certains domaines d’activité. Le plus gros défi est de faire appel à votre créativité pour proposer quelque chose de nouveau. Libre à vous de vous démarquer et de prendre les devants pour exploiter cette opportunité.

Les produits immatériels ont des avantages stratégiques importants. Premièrement, vous n’avez qu’un seul exemplaire à créer. Contrairement aux produits matériels, la duplication ne coûte rien. Elle est instantanée et peut être réalisée à la seconde où un client réalise son achat. Deuxièmement, la livraison est également instantanée. Les barrières géographiques n’existent pas. Vous pouvez livrer le produit immatériel auprès de n’importe quel internaute, où qu’il soit et à n’importe quelle heure. On peut presque parler de revenu passif. À partir du moment où votre produit est accessible en ligne, vous pouvez réaliser du chiffre d’affaires, même lorsque votre entreprise n’est pas ouverte.

 

Créer un lien avec sa clientèle grâce au webmarketing :

 

Même si cela peut paraître paradoxal, le digital et le webmarketing permettent de vous rapprocher de votre clientèle. On peut même parler d’humanisation. En effet, grâce aux réseaux sociaux, les entreprises ont la possibilité de montrer l’envers du décor, avec leurs équipes à l’œuvre. Pour celles dont la communication se limitait à des supports de communication très réfléchis et lissés, avoir des moyens de communication informels permet de montrer une facette plus humaine à leur cible.

D’autre part, le webmarketing et l’utilisation des réseaux sociaux permettent d’établir un réel échange avec votre clientèle. Cela vous fait bénéficier d’une importante source d’informations sur les opinions, les points de satisfaction, les points d’insatisfactions et les attentes pour les produits futurs. Ces feedbacks sont précieux et vous apportent des éléments pour développer la satisfaction et la fidélité de votre clientèle.

 

Afficher des articles similaires
Afficher plus de Thibaud Chaumard
Load More In Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez également :

GUIDE 2017 de la stratégie digitale

Après avoir écrit un nombre important d’articles sur le digital, il est temps de mettre le…