CRM : Lequel choisir pour votre entreprise ?

road-nature-lines-country

CRM : Lequel choisir pour votre entreprise ?

CRM : Lequel choisir pour votre entreprise ? 2000 1500 Nicolas Caqueret

Les outils CRM s’adressent à tous les types d’entreprises. Pour autant, certains s’adaptent mieux que d’autres en fonction du type de société et des besoins particuliers de chacun. Il est donc courant que les entrepreneurs et les gestionnaires s’interrogent sur le meilleur logiciel CRM pour leur entreprise.

Vous trouverez une multitude de CRM spécifiques pour certaines activités. Par exemple, pour les entreprises de manufacture, la distribution B2B, les ventes aux particuliers et les sociétés de services professionnels.

Pour ce qui est de savoir quel est le meilleur CRM pour une PME, les réponses sont différentes et il n’y a pas de réponse unique. A l’heure des choix, ce sera à vous et votre équipe de décider intelligemment. Vous pouvez également consulter notre article rédigé spécialement pour vous donner les bonnes pratiques : CRM : Comment choisir ? 

Quel est le meilleur CRM pour une PME ?

Pour répondre à cette question, la première étape consiste à savoir à quoi l’outil doit répondre. Et, idéalement, cette question doit impliquer les autres salariés amenés à utiliser l’outil à terme.  

Les fonctionnalités de base que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez un CRM sont les suivantes:

  • Un outil facile à configurer. Si vous souhaitez remplacer votre tableur par quelque chose de plus sophistiqué, commencez par des solutions simples, configurées en un clic et pouvant fonctionner de manière autonome et sans support technique.

  • Une solution CRM simple, facile à utiliser et en français.

  • Un service dans le cloud. Cela évite les problèmes techniques et l’installation de logiciels. La présence d’applications mobiles est un vrai plus, notamment pour l’équipe commerciale, souvent en déplacement.

  • Ne payez que pour ce qui est utilisé. Et gardez la possibilité d’ajouter de nouveaux modules en fonction des besoins réels de votre organisation.

Si ces caractéristiques basiques vous permettront certainement de faire un premier tri, vous devez aller en plus loin dans votre comparatif et choisir une solution qui s’adaptera sans heurt à votre activité.

Les + en fonction de votre activité

Deux types de CRM sont à distinguer : 

  • Les CRM verticaux qui sont conçus pour s’adapter à tout type de société sans avoir besoin de rentrer dans la partie technique (code, développement). Leur coût est généralement rapidement amorti puisqu’ils permettent d’automatiser

  • les CRM horizontaux qui sont standardisées pour convenir à la masse. Ils ont l’avantage d’être simples et relativement bon marché mais montrent souvent leurs limites dès que l’utilisateur sort du cadre “classique”.

Chez Orbiteo, nous vous conseillons un CRM vertical pour un retour sur investissement rapide et et une meilleure durabilité de votre solution dans le temps. D’expérience, nous savons qu’avec un CRM vertical, vous ne serez jamais limité, peu importe votre évolution. Cette garantie d’avenir est très importante au moment de choisir.

Il ne faut pas non plus oublier les petites fonctionnalités adaptées à une activité en particulier :

Par exemple, si vous êtes une société de conseil, vous devez également pouvoir suivre toutes vos interactions avec vos clients ou prospects et conserver tout l’historique de vos échanges.

Si vous êtes une entreprise de manufacture, de distribution ou de vente au détail, vous aurez certainement besoin d’un support de gestion des tickets. Vous devrez également pouvoir effectuer une segmentation de vos clients, une gestion de la tarification de vos produits ou services, et planifier vos actions marketing (promotions, etc.)

Que recherchent les entrepreneurs dans un logiciel CRM ?

La réponse peut sembler simple : améliorer la productivité et les résultats de l’entreprise.

Mais il ne faut pas négliger le fait d’avoir le contrôle et savoir ce qui se passe avec les clients, les ventes, les produits ou les services. 

Un CRM doit aider l’organisation dans divers domaines fonctionnels, quel que soit son développement. Par exemple:

  • Centraliser l’information. Au lieu d’avoir des données client et des opportunités sur plusieurs ordinateurs, l’idéal est de disposer d’un outil qui centralise les données.

  • Faciliter la planification du travail. Toutes les actions étant enregistrées dans le logiciel CRM, il est plus facile de planifier les tâches. En tant qu’entrepreneur ou manager, vous pouvez identifier quoi faire et à qui vous adresser à tout moment.

  • Segmenter les clients. Un logiciel CRM facilite l’obtention de données pertinentes et leur utilisation pour mener des campagnes de marketing et de vente spécifiques. L’expérience client est plus personnalisée.

  • Améliorer le service client. Un CRM vous donne des informations complètes sur l’état des services offerts et permet donc une relation personnalisée, avec un accès rapide aux informations.

  • Augmenter les ventes. Si vous remplissez les 3 points ci-dessus, votre relation avec le client s’améliorera naturellement et vos ventes décolleront.

  • Fidéliser le client. En disposant d’informations concrètes sur ses habitudes, il sera plus facile pour vous de réaliser des ventes croisées (c’est-à-dire proposer d’autres produits susceptibles de vous intéresser)

Vous pouvez envisager une multitude d’actions avec votre outil CRM. En voici une liste non-exhaustive pour vous donner un avant goût :

  • Enregistrer les informations des prospects

  • Mettre à jour les données d’un client / prospect

  • Enregistrer les opportunités d’exécution de projets

  • Lorsqu’un contrat est signé, enregistrer le détail du contrat et joindre le document

  • Enregistrer et mettre à jour l’avancement des projets associés à chaque contrat

  • Inclure des informations pour chaque projet tels que documents et rapports, comptes rendus de réunions, annexes, etc.

  • Préparer des rapports par projet

  • Obtenir et conserver un historique complet de vos projets

  • Ajouter, modifier, mettre à jour et supprimer les enregistrements effectués, en fonction du niveau d’accès de chaque utilisateur.

Quel est le meilleur CRM pour votre entreprise? 

Choisir un bon logiciel CRM signifie également anticiper ses évolutions pour les prochaines années. Il faut donc le choisir avec précaution. Pour vous aiguiller, n’hésitez pas à consulter notre article Quel est l’avenir du CRM ?

Au regard des éléments vus précédemment et de vos besoins, vous seuls pouvez faire le bon choix. Chez Orbiteo, nous vous recommandons Zoho CRM qui nous apparaît comme une solution verticale facile à mettre en oeuvre, intuitive et économique tout en proposant de nombreuses fonctionnalités avancées.
L’avantage de Zoho est également son adaptabilité à votre activité et vos besoins. Contrairement à de nombreux éditeurs de logiciels CRM, Zoho a toujours mis l’accent sur les petites entreprises (TPE, PME) et s’intègre donc très bien à ces structures, peu importe leur secteur d’activité. A travers son MarketPlace, Zoho propose tout un écosystème intégré allant de la gestion des ressources humaines à la facturation, le recrutement ou encore la gestion de campagnes marketing. Vous pouvez contrôler tous ces outils sans aucun besoin de coder. A noter que Zoho est très bien intégré à la suite Google Apps.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels CRM, contactez Orbiteo. Nous aurons à coeur de vous expliquer comment notre application d’intégration de données vous aide précisément à cela.

CRM : Lequel choisir pour votre entreprise ?
5 (100%) 6 votes
Nicolas Caqueret

Nicolas Caqueret

Consultant CRM chez Orbiteo et expert Zoho, j'interviens auprès des entreprises qui souhaitent moderniser et améliorer la gestion de leur clients / prospects. Mon objectif : vous faire gagner du temps et vous accompagner pour convertir vos actions CRM en résultats concrets.

Tous les articles de : Nicolas Caqueret

Laisser une réponse