Comment faire les bons choix pour votre communication digitale ?

Comment faire les bons choix pour votre communication digitale ?

Comment faire les bons choix pour votre communication digitale ? 500 248 Agence spécialisée e-Commerce -Transformation numérique & Marketing Digital

Comment faire les bons choix pour votre communication digitale ?

Le ton à adopter pour votre communication digitale

Quand on débute la mise en place de son plan de communication digitale, se contenter de répliquer la communication print serait une erreur. Ce n’est pas le même environnement ni les mêmes façons de faire. Faites continuellement une veille de marché pour être sûr d’être pertinent. Surveillez les tendances du marché : ce qui plaît, ce qui vieillit, les nouvelles possibilités ou contraintes. Observez également le style adopté dans la communication. Quel ton est utilisé (humour, didactique, sérieux, etc) ? Attention, sur internet les choses changent rapidement. Vous pouvez faire une partie de votre veille sur Siècle Digital par exemple. Si une nouvelle tendance vous inspire, n’attendez pas : créez et publiez au plus vite. Par exemple, les flash mob d’entreprises étaient une belle idée pendant un temps. Mais les internautes se sont rapidement lassés et les entreprises s’y prenant trop tard on vu leur vidéo tournée au ridicule.
Internet n’est pas un seul et unique environnement. C’est une multitude de supports et médias qui ont chacun leur propre culture. Adaptez donc votre communication en fonction du site sur lequel vous la publiez. Par exemple, LinkedIn est bien plus sérieux que Facebook, qui lui, est adapté au contenu humoristique. Si vous ne voulez pas vous tromper, téléchargez notre guide des réseaux sociaux. Vous obtiendrez tous les détails requis.

Où faire de la communication payante

Votre stratégie digitale peut être fortement boostée par de la communication payante. Elle a de nombreuses utilisations :

  • gagner en visibilité
  • acquérir un trafic de qualité
  • vendre sur un site e-commerce
  • faire croître son audience
  • augmenter les conversions
  • développer son chiffre d’affaires

Vous pouvez communiquer sur Adwords, l’outil de communication digitale de Google. C’est un bon moyen de capter du trafic pour son site web. Il est très complet et a de nombreuses options qui vous permettent de coller à vos objectifs : être contacté par le client/avoir des visites sur son site/..
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Youtube vous permettent également de mettre en avant vos publications ou de diffuser des annonces de communication. Choisissez le réseau social adapté en fonction du contenu à diffuser mais aussi de votre cible. Assurez-vous toujours que votre audience est qualifiée ou confiez ce travail à une agence de communication digitale . Il est important que votre communication digitale vous permette de toucher des prospects intéressés, susceptibles de devenir vos clients. Si votre capacité d’investissement est limitée, concentrez-vous sur l’audience la plus rentable.

Le message de votre communication digitale

 

Le contenu de votre communication digitale doit être pensé différemment que la communication traditionnelle. Contrairement à celle-ci, la stratégie marketing n’est pas le seul élément à prendre en compte. Avec le digital, le contenu d’un message a un lien direct avec sa visibilité.
Si vous voulez toucher votre cible, mettez-vous à sa place. Quelle est sa façon de penser et quel est son vocabulaire ? Que recherche t’elle sur internet ? C’est en vous adaptant à cela que vous multiplierez votre visibilité.
Mais vous devez également vous adapter à ce que Google considère comme qualitatif. En effet, votre contenu doit être optimisé pour le référencement. A quoi sert d’avoir un excellent message marketing si personne ne le voit ? L’objectif est de combiner les deux.

S’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs

Ce qui marche aujourd’hui ne marche pas forcément demain. L’adaptation est une des clés du succès sur internet. De nouveaux supports apparaissent et disparaissent parfois tout aussi rapidement. Saisir les opportunités peut avoir un fort impact sur la réussite de votre communication digitale.
La navigation sur internet se fait de plus en plus sur mobile. En 2015, le trafic mobile a dépassé celui sur ordinateur. Il faut donc impérativement s’adapter avec un site responsive (qui s’adapte au format de l’écran), et des formats de contenu qui sont lisibles sur les petits écrans.
Votre communication digitale doit être efficace et vous ne devez pas perdre de temps sur des supports dépassés. L’erreur serait de rester sur ce que l’on connaît. Pour réussir sa stratégie digitale, il faut constamment apprendre et rester attentif aux nouveautés. Avec l’arrivée de la Story chez Instagram (concept inspiré de Snapchat), il est intéressant pour ceux qui sont chez Snapchat de suivre attentivement l’évolution des habitudes. Si les utilisateurs venaient à préférer visionner les Story sur Instagram, rester sur Snapchat serait une perte d’énergie. Ce qui compte ce n’est pas qui a inventé le concept, c’est de savoir qui va réussir à l’exploiter au mieux pour attirer des utilisateurs.

Bénéficier d’une meilleure visibilité sur le web

illustration-vector-orbiteo-transfo-digital-formations-digitales

illustration-vector-orbiteo-transfo-digital-formations-digitales

Une bonne stratégie de communication digitale va de pair avec une course au référencement. Un message qualitatif n’aura de l’effet que s’il est vu. Il faut donc prêter attention à son référencement, et à l’améliorer au besoin. Cela peut être fait naturellement (SEO) par l’utilisation de mots clés pertinents, une bonne structure et des contenus de qualité. Vous pouvez recevoir un guide pour optimiser vos articles en cliquant ici. Le référencement peut aussi être payant comme cela est expliqué plus haut.
Soyez également présent sur les réseaux sociaux. Ils améliorent grandement votre référencement et répondent aux attentes des internautes. Ne délaissez pas Google+ même s’il est beaucoup moins visité que les autres réseaux sociaux principaux. Comme c’est Google qui détermine ses propres algorithmes de référencement, il valorise l’utilisation de ses produits en améliorant le référencement de ceux qui ont un compte actif.

Mettre en place une stratégie de contenu

Avant de vous contacter et de faire affaire avec vous, vos prospects ont besoin de vous connaître. Une manière efficace d’arriver à cela est de proposer de contenu gratuit. Les visiteurs vont ainsi découvrir ce dont vous êtes capable, sans s’engager. Si vous faites du contenu de qualité, ils vont vous suivre régulièrement. Ils penseront alors à vous quand ils auront un besoin auquel vous pouvez répondre.
Publier du contenu est une bonne opportunité de montrer son savoir-faire. C’est plus convaincant que de belles paroles. Prouvez votre qualité pour booster votre stratégie de communication digitale.

Gérer votre E-reputation

Soyez attentif aux avis qu’on poste sur vous. Quand ils sont positifs, profitez-en pour montrer votre proximité avec vos clients satisfaits. Si ils sont négatifs c’est encore plus important d’interagir. Intéressez-vous à la source du mécontentement et cherchez une solution. Il est important que vos prospects constatent l’importance que vous portez à la satisfaction de vos clients.

illustration-vector-orbiteo-transfo-digital-formations-digitales

illustration-vector-orbiteo-transfo-digital-formations-digitales

Pour répondre à un client insatisfait utilisez des arguments rationnels. Si par contre l’internaute est totalement irrationnel, répondez avec humour et passez à autre chose. L’humour être une arme efficace pour mettre en avant la bêtise des autres. Vos vrais prospects feront bien la différence entre un client insatisfait et un râleur sans raison.

Laisser une réponse