Générer du traffic sur son site internet : Comment faire ?

Football fans at the stadium

Générer du traffic sur son site internet : Comment faire ?

Générer du traffic sur son site internet : Comment faire ? 1600 1068 Adrien
formation-site-web-cta

Vous possédez un site internet ou vous envisagez d’investir et vous vous posez, à juste titre la question à 1 million : comment générer du trafic sur son site internet ? Cet article est justement fait pour vous, et vous permettre d’obtenir une vue d’ensemble des différents canaux de communication à mobiliser ainsi les outils dont vous aurez besoin.

En effet, l’acquisition de trafic qualifié sur un site internet est l’un des principaux enjeux d’un projet web réussi. Pour autant, attirer des visiteurs n’est pas un objectif, sauf si vous êtes un média gratuit, c’est un moyen de convertir des visiteurs en clients ou en pistes commerciales. Ainsi, la qualité des visiteurs tout comme la capacité du site internet a les convertir sont autant d’éléments à prendre en compte lorsqu’on souhaite générer du trafic sur son site internet.

Bénéficier d’un site internet pensé pour attirer des visiteurs puis les convertir

Vous pouvez essayer de générer autant de trafic que vous le souhaitez sur votre site internet, si le site en lui même n’a pas les qualités imposés par les moteurs de recherche, vous n’avez aucune chance d’y parvenir. C’est pourquoi il existe un certain nombre de bonnes pratiques qui permettent de réaliser un site internet capable d’être rapidement performant, et dans la durée.

Rien de plus naturel pour cela que de passer par des professionnels pour garantir des résultats et une capacité pour votre site web d’évoluer avec votre activité.

Une technologie opensource

Les technologies opensources permettent de garantir aux propriétaires de site internet, une certaine autonomie quant à leur prestataire ainsi que de larges possibilités d’évolution et de mises à jour.

Parmi les nombreux CMS (Content Management System) certains tirent leur épingle du jeux avec des solutions particulièrement appréciés à la fois par les professionnels de la création de site internet, mais également par les annonceurs, c’est à dire les propriétaires de site internet.

Le célèbre WordPress pour presque tous les projets de création de site web

WordPress est le CMS préféré des annonceurs et des agences pour la création de site internet vitrine professionnel et même d’excellents boutiques en ligne, avec environ 40% de part de marché.

WordPress est une solution très souple mais tous les sites internet réalisés avec cette technologie ne se valent pas et c’est bien la maitrise des professionnels qui vont créer le site web qui fera la différence.

Le français Prestashop pour les sites eCommerce

Dans les projets eCommerce plutôt importants, Prestashop, une solution française, permet de proposer une navigation adaptée aux clients de sites marchands.

Relativement facile à connecter avec de nombreuses solutions tierces, Prestashop permet de mener à bien des projets eCommerce complet, d’attirer de nombreux visiteurs et de  les accueillir dans l’excellentes conditions.

Le puissant Drupal pour la vente de services en ligne

Drupal, c’est le CMS des projets qui visent à vendre des services en ligne tel que des billets avec une gestion très fine. Parmi les grands acteurs qui utilisent cette solution, on peut citer Rolland Garros ou encore voyage SNCF, pas mal non ?

Pour autant, si vous n’avez pas d’idée du CMS dont vous avez besoin, demandez à plusieurs professionnels compétents ce dont vous avez besoin. Dans les faits, les annonceurs ont tendance à vouloir prendre le site web le plus complet possible tout en payant le moins cher, pour autant, la qualité du travail réalisé par les équipes pour

Un site web techniquement optimisé

La présence d’un site internet dans les actifs de votre entreprise n’en fait pas pour autant une solution efficace pour générer du trafic.

De nombreuses optimisations techniques sont nécessaires pour permettre à un site web de de venir compétitif, notamment sur les marchés concurrentiels. Une bonne maitrise des solutions utilisées permet de bâtir des sites performants, prêts à en découdre à les concurrents.

La vitesse de votre site internet

Si la vitesse n’a pas toujours été un facteur de référencement, il se trouve que l’expérience utilisateur compte désormais une place dans les classements proposés par Google, et donc demain des autres moteurs de recherche. La vitesse d’un site internet permet de proposer une meilleure expérience de recherche pour les internautes.

Ainsi, presque comme toujours, lorsque vous améliorez la navigation des internautes sur votre site web, vous augmentez vos chances d’être récompensé pour Google & Co, on parle désormais de SXO, qui mixe UX et SEO.

Une bonne utilisation des différentes balises

Pour aider les robots des différents moteurs de recherche, il faut utiliser de nombreuses balises aussi correctement que possible pour indiquer les différents types de contenus que vous proposez. C’est un aspect un peu technique qui fait la différence dés qu’il y a un peu de concurrence sur votre thématique.c

Une bonne expérience utilisateur

L’expérience utilisateur représente la qualité proposée lors de la visite d’internaute sur votre site internet. Tout ce qui peut rendre la visite aussi agréable et constructive que possible est le bienvenue, tout en gardant en tête qu’il ne faut surtout pas trop en faire ou surcharger votre site web et donc aller à l’inverse de votre objectif.

Webdesign mobile first

Les moteurs de recherche ont plusieurs “répertoires” pour afficher des résultats en fonction des circonstances de recherche. Jusqu’à présent, l’index “classique” était affiché sur ordinateur et l’index mobile était affiché sur mobile… Désormais, l’index mobile a la priorité pour l’indexation, ainsi, il est compliqué de miser aujourd’hui sur un site internet qui n’est pas adapté aux mobiles.

Une ambiance adaptée à votre coeur de cible

Monsieur tout le monde passe désormais pus de temps sur internet depuis un smartphone que depuis un ordinateur. Il faut donc prévoir cela en fonction de votre secteur d’activité. En effet, si le site internet d’un cabinet comptable est majoritairement consulté durant les horaires de bureau depuis un ordinateur, celui d’un restaurant va principalement générer du trafic mobile.

Utiliser les bons canaux de communication pour générer du trafic

Pour attirer du trafic sur votre site internet, vous pouvez solliciter plusieurs sources de trafic, qu’il s’agisse du référencement naturel, du référencement payant, des réseaux sociaux, de l’emailing, des médias etc…

En fonction de l’état de votre visibilité sur internet et de l’intérêt déjà exprimée par le public pour votre produit, de votre secteur d’activité, une présence sur les réseaux sociaux ou dans les résultats de recherche vous permettra de vous faire connaître auprès du plus grand nombre d’internautes potentiellement intéressés par votre offre.

Comment générer du trafic gratuitement sur votre site internet ? Et bien ce n’est pas possible, vous allez au moins devez y passer du temps si vous ne souhaitez pas payer, mais vous devrez sortir le porte-monnaie tôt ou tard, pour de la pub, des articles, etc…

Par ailleurs, aucune stratégie marketing ni aucune action efficace ne peut être mise en place gratuitement, ce n’est pas propre à l’acquisition de trafic.

Le référencement naturel de votre site internet

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization), c’est une assurance visibilité sur le long terme, un trafic stable et potentiellement très qualifié. C’est sur cette stratégie que se construisent les succès de long terme, assurant une large part du trafic gratuitement.

Ce trafic web est long à obtenir mais il apporte une sécurité à l’entreprise dans la mesure où sa visibilité en ligne ne dépend plus seulement de son budget publicité.

Travaillez la notoriété de votre site internet

La notoriété sur internet, c’est à la fois le nombre de sites internet faisant un lien vers le votre, la notoriété de ces sites, ainsi que la pertinence thématique. Le guest blogging peut notamment vous permettre de rédiger des articles ou des chroniques sur des blogs qui parlent de la même chose que vous.

Créer du contenu de qualité

La qualité du contenu est au coeur des atteintes des moteurs de recherche tel que Google, mais également des utilisateurs qui souhaitent obtenir des informations aussi précises que possible.

Pour cela, créer des articles de blog à forte valeur ajoutée sur des sujets qui intéressent beaucoup les internautes peut vous apporter beaucoup de visiteurs. Ainsi, en augmentant le nombre de contenus à forte valeur ajoutée et en les référençant de la bonne manière, vous augmentez le nombre de visiteurs de votre site internet.

Le référencement payant dans les moteurs de recherche

A la différence du référencement naturel (SEO), le référencement payant(SEA pour Search Engine Advertising) permet d’une part d’être visible rapidement dans les moteurs de recherche, mais également de rapidement générer du trafic sur son site internet d’une grande qualité, et en grande quantité si vous le souhaitez.

Choisir les bons mot-clés

Le choix des mots-clés est très important dans une stratégie de référencement payant, et comme il est difficile de trouver immédiatement la bonne formule, c’est souvent dans les petits pas, les petites optimisations, que la différence se fait entre une campagne rentable, et une autre qui ne l’est pas.

Optimiser son budget publicitaire

L’optimisation du budget publicitaire se fait donc dans la durée pour permettre d’avoir un retour sur les mots-clés qui permettent de convertir un maximum de visiteurs en pistes commerciales. C’est pour cela

Le référencement Social : Votre place sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est une excellente façon de générer du trafic sur son site internet en visant des prospects potentiels avec un ciblage très fin. En fonction de votre activité, il y a forcément au moins un réseau qui est intéressant pour vous.

Attention néanmoins à ne pas vous y perdre, il vaut être présent sur un réseau et être actif, qu’être présent sur tous les réseaux et ne rien en faire. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez réussir en publiant du contenu pour votre audience régulièrement et/ou en faisant les publicités sur des cibles très précises.

Facebook

Facebook, c’est un peu le roi des médias sociaux, le group comprend également Messenger, WhatsApp et Instagram.

S’il est difficile d’être absent de Facebook, vous n’êtes pas obligé d’y perdre du temps si vous vous adressez exclusivement à des professionnels.

Instagram

Si vos produits ont un intérêt visuel, par leur esthétique, leurs usages ou leurs résultats, alors Instagram est une excellente plateforme pour toucher une cible relativement jeune. Avec Instagram, vous pouvez faire découvrir vos produits au plus grand nombre avec de simples images et quelques mots bien sentis. Alors non, on ne devient par le community manager de Burger King ou Décathlon en claquant des doigts, mais c’est très intéressant !

LinkedIn

Si votre offre s’adresse uniquement à des professionnels, concentrez vos efforts sur LinkedIn pour toucher un public BtoB avec une grande pression. Vous pourrez ainsi générer un trafic qualifié vers votre site web avec de nombreux filtres pour être très précis. Attention en revanche pour le coût du clic, car la publicité sur LinkedIn n’est pas donné, mais si elle peut s’avérer très rentable.

L’emailing

L’emailing, c’est un canal de communication qui peut être très très très efficace mais qui peut aussi vous nuire si vous l’utilisez de la mauvaise manière.

Utiliser une base de données qualifiée

Si vous avez une base de données qualifiée à exploiter, alors l’emailing est un excellent moyen de générer un trafic d’un grande valeur sur votre site internet car vous pouvez proposer une offre en parfaite adéquation avec votre base de données qualifiée.

Néanmoins, si votre base de données n’est pas assez précise, vous pouvez prendre votre temps et spammer des interlocuteurs qui n’ont rien demandé et n’ont aucun intêret pour votre offre.

Créer un emailing percutant

Attention à ne pas envoyer d’email pour impersonnel ou trop chargé, car d’une part, cela pollue plus, et d’autre part, cela vous empêche d’obtenir les résultats que vous pourriez attendre.

Prenez le temps de regarder comment faire un emailing qui fonctionne bien en fonction de votre cible avant d’envoyer votre campagne, car vous n’avez qu’un nombre de chances limitées pour conquérir votre audience.

Publicités

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.