Accueil Référencement 5 solutions pour tester son référencement

5 solutions pour tester son référencement

15 Temps de lecture moyen
5
0
0
analytics

5 solutions pour savoir comment améliorer son référencement naturel

Le référencement, c’est plus sexy que vous ne l’imaginez ! Cela fait quelques années que des entreprises du monde entier planchent sur le sujet. Il existe aujourd’hui une ribambelle d’outils qui vous permettront aussi de savoir si votre site a été bien construit pour son référencement ou non.

Il n’existe pas d’outil ultime qui puisse servir de référence globale sur le marché, mais bien différents types de solutions ayant chacun des fonctions différentes. Si vous faites jouer l’équipe ensemble, vous obtiendrez des informations qui vous permettront de définir des axes d’amélioration et ainsi d’augmenter votre référencement naturel. Vous pourrez également regarder les scores de vos concurrents, et comprendre certaines choses… Je vous propose de distinguer 3 types de solutions : les outils d’analyse de la construction de votre site, les outils d’analyses du maillage de votre site et les outils d’analyses de vitesse. Cela fera donc 3 articles, et dans ce premier opus, nous traiterons du premier type de solutions :

Les solutions pour analyser la construction SEO de votre site

Seoceros

Woorank

Site-analyzer

Grader rezoactif

Website Grader

Seoceros

Seoceros est un outil d’analyse de référencement gratuit qui vous permet de tester autant de sites que vous le souhaitez. Il vous permet également d’imprimer directement les rapports en marque blanche dès 49$50 par mois. Soyons clair, Seoceros n’est ni le plus agréable visuellement ni le plus complet car son algorithme prend uniquement en compte la construction du site web. Néanmoins, si j’utilise cet outil tous les jours, ce n’est pas pour rien ! Il propose une analyse assez complète du référencement structurel de votre site : ce qui se passe à l’intérieur ! Il prend en charge 60 points de contrôle, notamment le contenu du site, les metas éléments, les liens entrants et sortants, la vitesse de chargement et propose des indications à chaque point de contrôle.

Nombre de critères analysés : Environ 60

Concernant la notation, ma jeune mais intensive expérience avec cet outil me suggère le barème suivant :

  • Sous les 60% : votre site ne respecte plus les contraintes d’aujourd’hui, acceptez avec ambition l’idée que vous avez une énorme marge de progression. Regardez l’avantage : vous allez vite progresser !
  • 60% à 70% : Tout juste passable, n’acceptez jamais que votre site soit dans cette tranche, car vous perdez tous les jours des clients. Avec un peu de travail et en suivant les recommandations de votre agence préférée, vous arriverez  à passer cette étape.
  • 70% à 80%  Votre site est correctement référencé, mais ce n’est pas aussi efficace que possible. Le travail pour arriver au prochain palier n’est pas si laborieux mais les bénéfices peuvent être immense…
  • 80% à 90% : Votre site est bien référencé, du bon boulot !
  • 90% à 100% : Vous êtes un expert Seoceros !?

Je vous recommande vivement cet outil pour faire le point gratuitement et simplement sur le référencement naturel de votre site web avec une analyse assez complète. Inscription sur seoceros ?

Woorank

Woorank est certainement le champion marketing de cet article.

L’équipe de Woorank fait un super boulot ! Coté analyse, c’est beau, détaillé et très professionnel avec des conseils et la possibilité d’embaucher un expert Woorank qui doit surement faire un bon boulot ! L’offre est complète et semble guider le marché français. Si vous avez les moyens de vous payer la version d’entrée de gamme à $49 par mois, vous ne devriez pas être déçu car il s’agit d’un bon outil qui génère des documents sobres et professionnels à vos couleurs avec une analyse étoffée. Woorank est le plus sévère des analyseurs de ce classement, il est très difficile de dépasser le score de 80.

Critères analysés : Environ 60

Voici ma lecture des scores Woorank :

  • Sous le score de 50 : votre site ne respecte plus les contraintes d’aujourd’hui, acceptez avec ambition l’idée que vous avez une énorme marge de progression. L’avantage, c’est que vous savez que vous allez progresser vite !
  • Entre 50 et 60 : Tout juste passable, n’acceptez jamais que votre site soit dans cette tranche, car vous perdez tous les jours des clients. Avec un peu de travail et en suivant les recommandations de votre agence préférée, vous arriverez à dépasser cette étape
  • Entre 60 et 70 : Correct ! Suivez les recommandations ou transmettez les à votre agence pour corriger les problèmes.
  • Au delà de 70, il s’agit de sites très bien référencés

Site Analyzer

Site Analysez était pendant longtemps mon favori, jusqu’à ce qu’ils limitent le nombre d’analyses hors formule payante. Beau, clair, rapide, et à partir de 29€/mois. L’analyse est très intéressante et on se retrouve au niveau de Seoceros pour le nombre de critères, avec une navigation plus moderne. Environ 60 critères analysés et selon moi, un bon degré d’exigence, ni trop gentil, ni trop sévère. Site Analyser est un concurrent sérieux de Woorank pour un tarif légèrement inférieur et des prestations comparables. Concernant les scores, je les trouve plutôt justes, voir encourageants. Voici ma lecture des scores proposés :

Sous les 50% : vraiment, vous y êtes arrivés ? Belle performance, je n’avais jamais vu !

Entre 50% et 60% : C’est ici que se situent la majorité des sites qui ont de l’ “expérience” et une longue vie sans entretien derrière eux.

Entre 70% et 80% : Acceptable, mais je suis sûr vous pouvez aller plus loin

Au delà de 80 % : Au top ! je veux bien voir vos impressions d’écrans en commentaires !

 

Grader Rézoactif

logo-rezoactif
Rezoactif

40 critères d’analyse avec un score moyen à 52%,

il fait parti des outils qui n’hésitent pas à “sanctionner” un mauvais référencement d’un score cinglant ! Mais sous les 60%, reprenez le boulot 😉

Le Grader de Resoactif  n’est pas le plus complet, loin de là, mais vous le savez et il est gratuit !

Website Grader

Un bel outil signé Hubspot qui permet de connaître les grandes lignes du référencement de son site. La notation est plutôt gentille, on obtient facilement 80% voir 90% avec un certificat SSL.

  • Sous les 60% : Vous avez une marge de progression très importante
  • Entre 60% et 70% : un score moyen, mais encourageant ! De petits réglages produiront de beaux effets
  • Entre 70% et 80% : pas mal, mais on parle quand même d’un outil qui note large !
  • Entre 80 et 90% : C’est vraiment une bonne note, surtout si vous n’avez pas de certificat SSL (https). Si vous en avez un, visez 85 au minimum ! Si vous n’en avez pas, achetez un certificat SSL et franchissez fièrement la barre des 90% ! Pour tester le Grader de Hubspot 

 Et pour en savoir plus sur votre trafic ?

Testez Yooda Insight,  pour connaître votre trafic SEO mensuel, quels sont les mots-clés qui apportent le plus de trafic… Vous m’en direz des nouvelles 😉 Yooda Insight vous propose également de vous montrer quels sont les sites les plus pertinents selon les thèmes ainsi que le trafic de recherche associé à vos mots-clés et le trafic de leurs synonymes… Indispensable pour établir une stratégie de mots-clés efficace avec une partie gratuite très complète ! J’y reviendrai d’ailleurs dans un prochain article.

 

 

Vous allez enfin savoir si le référencement de votre site a été correctement prévu et ce que vous allez pouvoir améliorer. Et je suis certain que vous avez désormais quelques ajustements à faire !

A vos claviers, GO !

A titre d’exemple, chez Orbiteo, nous ne livrons aucun site web dont le score seoceros ne dépasse pas 85%…

Afficher des articles similaires
Afficher plus de Adrien Bonnaud
Load More In Référencement

5 Commentaires

  1. Romane

    18 mars 2016 à 22 h 01 min

    Merci pour l’article ! 🙂

    Réponse

  2. Adrien Bonnaud

    18 mars 2016 à 22 h 04 min

    Avec plaisir 😉

    Réponse

  3. Alexandra

    8 avril 2016 à 15 h 21 min

    Bonjour Adrien, je suis Alexandra de Site Analyzer. Merci beaucoup de nous avoir mentionné dans cet article 🙂 N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse gaelle@site-analyzer.com afin d’échanger sur notre outil.

    Réponse

  4. Référencement local : soyez incontournable !

    14 janvier 2017 à 14 h 17 min

    […] liens sponsorisés pour faire apparaître son site internet en haut des résultats de recherche. Le référencement naturel quant à lui consiste à optimiser son site internet afin qu’il soit naturellement considéré […]

    Réponse

  5. […] permettent d’analyser le nuage de mots-clés de chacune de vos pages. Tout est disponible dans cet article. Le soin que vous apportez à votre site web peut rendre votre clientèle plus qualitative. En […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez également :

Quand WordPress et Prestashop se font l’amour

Commençons par les présentations, à ma gauche, WordPress, le CMS open source le plus utili…