CRM : 10 atouts commerciaux à détenir absolument

CRM : 10 atouts commerciaux à détenir absolument

CRM : 10 atouts commerciaux à détenir absolument 2397 1500 Nicolas Caqueret

Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, la création et le maintien de relations de qualité avec les clients doivent rester l’un des facteurs essentiels de votre succès. Au fur et à mesure que la complexité de votre base de données augmentera, le besoin d’une solution numérisée s’imposera tout simplement.

Ceci explique pourquoi les solutions CRM sont devenues particulièrement importantes depuis quelques années. Les systèmes de gestion de la relation client organisent les données de vos acheteurs, mais plus important encore: ils vous aident à collecter ces données et à toucher des publics dont vous ne soupçonniez pas l’intérêt pour vos produits / services.

Ces logiciels se basent sur une logique simple d’organisation ordonnée et d’opportunités de contact, ce qui leur assure une place de choix dans tous les secteurs.

La plupart des systèmes logiciels de gestion de la relation client sont actuellement hébergés dans le cloud pour une meilleure accessibilité. Si vous avez encore un doute sur l’utilité d’un CRM, voyons en quoi cela peut être intéressante pour votre entreprise.

 

1. Un CRM permet de mieux comprendre et connaître le marché

Les avantages du CRM doivent être vus comme un moyen de mieux comprendre les informations dont vous disposez. Cet outil ne recherchera pas les informations pour vous mais il peut organiser celles que vous avez recueillies afin que vous puissiez avoir une image complète de ce qui se passe (et se passera).

Non, un CRM ne prédit pas l’avenir en soi mais s’y rapproche :  

Dans le CRM, vous pouvez saisir :

  • les données du marché,

  • vos produits,

  • la concurrence,

  • vos clients actuels et vos prospects

    • leur comportement

    • leurs interactions,

    • leur fréquence d’achat

    • leur référent dans l’entreprise

    • leur budget

    • etc.

Toutes ces informations sont ensuite retranscrites dans des graphiques qui vous permettent un meilleur positionnement: Exemple : j’ai constaté que ceux qui achètent le plus mes produits sont des femmes âgées de 18 à 35 ans, le week-end.

 

2. Un CRM vous rend plus efficace

Un autre avantage de ces logiciels est la possibilité d’économiser des milliers d’euros et de précieuses heures dans des activités que vous pouvez automatiser.

Pensez-y de cette façon:

  • Combien de temps vous faut-il pour envoyer une facture plusieurs fois ?

  • Combien de temps faut-il pour rechercher manuellement (ou dans Excel) les caractéristiques communes de vos acheteurs afin de proposer un produit ?

  • Combien de temps cela vous prend-il pour envoyer un email indiquant les tâches que chaque service devrait effectuer ?

Parmi les avantages du CRM sur lesquels nous insistons le plus, l’automatisation revient le plus souvent. Sa mise en place vous coûtera que quelques clics et c’est tout ! 
Vous pouvez donc utiliser ce temps et cet argent pour effectuer des activités à valeur ajoutée pour votre entreprise.

ebook-crm-agence-digitale-orbiteo

3. Un CRM encourage la collaboration dans votre entreprise

 Tout bon CRM doit être dans le Cloud et être compatible avec différents services et appareils. Cela permet de relier tous les utilisateurs entre eux sans limitation en en temps réel. Travailler dans le Cloud élimine tous les obstacles rencontrés lors du travail. Avec votre logiciel, toutes les données se synchronisent automatiquement et sans latence.

Cette manière de collaborer changera la vie de vos collègues et leur permettra de se concentrer sur l’essentiel et d’éviter les erreurs de communication.  

 

illustration-vector-orbiteo-transfo-digital-stratégie

4. Les données de votre entreprise toujours disponibles

Autre avantage majeur, le CRM permet de travailler en mobilité. Vous pouvez gérer votre entreprise depuis votre domicile, votre bureau, un voyage d’affaires (ou de loisir, pourquoi pas).

Grâce à la compatibilité de votre solution avec les appareils mobiles (iOS & Android) et au fonctionnement via le Cloud, il n’y a aucune barrière.

  

5. Un CRM vous aide à concrétiser vos opportunités

 Votre logiciel est capable de détecter les goûts, les préférences du client ce qui vous permet d’améliorer considérablement la communication avec vos acheteurs / prospects.

 Comment fait-il ?

Si un de vos commerciaux est absent, son collègue peut aller dans l’outil et voir quelles réunions il a effectué, où, quels ont été les arguments de vente utilisés, les demandes des prospects et les préférences. De cette manière, l’acheteur aura l’impression que l’ensemble de la société l’a pris en compte et la communication sera beaucoup plus agréable.

En outre, vous pouvez détecter les opportunités de vente, les moments clés où vous pouvez contacter une personne et augmenter ses chances de devenir client.

id25307analyse-performance-orbiteo-agence-digitale

6. Un CRM vous permet de voir ce que vous faites mal et ce que vous faites bien

 Le CRM n’est pas seulement un moyen de faire des choses, c’est aussi un outil pour détecter et analyser tout ce que vous avez fait. Si vous êtes en mesure de déterminer quelle action de communication marche le mieux et pourquoi, vous pouvez utiliser cette connaissance pour la propager au reste de vos communications.

Si vous avez créé une campagne, vous pouvez la mesurer et voir via des graphiques et des rapports ce qui s’est passé, quand et pourquoi. Cela vous permettra de savoir si vous devez répéter la stratégie, si vous devez l’améliorer ou si vous devez l’abandonner.

  

7. Un CRM vous connecte aux réseaux sociaux (rien ne lui échappe)

 Ces logiciels sont aujourd’hui nombreux à intégrer une dimension “social media”. Concrètement, c’est un outil qui se connecte aux réseaux sociaux des entreprises, partenaires, fournisseurs, clients, prospects et concurrents.

Cette fonctionnalité permet de mesurer la “température” des clients, de savoir s’ils parlent de votre marque, que cela soit positif ou négatif, de détecter des intérêts, des passe-temps, etc.

 

8. Cela vous permet de vous concentrer davantage sur vos clients

 Avec un CRM, à présent, tout est axé sur voter clientèle. Ce sont eux qui vous font gagner ou perdre de l’argent. Tous vos efforts doivent donc se concentrer sur eux.

Cet outil vous permet de détecter des informations clés vis-à-vis de l’acheteur telles que les fonctionnalités, les goûts, les budgets, les probabilités d’achat, les mailings (au bon moment) et toutes les informations vous aident à créer des campagnes marketing, à améliorer votre processus de vente, votre service, votre service client et même vos produits et services.

 

illustration-vector-orbiteo-transfo-digital-formations-digitales9. Améliorer la fidélité des clients 

 Un CRM va vous permettre d’inciter vos clients à acheter à nouveau et à préférer votre entreprise plutôt qu’une autre. Il est inutile pour vous d’avoir une liste de contacts de 2 000 prospects si vous n’avez que 10 acheteurs.

Si vous savez comment faire revenir votre clientèle, avec quel produit ou quel argument, vous serez plus susceptible de le fidéliser

 

10. Augmenter les ventes dans votre entreprise

C’est l’objectif majeur de toute entreprise qui découle des 9 points précédents. C’est également l’argument phare d’un bon CRM. Les moyens d’augmenter les ventes sont particulièrement variés et dépendent de la façon dont vous l’utilisez à votre avantage.

 In fine, avec un CRM :  

  • vous êtes plus efficace,

  • votre équipe est connectée,

  • vous pouvez détecter des opportunités de vente plus nombreuses et de meilleure qualité, détecter vos défaillances à temps, améliorer la qualité du service après-vente afin que vous puissiez vendre davantage.

Vous vous concentrez sur des tâches de marketing, la fidélisation et les améliorations que vous n’aviez pas le temps de faire auparavant. 

Découvrez dans cet article comment choisir le bon CRM !

reserver-consulting-orbiteo
216 vues
CRM : 10 atouts commerciaux à détenir absolument
5 (100%) 7 vote[s]
Nicolas Caqueret

Nicolas Caqueret

Consultant CRM chez Orbiteo et expert Zoho, j'interviens auprès des entreprises qui souhaitent moderniser et améliorer la gestion de leur clients / prospects. Mon objectif : vous faire gagner du temps et vous accompagner pour convertir vos actions CRM en résultats concrets.

Tous les articles de : Nicolas Caqueret

Laisser une réponse