L’e-réputation : qu’est-ce que c’est ?

e-reputation

L’e-réputation : qu’est-ce que c’est ?

L’e-réputation : qu’est-ce que c’est ? 1200 720 Agence spécialisée e-Commerce -Transformation numérique & Marketing Digital

Définition de l’e-réputation

L’e-réputation est l’image sur internet. Cela concerne autant les individus, que les entreprises et leurs prestations. La plupart des plateformes actuelles proposent aux utilisateurs de noter et commenter la qualité des produits / services / prestataire / etc. Ce système améliore la connaissance des prestataires et des prestations présentes sur le marché. Cela permet d’augmenter la qualité générale par une plus importante mise en concurrence.
Par exemple, sur BlaBlaCar l’immense majorité des utilisateurs ont une bonne (voire excellente) note. Cela s’explique par le fait qu’être noté motive à être apprécié. Car si l’on ne l’est pas, on risque de ne plus pouvoir bénéficier des avantages du site. Qui voudrait faire du covoiturage avec quelqu’un ayant une très mauvaise note ?

L’importance de l’e-réputation

Pour une entreprise, gérer son e-réputation est capital. Les clients font des recherches et comparent avant d’acheter. S’ils voient de nombreux avis positifs, ils vont acheter sans crainte. À l’inverse, une mauvaise e-réputation risque de drastiquement freiner l’activité de l’entreprise.

Effets d’une mauvaise e-réputation

À titre d’exemple, la terrible réputation du Galaxy Note 7 de Samsung (due à l’explosion de certains modèles) a amené l’entreprise à voir son bénéfice annuel réduit d’un tiers. De plus, son titre a perdu 8% de valeur en une seule journée (soit une perte de 15,3 milliards d’euros de capitalisation boursière). Ceci est un cas extrême, mais qui montre l’impact de ce qui se dit sur un produit. Samsung mène depuis une bataille publicitaire contre cette mauvaise réputation.
Lorsque des clients voient de mauvaises critiques sur une marque ou un produit, la probabilité qu’ils passent à l’acte d’achat réduit fortement. Ils ont peur d’avoir la même expérience que les personnes ayant rédigé ces avis.

Effets d’une bonne e-réputation

À l’inverse, Nike gère bien son e-réputation. L’entreprise a réussi à établir un lifestyle qui est repris par de nombreux influenceurs. Cela crée une dynamique positive qui booste leurs ventes.
L’e-réputation est aussi importante pour les plus petits acteurs locaux. Prenez par exemple un restaurant. Si vous tapez “crêperie Bordeaux” sur Google Maps, les adresses ayant le plus grand nombre d’avis positifs vont être les plus visibles. Une bonne e-réputation assure donc un gain énorme en visibilité. Cela impacte directement le nombre de clients qui vont se présenter sur place.

image-en-ligne

Prendre le contrôle de son e-réputation

Ne pas s’en soucier comporte des risques

Être absent d’internet n’est pas une solution de sécurité. C’est même l’inverse ! En plus de vous faire passer à côté de nombreuses opportunités, cela ne vous empêche pas d’avoir une e-réputation. En effet, sur certaines plateformes les internautes peuvent créer une fiche à votre nom, afin d’y poster un commentaire. S’ils se donnent ce mal, ce n’est généralement pas pour laisser un avis positif. Donc la meilleure chose à faire est de vous lancer sur le digital est de prendre en main votre e-réputation.

Comment gérer son e-réputation ?

Pour avoir une bonne e-réputation, la base de tout est d’être bon. C’est tellement évident que certains l’oublient. Une entreprise qui a de mauvais produits et/ou de mauvaises prestations, ne pourra jamais avoir une bonne image en ligne. Gérer son e-réputation c’est satisfaire au mieux sa clientèle, et faire en sorte que tout le monde le sache. Ici pas de magie, une prestation qui ne tient pas la route ne va pas avoir de bonnes notes. Ceux qui essayent de tricher avec les avis ne tiennent pas bien longtemps.
Il existe un ensemble de stratégie à mettre en place pour gérer votre e-réputation. Nous les développons dans cet article : Comment gérer son e-réputation ?

Laisser une réponse