Choisir son agence pour la création d’un site internet : La Checklist

Choisir son agence pour la création d'un site internet : checklist

Choisir son agence pour la création d’un site internet : La Checklist

Choisir son agence pour la création d’un site internet : La Checklist 5300 2981 Agence spécialisée e-Commerce -Transformation numérique & Marketing Digital

Confier la création ou la refonte de votre site internet à une agence implique que vous lui confiez une partie de l’avenir de votre entreprise tant le site d’une entreprise est aujourd’hui plus que sa vitrine, mais bien un canal d’acquisition de chiffre d’affaires. Tout dépend de l’importance stratégique du site internet de votre entreprise pour assurer son développement. Pour faire de cet investissement une réussite, certains points ne sont pas à négliger.

Stratégie : votre site internet doit avoir un objectif et une cible

Parce que votre site internet est avant tout un outil de marketing digital, il est indispensable de définir le ou les objectif(s) et d’en connaître sa cible : à qui s’adresse-t-on ? En fonction, les choix que vous ferez par la suite en terme de fonctionnalités puis lors de l’acquisition de trafic qualifié.

Définition des objectifs de votre site web

Vous allez devenir propriétaire d’un site internet visant à générer des contacts pour vos commerciaux ou d’un site e-commerce pour vendre directement en ligne. (ou vous l’êtes peut être déjà), mais quelles sont vos motivations ? Que doit vous apporter votre site réalisé par une agence web ? Concrètement, quels sont vos objectifs !

ipad-e-commerce

ipad-e-commerce

Pour vous aider dans cette démarche, voici une liste non-exhaustive de ce que peut apporter votre site web :

  • Informer et diffuser votre offre
  • Acquérir de nouveaux prospects/clients
  • Améliorer votre notoriété
  • Apporter de nouveaux services à vos clients
  • Vendre directement en ligne

Définition de vos cibles

A qui s’adresse votre site web ? Cette problématique peut avoir des solutions variées selon votre activité. Evidemment, si vous travailler B to B (vos clients sont des professionnels) vos cibles auront des comportements différents du cas où vous travaillez en B to C (vos clients sont des particuliers). Et dans le cas où vous êtes présents sur les 2 tableaux c’est encore différent ! Ne pas négliger cette étape vous permettra de vous offrir un véritable outil intelligent pour convertir vos visiteurs en prospects ou clients.
Pour vous faciliter le travail appuyez-vous sur vos données internes : analysez vos clients, votre segment de prospection et votre offre.
Maintenant, interrogez-vous sur les attentes, les comportements et les pratiques de cette cible de manière à proposer une expérience utilisateur qui ravira !

transformation-digitale-vs-transition-numerique

transformation-digitale-vs-transition-numerique

Contenu : qualité et cohérence

La qualité du contenu de votre site web, c’est finalement la qualité de la réponse que vous allez apporter à l’internaute. La difficulté principale va être de concilier la satisfaction de votre public avec vos objectifs. Comment faire entrer l’internaute dans votre processus de conversion (objectifs) ?

Placez-vous en expert

Apportez une réponse de qualité et montrez l’expertise de votre entreprise ! La rédaction du contenu doit répondre aux critères de satisfaction de votre public.

La ligne éditoriale

La ligne éditoriale, c’est la manière de communiquer et d’informer votre lecteur. Elle traduit la philosophie de votre plan de communication : une manière de s’exprimer, un champ de pensées, un point de vue. La définition de ces orientations apporte de la cohérence à l’ensemble de votre contenu, les textes, mais également les différents visuels qui incarnent votre communication au quotidien au quotidien avec les punchlines cultes de votre entreprise ou de votre marque !

Le storytelling

Littéralement, cela signifie “raconter une histoire”. Qui n’aime pas les histoires ?
Dans un contexte marketing, le storytelling c’est le récit que vous comptez autour de votre marque, de vos produits ou de vos services pour séduire votre public !

Le référencement naturel pour un ROI durable

Le référencement de votre site web, c’est la manière dont il va répondre aux contraintes imposées par les moteurs de recherche, on parle bien-sûr de Google qui comptabilise 95% des recherches. Un bon référencement nécessite de prendre en compte des paramètres variés :

  • la qualité du contenu : 3 critères que vous devez toujours prendre en compte lorsque vous pensez aux contenus de votre site internet :
    • La qualité et l’intérêt du contenus que vous proposez pour votre audience, la plus-value réalisée au contact de votre entreprise ou de votre marque dans ce qui compose son écosystème digital.
    • Les qualités rédactionnelles des textes et le respect des normes SEO dans la construction des titres et des paragraphes des pages de votre site.
    • L’expérience que vous proposez aux internautes lorsqu’ils naviguent sur vos différents supports digitaux.
  • le référencement technique : les balises titres, méta-descriptions, optimisation des images, travail sémantique, organisation d’une arborescence en silo (adaptable sur mobile), les mots clés et toute l’optimisation de l’outil
  • le référencement local : si vous agissez sur une zone géographique précise, mettez le en avant pour du trafic encore plus qualifié. Pour cela, utiliser des annuaires locaux, ou encore une page Google My Business.
  • le netlinkinginscrivez votre site sur des annuaires thématiques pour permettre à Google de classer votre site internet comme pertinent. Pour comprendre l’intérêt de ce travail, posez-vous la question suivante : Si vous souhaitez discuter de “grenade”, de quoi parlez-vous ? De l’arme, de la ville ou encore du fruit ? Vous comprenez maintenant l’intérêt des annuaires thématiques ? Si vous avez des questions, vous pouvez contacter notre agence.

Avoir un superbe site web c’est pertinent lorsqu’on le trouve ! Un joli site internet sans être indexé par les moteurs de recherches, c’est un peu comme faire un clin d’oeil dans le noir : vous êtes le seul au courant !
C’est le travail d’une agence seo spécialisée, ou de votre agence préférée, experte en référencement naturel.

La technique au service de l’expérience utilisateur

Le design et l’ergonomie de votre site web doit captiver l’internaute pour le pousser à rester. Ce qui est appelé UX Design dans le jargon marketing doit permettre de garantir à l’utilisateur une navigation fluide et performante

Une expérience utilisateur optimale (UX design)

L’expérience utilisateur, c’est la manière dont vous allez faciliter la navigation sur votre site pour vos internautes. Procurez un usage intuitif, au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes et ils reviendront.
Vous connaissez vos objectifs et votre cible, il est temps de s’en servir ! Lorsque vous avez attiré l’internaute sur votre site web, il doit pouvoir trouver ce qu’il cherche rapidement, que ce soit une information, un produit ou une brochure. Mettez-vous à la place de l’internaute, et rendez intuitive l’utilisation de votre site web. A vous de jouer.

Un site internet full-responsive

Les pratiques des utilisateurs d’internet ont évolué avec l’explosion du temps consacré à la navigation mobile. Google le sait et pénalise dorénavant les sites qui ne sont pas optimisés pour les mobiles en impactant leur référencement. Les résultats des recherches réalisées sur mobile notamment sur différente et votre site sera dans un premier temps déclassé sur mobile pour également sur les ordinateurs portables et de bureaux. Proposez un site web full-responsive est devenu indispensable ! booster-ventes-internet

Un design moderne

Utilisez des designs modernes, épurés et clairs avec une mise en avant des informations essentielles. Les standards du design doivent être respecter et répondre avant tout aux attentes de vos visiteurs en terme de design, avant les votre. Il en va de l’image de votre entreprise.

Une charte graphique adaptée

Appuyez-vous sur une charte graphique cohérente pour créer les contenus les plus adaptés : utilisation des couleurs, des formes, des photos, etc.
N’oubliez pas, un bon design réside dans la qualité du cocktail : goût – expérience – efficacité.

Une technologie opensource

Lorsque vous signez avec votre agence pour la création d’un site internet, vous avez généralement deux cas de figures : acheter ou louer votre site internet

Acheter votre site internet

Un site internet est un investissement immatériel pour une entreprise, il s’amortie a pour objectif de  rapporter du chiffre d’affaires à votre entreprise. Acheter un site internet, c’est devenir propriétaire d’un outil de prospection commerciale digitale ou d’un outil de vente en ligne et donc de développement direct du chiffre d’affaires. Être propriétaire de son site internet c’est également ne pas être dépendant de votre prestataire pour la suite. Vous devez travailler avec votre agence parce qu’elle est performante, pas parce que vous n’avez pas le choix. L’utilisation d’une technologie opensource et d’un bon CMS tel que WordPress, Prestashop, Drupal, Magento ou encore Joomla! est la garantie de trouver d’autres interlocuteurs pour continuer à travailler avec cet outil et améliorer votre site internet. Consultez également notre article sur “Quel CMS utiliser pour la création de votre site e-commerce ?

Louer votre site internet

Vous avez également la possibilité de louer votre site internet, généralement dans les projets à petits budgets et à l’efficacité proportionnelle à l’investissement qu’il nécessite. Qu’il s’agisse d’un site réalisé par les annuaires en ligne tel que Solocal ou Local ou encore la locations de solutions en ligne telles que Shopify, vous n’êtes pas propriétaire de votre site internet. Vous êtes généralement engagé à payer un loyer pendant plusieurs ce qui à terme vous coute régulièrement plusieurs fois le prix d’achat d’un site web de qualité équivalente.

Bien que votre site internet soit le coeur de votre écosystème digital, ce dernier ne se limite pas à votre site web. Autour de ce site, les réseaux sociaux, des blogs, votre CRM, sont autant d’outils complémentaires à votre site pour vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux. Vous souhaitez vous doter d’un outil performant ? Notre agence vous accompagne dans la création ou la refonte du site internet de votre entreprise puis l’acquisition d’un trafic qualifié.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour la réussite de votre projet !

Laisser une réponse