4 étapes pour améliorer son référencement social - Orbiteo, Agence digitale à Bordeaux

4 étapes pour améliorer son référencement social

28 janvier 2017
6 Shares 2528 Views
4 Comments

4 étapes pour améliorer le référencement social(SMO)

Aujourd’hui le référencement d’une marque sur Internet ne se limite plus au référencement de son site Internet. Tout un environnement est mis en place autour de ce site Internet pour établir l’univers virtuel d’une marque. Nous avons débuter une liste non-exhaustive des bonnes pratiques en matières en référencement dans notre cher web 2.0, sur lequel vous pouvez trouver des informations dans notre futur article “Du web au web 2.0”.

Voici quelques bonnes pratiques en termes de référencement social pour améliorer l’image de votre marque sur Internet, si vous faites tout cela, vous aurez déjà une bonne base de travail pour diffuser vos messages et développer votre communauté sur les réseaux sociaux.

Le référencement social (SMO, pour Social Media Optimization) concerne la présence et l’impact de votre établissement sur les réseaux sociaux. Ces réseaux vous permettent d’attirer des visiteurs sur votre site internet et de trouver de nouvelles cibles qualifiées. Tous les réseaux cohérents avec votre audience sont utils. L’impact de vos publications sur votre communauté et la réaction de celle-ci sont les meilleurs indicateurs d’un bon référencement social. Cela améliore le référencement de votre site internet et contribue au référencement de votre marque sur Internet.

Par ailleurs, sachez que ce n’est pas parce que vous ne souhaitez pas vous en occuper que les internautes ne le font pas pour vous. Des informations circulent sûrement déjà sur votre établissement et il est très probable que certaines soient erronées. Prenez le contrôle de votre communauté !

1#Créez des pages entreprises sur les réseaux sociaux généralistes !

Les réseaux sociaux généralistes ont plusieurs fonctionnalités et sont globalement, ceux sur lesquels les internautes passent le plus de temps.

Un page Facebook

Sur Facebook tout d’abord, parce qu’avec 1 milliards de connexions journalières, c’est tout simplement indispensable. Dans la très grande majorité des cas, votre cible passe du temps sur Facebook. Sur cette page, prenez le temps de rédiger de bonnes descriptions concernant votre activité, elles vous serviront pour d’autres réseaux sociaux. Donnez les bonnes informations, et animer votre page régulièrement ! Attention, le modèle économique de Facebook fait que pour toucher plus de 5% des fans de votre page, vous devrez “booster” vos publications, c’est à dire faire de la publicité payante.Cliquez ici pour créer votre compteFacebook personnel , une fois votre compte personnel créé, vous pouvez créer votre page entreprise Facebook ici. A titre d’exemple, vous pouvez consulter la page Facebook d’Orbiteo.

Une page Google+

Cet ordre peut paraître surprenant mais cette page est importante. D’une part, Google+ demeure le second réseau social généraliste du monde avec 350 millions d’utilisateurs actifs en 2015. D’autre part, Google+ appartenant au moteur de recherches Google, est largement pris en compte par Google dans les résultats de recherches. Google réalisent en France 95% des recherches en ligne, vous voyez où je veux en venir ? C’est bon pour vous ! Cliquez ici pour créer votre compte Google+ personnel , une fois votre compte personnel créé, vous pouvez créer votre page entreprise Google+ ici. Voici un exemple avec la page google+ d’Orbiteo

2#Créez des comptes sur les plateformes de blogging

Le principe est simple : vous diffusez gratuitement, seulement ceux qui le souhaitent prennent connaissance de vos publications et c’est bon pour votre référencement social.

Un compte Twitter

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, Twitter représente l’information fraiche par excellence. Cette plateforme de micro-blogging en 140 caractères est un formidable outil de communication, de plus en plus officiel. Les grandes annonces se font désormais aussi sur Twitter. Vous pouvez faire de même simplement. Si vous n’avez pas le temps de “tweeter” régulièrement, Twitter reste un très bon outils de veille, même occasionnellement, pour savoir ce qui ce dit sur les sujets qui vous intéressent. Vous pouvez créer votre compte Twitter ici, cela ne prend que quelques instants. Le compte Twitter d’Orbiteo vous renseignera d’ailleurs sur l’actualité du référencement et vous proposera des astuces et des offres exclusives.

Un blog WordPress :

Si vous souhaitez tenir un blog, choisissez WordPress.com. Vous pourrez y rédiger des articles sur votre activité et sur l’actualité de votre secteur. Prenez le temps d’écrire de bons articles, cela vous permettra de les partager sur vos autres réseaux sociaux avec fierté, de devenir une référence reconnue dans votre domaine (avec du travail !) et d’avoir un excellent référencement social.

3#Créez des pages entreprises sur les réseaux sociaux professionnels !

Si vous travaillez avec des professionnels, des pages entreprises sur LinkedIn et Viadéo seront de précieux atouts. Chacun peut y mettre ses diplômes, expériences professionnelles, et le cas échant, créer sa page entreprise gratuitement ! Vos cibles auront une occasion supplémentaire de vous trouver, et une page à jour sur un réseau social professionnel est un gage de sérieux supplémentaire.

Page LinkedIn

LinkedIn-logo

LinkedIn logo

Avec 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, LinkedIn est sans conteste le N°1 mondial des réseaux sociaux professionnels.  Cliquez ici pour créer votre compte professionnel LinkedIn, une fois votre compte personnel créé, vous pouvez créer votre page entreprise LinkedIn ici. Notez cependant qu’une adresse générique (comme gmail) ne vous permettra pas de créer votre “page entreprise” sur LinkedIn. Il faudra une adresse avec le nom de domaine de votre entreprise. (ex: [email protected]) Ici, la page LinkedIn d’Orbiteo.

Viadeo

Viadeo possède moins d’utilisateurs actifs mensuels que LinkedIn ( 65 millions d’utilisateurs réguliers), mais reste N°1 en France et en Chine. Si vous habitez dans l’un de ces deux pays, il ne faut pas passer à côté ! Cliquez ici pour créer votre compte professionnel Viadeo, une fois votre compte personnel créé, vous pouvez créer votre page entreprise Viadeo iciNotez cependant qu’une adresse générique (comme gmail) ne vous permettra pas de créer votre “page entreprise” sur Viadeo. Il faudra une adresse avec le nom de domaine de votre entreprise. (ex: vous_at_votreentreprise.com)

Exemple : La page Viadeo d’Orbiteo

 

4#Déclarez-votre établissement sur Foursquare

Foursquare est un réseau social de géolocalisation qui peut vite se retrouver indispensable si vous travaillez avec des particuliers, comme la restauration, le tourisme… Déclarer son établissement et en prendre le contrôle ne coûte que 20$, une seule fois, et ça vaut vraiment le coup ! Foursquare pour les professionnels c’est par ici. Voici l’agence Orbiteo sur Foursquare.

5#Quelques conseils :

 1-Préparez vos inscriptions :

Avant de débuter ses inscriptions, pensez à rassembler les éléments suivants :

  • Votre logo, format carré ! 250 x 250 pixels, cela devrait passer partout !
  • Une image de couverture ( taille variable selon les réseaux sociaux)
    • Facebook : 851 x 315 pixels
    • Google+ : 1 080 x 608 pixels, minimum 480 x 270, maximum 2120 x 1192
    • Twitter : 1 500 x 500 pixels
    • LinkedIn : 974 x 300 pixels
    • Viadéo : 1 020 × 245 pixels
  • Une courte description (Moins de 160 caractères)
  • Une longue description (De 300 à 450 caractères)
  • Vos horaires et vos coordonnées complètes
  • Quelques photos  qui mettent en valeur votre intérieur/extérieur/produits

 

2-Créez une adresse mail avec Gmail

Créez-vous une adresse mail Gmail sur : https://mail.google.com/ avant de commencer et utilisez-la pour tous vos réseaux. Elle est obligatoire pour la création d’un compte Google+ et elle sera bien utile pour tous les autres réseaux.

3-Utilisez Hootsuite pour gagner du temps

Vous pouvez créer un compte gratuit sur Hootsuite afin de gagner du temps. Vous pourrez y réunir plusieurs réseaux sociaux, programmer vos publications et publier simultanément sur plusieurs réseaux sociaux. Avec la version gratuite, vous pouvez synchroniser jusqu’à 3 réseaux sociaux, au delà, il faudra débourser 7,99€/mois.

4-Créez un compte pour votre marque sur Klout

Klout vous donne un score en fonction de votre impact social. Le calcul de ce score n’est pas parfait mais vous pouvez y voir vos progrès. Lorsque vos publications trouvent leur public et qu’il réagit, votre score augmente ! Vous pouvez créer votre compte Klout ici .

Avec l’extension Chrome “Klout”, vous pourrez connaître les scores Klout de presque tous les utilisateurs de Twitter.

 

Conclusion :

Prenez un peu de temps pour vous inscrire sur ces différents réseaux sociaux, créer les pages entreprises de votre activité et les maintenir à jour. Avec un travail régulier, vous devriez avoir davantage de contacts avec votre cible, ensuite, c’est à vous de jouer !

 

J’espère que la lecture était bonne et que cet article vous a été utile. Je vous devine sur la bonne voie pour obtenir le référencement social que vous méritez ! Si vous avez des conseils supplémentaires, ou des quesions ajouter les dans les commentaires, l’article sera rapidement mis-à-jour.

On le fait pour vous ?

You may be interested

GUIDE 2017 de la stratégie digitale
Business
0 shares71 views
Business
0 shares71 views

GUIDE 2017 de la stratégie digitale

Thibaud Chaumard - Juin 21, 2017

Après avoir écrit un nombre important d’articles sur le digital, il est temps de mettre les choses au clair et…

Découvrir Facebook Ads – Extrait Digi Dej’
Communication Web
1 shares17 views
Communication Web
1 shares17 views

Découvrir Facebook Ads – Extrait Digi Dej’

Thibaud Chaumard - Juin 12, 2017

le Digi Dej mensuel s'est tenu le mercredi 7 juin dernier. Nous avons abordé la thématique suivante : Toucher des…

Le programme d’Emmanuel Macron pour le Numérique
Business
5 shares22 views
Business
5 shares22 views

Le programme d’Emmanuel Macron pour le Numérique

Thibaud Chaumard - Mai 23, 2017

Le 17 Mai dernier, Mounir Mahjoubi est nommé secrétaire d’État chargé du Numérique. Contrairement à ses prédécesseurs, il dénote par…

4 Responses

  1. Pingback: 5 étapes pour une communication web réussie - ORBITEO

  2. Pingback: 5 conseils pour améliorer la e-réputation de son entreprise !

  3. Pingback: Site internet : pourquoi il ne suffit plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.