Comment générer du trafic qualifié sur son site internet en B to B ?

C’est LA grande question que de nombreux professionnels ayant entamé leur transition digitale se posent tous les jours. Une communication digitale adaptée peut rapidement porter ses fruits et vous apporter le retour sur investissement attendu. Lorsque vos clients sont des professionnels (B to B pour Business to Business), les règles du jeux sont différentes que lorsque vous vendez à des particuliers (B to C pour Business to Consumer). Voici quelques leviers spécifiques au B to B qui pourraient vous permettre d’accélérer votre acquisition de prospects, juste en visant un peu mieux ! Avant de commencer, je souhaite clarifier une élément en répondant à cette question : pourquoi les réseaux sociaux et les moteurs de recherches sont-ils complémentaires ?

  • Sur les moteurs de recherches, vous devez fournir la meilleure réponse à la question que l’internaute se pose au moment de sa recherche, quelque soit sa typologie de client : détecter l’intention derrière la question.
  • Sur les réseaux sociaux, vous cherchez à entrer en contact avec des internautes en fonction de leurs caractéristiques, peu importe ce qu’ils recherchent : trouver la meilleure typologie de prospects.

Vous avez donc compris qu’il s’agit de deux opposés qui répondent à des principes très différents, ils ont donc chacun leurs avantages et leurs inconvénients MAIS surtout ils fonctionnent !

Les réseaux sociaux

LinkedIn

LinkedIn est le n°1 mondial des réseaux sociaux professionnels. Vous devez absolument vous créer un compte professionnel pour vous et une page Entreprise pour votre business ! Vous pourrez y diffuser vos contenus et interagir avec pleins de contacts intéressants, confrères, partenaires et prospects. C’est gratuit, mais si vous voulez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, qui sont très intéressantes par ailleurs, il faudra passer à la caisse. Lorsque vos clients sont des professionnels, LinkedIn vous apporte un trafic qualifié très intéressant. Découvrez prochainement notre article dédié à l’utilisation de la publicité sur LinkedIn.

Viadeo

Comme LinkedIn, Viadeo est un réseau social professionnel, LE réseau social professionnel Made In France ! Vous devez également y avoir un compte professionnel et une page Entreprise ! Viadeo était encore en perte de vitesse il y a peu de temps, car LinkedIn semblent avoir la préférence d’un grand nombre de professionnels (malgré des tarifs nettement plus élevés). Vous pourrez également vous y construire un réseau et y diffuser vos contenus. Viadeo lance de nouvelles fonctionnalités pour mieux vous aider à atteindre vos objectifs et se démarquer de LinkedIn. A vous de juger, j’attends vos avis !

Twitter

Twitter est un excellent moyen de diffuser vos contenus auprès de professionnels intéressés par votre thématique. Twitter devient également un canal de communication « officiel » pour les annonces des entreprises. Grâce à ce réseau social, vous pouvez communiquer et démontrer votre expertise en participant à l’actualité de votre secteur. Allez sur Twitter si vous avez le temps d’être actif. Si vous n’avez pas ce temps, vous pourrez toujours faire votre veille, regardez ce qui se dit sur vous et vos concurrents.

Facebook

Les acteurs du B to B sont forcément des particuliers à un moment de la journée ! Sur Facebook, le nombre d’informations renseignées sur les utilisateurs est important. Vous pouvez donc réaliser des campagnes très intéressantes pour des audiences très précises. Vos campagnes de publicités ne sont pas intrusives et elles sont généralement de qualité pour leurs audiences. Ca aussi, notre agence digitale s’en occupe pour vous ! Voici deux vidéos qui peuvent vous aider :

Vous pouvez également consulter notre article dédié au référencement social.

Les moteurs de recherches

Un grand nombre d’internautes vont arriver sur votre site à la recherche d’informations. Ces informations, ils les auront grâce à vous. Dans le meilleur des cas, vous avez gagné un prospect très qualifié, dans le pire des cas, quelqu’un se souviendra de votre site comme un site référent dans son domaine. Que du positif.

95% des recherches se font sur Google en France. Vous pouvez également lire notre article sur « Le Référencement Manuel » dans les moteurs de recherche.

Référencement naturel

Un bon site internet bien construit, bien référencé avec des articles de blog de qualité va permettre à votre entreprise de franchir une nouvelle étape quant à sa visibilité sur internet grâce au référencement naturel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement (SEO), consultez notre article sur 5 solutions pour test votre référencement, ces quelques outils devraient vous aider. Mais ce n’est pas tout, vous devez également obtenir des liens depuis des sites référents de votre secteur (fournisseurs, partenaires, syndicats, associations de professionnels etc…). A long terme, le référencement naturel (SEO) est votre meilleur allié pour générer du trafic qualifié sur votre site internet. Si vous souhaitez aller plus loin, voici les articles de notre agence sur le référencement naturel – SEO.

Référencement payant

Vous pouvez vous positionner en tête des résultats de recherches en acheter les bons mots clés sur Google Adwords et Bing Ads. Si vous le souhaitez, On s’en occupe pour vous !

Référencement local

On ne va pas réinventer la roue, je vous invite à consulter les articles dédiés :

Booster votre référencement local

et

Référencement Local, devenez incontournable

Voilà, maintenant vous avez une idée des premières mesures à prendre pour mieux communiquer en B to B. Cela n’est qu’une première étape. Si vous avez une base de données clients, alors vous pouvez utiliser le mailing, si vous n’en avez pas, c’est peut-être l’heure de mettre en place des outils de gestion de relation clients et par la même occasion, engager la transformation digitale de votre entreprise.

Comment convertir ces visiteurs en prospects ?

Consulter prochainement notre article dédié à la transformation des visiteurs de votre site internet en prospects. Une fois les visiteurs sur votre site, moins de 1% des visiteurs vous contacteront. Pour augmenter ce chiffre, n’hésitez pas à contacter votre agence digitale.

Afficher des articles similaires
Afficher plus de Adrien Bonnaud
Load More In Prospection digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez également :

Prospection commerciale digitale : Comment faire ?

Pour être efficace, votre stratégie d’acquisition de clients doit prendre en compte …