Comment faire du référencement naturel en 2019 ?

referencement-naturel-2019

Comment faire du référencement naturel en 2019 ?

Comment faire du référencement naturel en 2019 ? 1200 800 Arnaud

Le référencement naturel est un domaine qui évolue de manière constante depuis un certain temps maintenant : il est donc primordial pour les professionnels du secteur, agences comme free-lances, de connaître les dernières tendances et de se mettre à jour.

L’évolution du SEO doit être suivie de près afin d’anticiper les variations des algorithmes de Google et les nouvelles tendances, mais aussi d’être en avance sur ses concurrents.

Cet article présente les nouvelles tendances propres au référencement naturel sur lesquelles il faut être efficace en cette année 2019.

1 – L’intention de recherche

referencement-naturel-2019

Alors qu’ils sont depuis toujours l’élément central des stratégies de référencement naturel, les mots clés perdent de l’importance en 2019 : l’intention de recherche est désormais le cheval de bataille de tous les experts en SEO !

Pendant un certain temps, il suffisait de mettre des mots-clés adéquats, spécifiques et dans la bonne proportion pour référencer de façon efficace les pages web dans les moteurs de recherche. Dorénavant, Google a développé de nouveaux outils capable de sonder et de comprendre l’intention de l’internaute.

Le moteur de recherche parvient ainsi à distinguer les différentes demandes, que l’on peut séparer en 4 intentions de recherche spécifiques :

 

a) La recherche navigationnelle

Comme son nom l’indique, les recherches navigationelles sont pratiquées lors de la navigation vers un site Internet en particulier.

Lorsque l’internaute ne connait pas l’adresse exacte du site en question, il se sert généralement des moteurs de recherche comme d’un annuaire pour y accéder directement et sans avoir recours à une quelconque URL.

 

b) La recherche informationnelle

La recherche informationnelle concerne les internautes qui cherchent une information, un mode d’emploi ou encore de la documentation.

Ce type de recherche concentre une large part de l’ensemble des requêtes sur les moteurs de recherche puisqu’elle concerne les requêtes qui ne sont ni commerciales, ni transactionnelles (celles-ci étant moins nombreuses). Ici, la recherche a purement pour but d’obtenir une information, d’informer.

  • Exemple : « Meilleures chaussures de course »

 

c) La recherche commerciale

À mi-chemin entre recherche informationnelle et recherche transactionnelle, la recherche commerciale concerne les internautes qui cherchent à connaître les différentes options qui précèdent un achat, comme comparer ou évaluer les offres qui lui sont proposées.

L’objectif de ces recherches est d’influencer les internautes, puisqu’elles n’ont sont pas totalement la volonté d’informer (de manière objective) ni de vendre au sens littéral.

  • Exemple : « Chaussures de course Nike pas cher »

 

d) La recherche transactionnelle

Pour finir, il y a les recherches transactionnelles : celles-ci sont liées à une logique de conversion (achat, inscription, souscription, etc…) et ne sont pas considérées comme relatives aux achats et aux dépenses uniquement.

La recherche transactionnelle concerne les internautes qui sont déjà dans une logique de conversion (achat ou autre) et connaissent généralement déjà le produit ou le service qu’ils cherchent. Ces requêtes sont généralement précises : ils contiennent le nom de la marque ou un type spécifique de produit/service.

  • Exemple : « Nike Air zoom vomero rouge »

 

Comprendre les subtilités de ces 4 types d’intention et ne pas se limiter aux cocons sémantiques pour créer et optimiser le référencement naturel de contenus est primordial si vous voulez maîtriser votre SEO en 2019.

 

2 – Le Mobile FIRST

google-mobile-first

L’utilisation grandissante des smartphones combiné la diminution de l’emploi des ordinateurs a provoqué un changement sans précédent dans la navigation sur le web et a amené Google à créer son index mobile : Mobile FIRST.

Cet index, entré en application depuis 2016, contraint les sites à un nouveau type d’indexation leur imposant une navigation optimale pour les supports mobile afin de coller avec les nouveaux usages des internautes. La navigation sur mobile va donc profondément affecter le référencement naturel des sites en 2019, favorisant ceux sur lesquels cette navigation est fluide.

Google avait déjà lancé cet index pour adapter les résultats des requêtes à la navigation sur smartphone et l’importance de cet index va s’accentuer avec le temps.

Le Mobile FIRST annonce donc une grande transformation du classement des sites dans le moteur de recherche. Tous les sites ne seront vraisemblablement pas concernés à prime à bord, et Google se garde de préciser quelles typologie de sites seront concernés par les algorithmes en question. Cependant, les sites n’étant pas « mobile friendly » ou ne disposant pas de responsive design devront vite amorcer les modifications nécessaires pour corriger le tir pour les années à venir si elles ne veulent pas subir de pénalités.

D’un point de vue technique, les sites web responsive design ne devraient pas trop pâtir de cette nouvelle indexation puisque les visiteurs mobile de ces sites ont une expérience similaire sur tous les supports (smartphone, desktop et tablettes). À l’inverse, les sites web ayant deux versions de leur site (un desktop et l’autre mobile) subiront des pénalités de la part de cet index et perdront des places dans leur référencement.

D’un point de vue graphique et expérientiel, l’index Mobile FIRST incite les sites à être lisible et plaisant à regarder (avec des paragraphes aérés ou des phrases plus courtes) mais aussi à avoir des pages rapide à charger pour les smartphones afin de faciliter la navigation mobile des internautes.

 

3 – VSO ou référencement vocal

La recherche vocale est devenue particulièrement tendance l’année 2018 avec une explosion des ventes des assistants vocaux et autres enceintes connectées, ainsi qu’une utilisation toujours plus grande des smartphones : et cette tendance devrait continuer de s’accentuer en 2019 !

vso-referencement-vocal

Le Vocal Search Optimisation (ou VSO) représente cette tendance grandissante qui va influencer considérablement la manière dont les moteurs de recherche référencent les mots-clés et les pages. Le contenu web relatif au VSO nécessite une transformation de l’aspect rédactionnel des écrits afin d’être aussi bien lisible qu’audible, et ce afin de favoriser le caractère interactif de cet outil.

Ainsi, Google compte mettre progressivement en avant dans sa SERP les résultats optimisés concernant aussi bien les questions posées par écrits que par oral. Le contenu qui sera sélectionné pour répondre aux requêtes vocales apporteront donc mécaniquement une amélioration du SEO.

La grande propension à l’usage des requêtes vocales montre que le travail de référencement sera dorénavant plus complexe que par le passé : il faut dès lors comprendre les intentions derrière les requêtes des internautes pour pouvoir y répondre d’une manière plus « conversationnelle », avec une formulation des offres qui puisse être lue ou entendue.

 

4 – Rich Snippet, Featured Snippet et position 0

intention-de-recherche

Le Featured Snippet, ou « Position 0 », est un bloc spécial qui est situé dans un encadré en haut de la SERP et qui s’affiche selon certaines requêtes précises (souvent des questions). Cet élément propose généralement un résumé de réponse à la requête ou une réponse directe, et peut se décliner sous plusieurs formats.

Il existe 6 différents types de Featured Snippet :

  1. les Listes à puces, qui présentent généralement les résultats sous forme de classement;
  2. les Listes numérotées, qui présentent les étapes détaillées pour réaliser la requête;
  3. les Tableaux, qui affichent des classements et des comparaisons autour de la requête;
  4. les Vidéos, qui proposent une vidéo prise sur YouTube et concernent généralement les tutoriels, musiques ou bande annonces de films;
  5. les Paragraphes, qui montrent généralement un extrait de Wikipedia pour répondre à une question factuelle (telle que « qu’est-ce qu’un mammifère ? »);
  6. enfin, les Autres questions (PAA ou People Also Ask), qui exposent sous forme de tableau toutes les questions relatives à la question posée ainsi que les questions posées par d’autres internautes, mais qui sont susceptible de répondre à la nôtre.

 

À l’instar du référencement vocal dans les moteurs de recherche, l’utilisation des Featured Snippet continue de croître en 2019. Comme ces derniers sont comparables à des « boîtes à réponses » et qu’ils répondent à des questions, il semble logique que les requêtes vocales piochent dans ces boîtes pour répondre aux questions de manière adaptée, fiable, et rapide aux internautes.

Il est donc possible de s’attendre à une augmentation de contenus optimisés aussi bien pour les recherches vocales que pour Featured Snippet étant donné leur proximité d’utilisation par les internautes (puisqu’il s’agit généralement de questions dans les deux cas).

 

5 – VSEO ou référencement vidéo

vseo-referencement-video

Lorsqu’un travail de référencement est effectué autour d’un produit ou d’un service, le Video Search Engine Optimization (ou VSEO) est devenu indispensable. Ce référencement d’un nouveau genre concerne les vidéos sur internet. Étant donné que la vidéo est de plus en plus visible dans les résultats de recherche de Google et qu’elle a pris une place prépondérante sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années, il est devenu primordial de faire un travail de VSEO et d’intégrer ce travail dans la stratégie de référencement global.

Le travail de référencement de ces vidéos doit être principalement fait autour du titre, de la description et des tags choisis de la vidéo, mais d’autres critères peuvent exister selon les sites web sur lesquels sont hébergées les vidéos.

Il faut bien comprendre que les vidéos font gagner en visibilité (le média video étant très populaire), augmentent le taux de conversion (ces dernières captant très bien l’attention des internautes) et accentuent le taux d’engagement de votre cible et donc le netlinking grâce à l’engagement produit au travers des liens : le référencement naturel en est donc favorisé et le trafic qui est apporté est de qualité.

Ce travail de référencement des vidéos donne du poids aux autres type référencement (SEO, SEA, SMO, VSO…) afin de donner des résultats toujours plus précis aux recherches des internautes. Ainsi, il est très important de bien référencer les vidéos et ce quel que soit le type de support (YouTube, Facebook, Vimeo, mais aussi les contenus hébergés en interne sur un site web) afin de faire croître de manière positive votre référencement naturel en 2019.

reserver-consulting-orbiteo
227 vues
Comment faire du référencement naturel en 2019 ?
4.8 (96%) 25 vote[s]

Laisser une réponse

    Vous nous quittez déjà ?

    Avez-vous pensé à réaliser l'analyse de vos performances web avant de partir ?

    REALISER L'ANALYSE

    Des informations supplémentaires ? Des questions ?

    Contactez nous au 05.56.48.15.66 ou bien réservez 1h de consulting pour approfondir votre projet.

    RESERVER MAINTENANT