Agence digitale VS Agence web : définitions et différences

Définitions

  1. L’agence digitale
  2. L’agence web

L’agence web n’est pas une agence de communication. Mais c’est peut-être plus évident si on l’écrit dans l’autre sens : une agence de communication n’est pas une agence web. Logique non ?

Des agences aux métiers différents

Les agences web spécialisées

En France, il y a 18000 agences assimilables à des agences web et ce nombre ne cesse d’augmenter car les besoins des professionnels sont immenses. Cela se traduit sur le marché par la nécessité de se spécialiser pour se différencier de ses concurrents.

L’agence web est désormais spécialisée dans des domaines d’expertises variées qui tourne autour des sites internet, référencement naturel (seo), design, expérience utilisateur, inbound marketing, achats de mots-clés, Community Management, relations influenceurs, etc…

Les agences web sont majoritairement tournées sur les clients de l’annonceur (l’annonceur : le client de l’agence). Par conséquent, l’agence web est en charge d’un domaine précis sur laquelle elle est experte qui a vocation à rapprocher l’annonceur de ses clients.

La notion d’interactivité l’un des éléments différenciant les agences web des agences digitales.

Les agences digitales  « chefs d’orchestre »

Alors que l’agence web sera dans la majorité du temps centrée sur les clients de l’annonceur (le client de l’agence), l’agence digitale aura un regard digital à 360 degrés sur l’entreprise afin d’avoir une vue d’ensemble des apports du digital dans l’entreprise. Communication digitale, outils de communication digitaux, communication interne, suivi clients, formation des collaborateurs, suivi des KPIs, conduite du changement font parties des missions de l’agence digitale.

L’agence digitale joue le rôle de chef d’orchestre dans la transformation digitale de l’entreprise. En effet, les intervenants sont multiples pour faire appel à des spécialistes. Il peut s’agir d’experts du web (agences web spécialisées), SS2I en vue du développement d’applications dédiées, community manager, graphistes pour réaliser les supports visuels, et agences de communication pour gérer les campagnes promotionnelles.

La différence est limpide, alors que l’agence web doit désormais se spécialiser pour devenir une référence dans son domaine d’expertise, l’agence digitale se pose en gestionnaire global de la transition digitale de l’entreprise. Son action dure dans le temps et son empreinte dans l’entreprise est rapidement visible par l’ensemble des acteurs d’une structure. Les clients y voient une entreprise moderne, proactive et plus proche d’eux, les membres de l’entreprise quant à eux travaillent plus efficacement dans un plus grand confort, avec un meilleur suivi. Enfin, pour les dirigeants et actionnaire, une transition numérique se traduit par une société plus rentable, tournée vers l’avenir avec de meilleurs outils de suivis qui facilitent la prise de décision.

Et Orbiteo dans tout ça ?

Notre ADN, c’est d’abord une vision entrepreneuriale de l’utilisation des technologies digitales ainsi que la réactivité d’une équipe proche de vous. Chez Orbiteo, nous pensons que la transition digitale de l’entreprise est l’une des grandes révolutions de notre époque. Pour vous accompagner dans le challenge qui s’offre à vous, nous avons développer un savoir-faire et une organisation unique. Notre agence vous accompagne dans la transformation digitale de votre entreprise tout en créant les outils web nécessaires à l’attentent de vos objectifs. Nous nous sommes toujours entourés de partenaires talentueux, experts de leurs secteurs pour pourront vous permettre de digitaliser votre entreprise dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus, contactez-nous ou consulter notre offre de transformation digitale !

Afficher des articles similaires
Afficher plus de Adrien Bonnaud
Load More In L'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez également :

Prospection commerciale digitale : Comment faire ?

Pour être efficace, votre stratégie d’acquisition de clients doit prendre en compte …