Le SEO serait-il le canal d’acquisition de trafic le plus rentable du web ?

Alerte Spoiler : Oui, il l'est !
croissance-graph

Le SEO serait-il le canal d’acquisition de trafic le plus rentable du web ?

Le SEO serait-il le canal d’acquisition de trafic le plus rentable du web ? 1700 1000 Agence spécialisée e-Commerce -Transformation numérique & Marketing Digital

Il existe des nombreux leviers d’acquisition de trafic pour votre site internet, mais chacun à ses spécificités. Les réseaux sociaux vous permettent de toucher une audience précise et adaptée à votre offre. Le remarketing vous permet de faire revenir vos visiteurs une nouvelle fois sur votre site. Quant au mailing, bien ciblé, c’est un redoutable apporteur d’affaires qui peut vite être contre-productif si vous n’êtes pas précis dans la sélection de votre audience. L’achat de mots-clés est immédiat, mais le coût du clic pour un visiteur issu de Google Adwords rend votre campagne financière importante et nécessite un taux de conversion très important pour vous permettre d’obtenir un retour sur investissement intéressant. Et enfin, le thème de cet article, le maître en terme de ROI, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Alors, envie d’une croissance organique et durable ? Vous pouvez dés lors, déguster le guide officiel de Google pour le SEO ou continuer ce magnifique article !

Une croissance stable

S’il y a bien un élément que l’on recherche lorsque l’on travaille le référencement naturel d’un site internet, c’est des performances sur le long terme, qui demandent néanmoins un long travail, qui débute avant la construction d’un site et ne s’arrête jamais.

Des performances durables

C’est l’avantage N°1 du SEO. Son aspect durable vous permet de capitaliser sur votre travail et d’avoir une progression de vos performances SEO en rapport avec votre travail tout en vous appuyant sur ce que vous avez déjà réalisé.

Performer dans le temps

Si vous souhaitez devenir numéro 1 sur Google dès demain matin, le référencement naturel n’est pas la solution qu’il vous faut ! En revanche, si vous souhaitez prendre le temps pour vous positionner durablement, alors le SEO est fait pour vous. Notez néanmoins que Google donne sa chance aux nouveaux venus durant un laps de temps réduit pour tester la pertinence de votre site sur une thématique donnée. Les contraintes sont nombreuses et demandent beaucoup de travail pour être respectées de façon optimale. Ce travail prend du temps d’autant que ces contraintes évoluent et que vos concurrents travaillant également, ils modifient des paramètres de la réussite de votre projet. Les performances prennent donc du temps à venir mais en revanche, une fois une position acquise, et malgré des changements réguliers tels des oscillations, vous ne devriez pas être déçu.

Des positions intéressantes dans les résultats de recherches

Une fois installé, vous devez travailler pour consolider votre position car comme je vous l’ai dit plus haut, vos concurrents travaillent eux leur référencement naturel de façon régulière. Ces positions sont néanmoins relativement solides et ne disparaissent pas du jour au lendemain sans raison, contrairement à vos campagnes d’achats de mots-clés tel que Google Adwords peut le faire une fois le budget alloué épuisé.

Le SEO répond à un objectif de long terme

Votre entreprise n’est pas l’aventure d’un jour, il faut viser le moyen/long terme. Il en va de même pour le SEO. Si vous avez une vision à court terme, le référencement naturel ne sera pas votre meilleur allié. En revanche, si vous visez des performances régulières et pérennes, vous devez donner le temps nécessaire à votre stratégie pour qu’elle ramène ses premiers résultats.

Un travail fin et régulier

Création et optimisation de contenus pour vos visiteurs et pour Google &Co

Les performances SEO ne vont pas sans contenu : vous allez devoir en créer des tas ! Mais sachez que vous ne faites ou ne payez pas cela pour rien. Alors que vous dépensez chaque jour une pièce sur de l’achat de mots-clés, vous empilez vos pièces en ce qui concerne le SEO. Tous les contenus que vous créez participent à la construction de performances durables visant la croissance de votre entreprise !

Votre métier, son actualité et le référencement naturel

Traiter l’activité de votre secteur est un excellent moyen d’attirer du trafic qualifié que vous pourrez par la suite convertir en prospects ou en acheteur si vous faites du e-commerce. Ces articles sont à la fois des nouvelles fraîches pour votre site internet que vous pourrez par la suite diffuser sur vos supports de communication, partager sur vos réseaux sociaux, etc. Et en plus de cela, c’est excellent pour votre référencement naturel pour un peu que vous restiez dans votre thématique principale.

Qualité sémantique et Benchmark

Chaque mot que vous utilisez a une incidence sur les futures performances SEO de votre site. La qualité des mots que vous utilisez pour définir votre activité, parler d’elle ou vous adresser à vos visiteurs est l’un des principaux facteurs de réussite de votre positionnement SEO. Les mots que vous devez utiliser ne sont pas choisis au hasard mais dépendent à la fois des mots utilisés par vos futurs visiteurs ainsi que de ceux utilisés par les concurrents qui figurent dans les premières places des résultats de la requête ciblée.

Une Technicité requérant un consultant expert en SEOillustration-vector-orbiteo-consultant-e-commerce

Vous l’aurez compris, le SEO est une prestation technique de long terme qui ne permet pas d’approximation dans sa stratégie, dans sa mise en place et dans son suivi. Pour réaliser les meilleurs choix et réussir là où vos concurrents essaient, prenez contact avec une agence SEO et un expert vous accompagnera sur l’ensemble de votre projet.

La pertinence

Une partie seulement du trafic de votre site internet est intéressante pour développer le chiffre d’affaires de votre entreprise. Ainsi, avec des performances SEO plus importante que vous vous procurerez avec la collaboration avec une agence, vous augmentez la part du trafic qui vous intéresse pour votre croissance et vous pourrez mettre au point une stratégie marketing ainsi que la mise en place d’outils dédiés à l’amélioration de votre taux de conversion et le suivi de vos prospects/clients.

La qualité des visiteurs de votre écosystème digital

Une intention détectée par les moteurs de recherches

Alors que les réseaux sociaux vous permettent de déterminer une audience très précise qui correspond à votre cible, les moteurs de recherches fonctionnement en cherchant à détecter l’intention derrière les mots utilisés lors de la recherche. S’il vous fait remonter parmi les premiers résultats, cela veut dire que votre site web, ou plutôt la page de votre site internet qui remonte en bonne position dans les résultats naturels de recherche, correspond à l’intention de l’utilisateur. Un moteur de recherche est un expert en détection d’intention, Google en tête ! C’est pour cette raison que sur le volume, le trafic naturel est le plus qualitatif que vous puissiez obtenir sur votre site internet.

Le meilleur taux de transformation

Une fois sur votre site internet, ces visiteurs acquis grâce aux performances SEO de votre site internet ont davantage tendance à convertir sur votre site car vous êtes proche de leur objectif. À contrario, un visiteur issu des réseaux sociaux passent plus de temps sur votre site et convertissent moins car cette visite ne répond pas un objectif précis auquel vous répondez mais à une partie de leur temps libre qu’ils passent à se balader sur votre site. Ce trafic n’est pas inintéressant, bien au contraire, mais nous y reviendrons dans un autre article. Le trafic issu du SEO est celui qui vous permettra de convertir le plus grand nombre de visiteurs.

Les indicateurs clés au vert

Pour optimiser le référencement naturel de votre site internet, vous devez nécessairement le rendre meilleur. Plus rapide, plus intéressant, mieux agencé, plus complet, votre site s’améliore en fur et à mesure que vous souhaitez voir progresser vos performances SEO. L’influence du SEO ne se fait donc pas sentir qu’au volume de visiteur mais vous oblige pas à renforcer votre présence digitale en permanence dans une direction qui ne doit rien au hasard. En suivant les contraintes de Google & Co, vous suivez/précédez les comportements des utilisateurs.

Le Pull a remplacé le push

Il y a encore quelques années, la publicité que l’on qualifie aujourd’hui de “traditionnelle” régnait en mettre sur la diffusion des offres commerciales des entreprises. Cette vision est aujourd’hui désuète et ce type de publicité, encore très cher, ne représente qu’une part dans la stratégie marketing d’une entreprise.

La publicité “à l’ancienne”

Ç’en est fini de l’efficacité des innombrables spots publicitaires qui (re)couvrent notre environnement. Les très grandes enseignes peuvent encore miser des millions sur ce type de publicité, mais qu’en est-il de toutes les autres ? Et de l’évolution des attentes de votre public ? Un expert de notre agence vous accompagne !

La transformation du processus de vente

À l’heure où j’écris ces lignes, 94% des processus d’achats débutent sur un moteur de recherche…

Sachant cela, vous avez tout intérêt à faire en sorte de positionner votre entreprise, ses produits et ses services en tête des moteurs de recherche plutôt que d’orienter votre budget vers de l’affichage publicitaire. Les futurs acheteurs d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, ils sont beaucoup mieux informés car ils cherchent de nombreuses informations préalablement à leur achat. Les accompagner dans ce processus vous permet d’augmenter de manière significative vos chances de les convertir par la suite.

L’inbound marketing

L’inbound marketing est un concept marketing visant à attirer vos futurs clients sur votre site internet plutôt que d’aller les chercher. Cet aimant à visiteurs, c’est la qualité des informations que vous proposez et l’aspect “premium” de celles-ci. Pour obtenir ces infos “premium”, votre visiteur doit vous laisser quelque chose, généralement ses coordonnées, et vous voilà avec un lead (une piste) le début d’un prospect ! C’est aujourd’hui l’une des méthodes de conversion de visiteurs parmi les plus efficaces, notamment en B to B.

Lead Nurturing

Le lead nurturing, c’est aussi comment convertir une piste en prospect ! Vos informations premium vous permettent de constituer une base de données de pistes qualifiées, et ensuite ? Vous ne pouvez pas laisser ses pistes d’affaires à l’abandon, sous peine d’avoir fait tout cela pour rien. Mais en même temps, vous n’allez pas forcément rappeler ou envoyer un mail manuellement à toutes les personnes qui téléchargent les ressources premium que vous avez mis à disposition sur votre site internet au SEO bien gonflé : vous y passeriez peut-être vos journées ! La bonne alternative consiste à créer des scénarios en fonction des ressources téléchargées et des caractéristiques de votre piste. Ainsi, vous pourrez distinguez les vrais pistes de celles moins qualitatives et vous concentrer sur les forts potentiels d’affaires.

Le comportement des utilisateurs le démontre

Les attentes des utilisateurs

Peu importe votre prénom, vous êtes la preuve de cette évolution ! Vous n’avez pas envie de recevoir toujours plus de mails, de voir davantage d’affichages publicitaires créer une pollution visuelle quotidienne, aussi fines, créatives, drôles et personnalisées qu’elles puissent être. Ce que vous voulez, c’est simplement trouver rapidement ce dont vous avez besoin, lorsque vous en avez besoin, dans le format dans lequel vous en avez besoin.

Les technologies digitales

Les technologies digitales répondent aujourd’hui à ces attentes et cela se caractérise par leur fulgurant succès ainsi qu’à la présence d’un smartphone dans chacune de nos poches.

L’état d’esprit

Un web plus disponible et moins agressif

Réactif sur tous les terminaux

La majorité des recherches et du temps passé sur internet se fait depuis un smartphone qui est mobile, et par conséquent ne dispose pas toujours d’une connexion optimale. Pour cela, votre site internet doit d’une part s’adapter en fonction du terminal depuis lequel il est consulté et doit d’autre part être comme une fusée, la vitesse étant désormais l’un des aspects clés du SEO. L’utilisateur est pressé et il n’a pas à attendre votre site internet.

Rapprocher la recherche de son objectif

Le web d’aujourd’hui, qui passe par les moteurs de recherches, vise à fournir une réponse toujours plus rapide et toujours plus pertinente à un internaute également toujours plus exigeant. Une réponse rapide n’a pas d’intérêt si les résultats ne sont pas en adéquation avec la requête initiale, c’est donc un cocktail entre pertinence du contenu, vitesse, notoriété et qualité de la construction de votre site internet qui vous permettra de décrocher le Graal : Le podium de la première page.

Des informations qualitatives pour tous

Le référencement naturel n’est pas le seul type de référencement existant, néanmoins son mode d’utilisation est unique. Vous pouvez notamment compléter votre visibilité sur le web avec le référencement local, le référencement social ou le référencement par le biais de backlinks, aussi nommé Netlinking.

La pertinence comme critère de tri

Google se base sur 4 aspects pour classer les pages web et déterminer leur position dans ses résultats. Bien que cela reste aussi flou que les recettes du Coca et du Nutella, voici les axes fournis par Google :

Une opportunité pour les professionnels

Sur le web, la compétition n’est pas la même : vous pouvez être plus petit et gagner face aux plus grands en étant malin et en travaillant avec le bon partenaire expert. N’avez-vous jamais rêvé de passer des concurrents plus gros que vous ? Vous en avez la possibilité avec la bonne stratégie SEO.

Le bénéfice à l’expérience

C’est la même raison qui vous empêche d’être propulsé N°1 du jour au lendemain et qui vous permet d’avoir des performances SEO durables, c’est le bénéfice à la notoriété de votre domaine.

Vous avez créé votre réseau

Le netlinking, pour toujours ?

Avec le temps, de nombreux sites pointeront vers le votre, pour le plus grand bien de votre référencement naturel ! A priori, si c’est correctement fait, vous n’avez aucune raison de les perdre donc cela vous offre une certaine tranquillité ! En revanche, la confiance n’empêche pas le contrôle et les backlinks, quand on parle de référencement naturel, n’ont rien d’anodin ! Faites réaliser un suivi régulier par votre consultant SEO ou un expert issu d’une agence digitale/SEO.

Un bénéfice durable

Contrairement à la création de nouveaux contenus, le netlinking est relativement stable, cela vous permet de bénéficier d’un des piliers du référencement naturel pour un temps long. Chaque nouveau lien, s’il est correctement sélectionné, vous permettra d’améliorer votre SEO pour longtemps.

Les efforts payent toujours

Votre nom de domaine s’enrichie avec le temps

Comme le bon vin (notre agence est née à Bordeaux, l’exemple est choisi avec soin) votre nom de domaine accumule l’expérience et sera toujours plus fort si vous conservez de bonnes pratiques en terme de référencement naturel.

Vos urls valent de l’or

Retenez que ce n’est pas seulement votre site qui prend de la valeur, mais bien chacune de vos URLs ! Ce n’est pas seulement votre page d’accueil qui remonte dans les résultats de recherche grâce au SEO, mais bien la page de votre site qui répond le mieux à la question posée, même s’il s’agit de votre page contact.

Contactez votre agence SEO et profitez de ces résultats

 

 

Laisser une réponse