L’intérêt des publications Instagram shopping pour vendre en ligne

instagram-telephone-shopping-rose-connexion

L’intérêt des publications Instagram shopping pour vendre en ligne

L’intérêt des publications Instagram shopping pour vendre en ligne 4608 3456 Clara

Instagram, le réseau social orienté sur la photographie, racheté par Facebook en 2012, apportait déjà plusieurs avantages aux e-commerçants. Aujourd’hui s’ajoute donc à cela une nouvelle manière d’acheter sur son réseau social, appelée fonction  « Instagram shopping ». On vous en dit plus sur cette fonctionnalité et sur l’intérêt qu’elle peut avoir pour tout e-commerçant.

Instagram shopping : qu’est ce que c’est ?

Bien qu’Instagram ait son importance pour le e-commerce, en termes de notoriété, de e-reputation et de relations clients-commerçants, l’incitation à l’achat n’avait jamais été poussée directement.

Auparavant, si un produit d’une publication intéressait un utilisateur, Instagram ne permettait pas l’intégration de lien dans les publications. Dès lors, l’utilisateur se voyait contraint de quitter l’application pour se rendre sur le e-shop, puis rechercher sur celui-ci le produit repéré. Instagram à très vite compris que le fait de quitter l’application incitait un potentiel client à abandonner ses achats. Les fondateurs d’Instagram en ont conclu qu’il fallait fluidifier l’expérience d’achat. Aujourd’hui les utilisateurs d’Instagram sont en particulier des millenials surconnectés. Ces millenials souhaitent que tout soit possible depuis leurs smartphones ou tablettes, avec un minimum d’effort, si ce n’est pas le cas il renonceront, sans regret.

Ainsi, Instagram, pour résoudre ce manque nous a dévoilé au printemps 2018 en France les publications Instagram shopping. Ces publications consistent à construire un trafic direct de Instagram vers le site marchand. Cela est rendu possible par le biais de tags, jusqu’à 5 par photo. Chaque post Instagram disposera d’un bouton “Tap to view products” situé en bas à gauche de la photo postée par la marque. Après avoir cliqué sur le bouton, le mobinaute verra dans un premier temps les produits taggés (5 maximum) accompagnés de leur prix. Une fois le tag sélectionné, il accédera à une page produit in-app dans laquelle se trouveront les éléments suivants : photo, titre, prix, URL de la boutique en ligne, description produit ainsi qu’un call to action “Shop Now”. En cliquant sur le lien “Shop Now”, l’utilisateur sera directement redirigé vers la page produit du site e-commerce de la marque pour finaliser son achat. Il aura également la possibilité de changer d’avis et de revenir en un clic sur le flux d’actualités du réseau social.

instagram-telephone-shopping-rose-connexion

Quel intérêt pour vous ?

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde dont plus de 200 millions qui visitent chaque jour un profil d’entreprise. La nouvelle fonctionnalité Instagram semble être une opportunité en or pour les commerçants du web.

Inciter à l’achat

Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez inciter les utilisateurs d’Instagram à l’achat. En facilitant la démarche d’achat, il sera plus facile pour vous de susciter l’achat coup de cœur et de vulgariser l’achat mobile.

En effet, grâce à Instagram shopping et son processus d’achat en 4 clics, votre cible sera moins sujette à la réflexion, ce qui favorisera les achats compulsifs. Le volume d’achats sur mobile est de plus en plus important, le choix de ce canal est donc à intégrer dans une stratégie e-commerce réussie.

Instagram shopping va augmenter le trafic sur le site internet issu du mobile et va pour la première fois créer de l’achat directement depuis un réseau social. C’est la naissance du social commerce. Les marques vont rapidement s’emparer du module Shopping Instagram France dans leur stratégie de marketing digital. Cela leur permettra de faire la promotion de produits sans passer par des formats payants. Autrement dit, à l’avenir, ce réseau social va faire passer les utilisateurs de l’inspiration à l’acte d’achat en seulement quelques clics.

En parallèle, en augmentant le trafic et en facilitant l’achat, la fonctionnalité Instagram Shopping va augmenter votre taux de conversion. Pour que cette augmentation soit optimale, il faut à tout prix limiter les paniers abandonnés. Pour cela, un vrai travail sur la rapidité et la fluidité du site mobile est à faire.

Mieux cibler la jeunesse

Mais aujourd’hui qui sont les utilisateurs d’Instagram ? En 2018, plus de 2 Instagrammeurs sur 3 ont moins de 35 ans. Ainsi Instagram devient le réseau social des jeunes au grand désarroi de Facebook. Selon le cabinet d’étude eMarketer, le nombre d’utilisateurs mensuels Facebook dans la tranche d’âge 12-17 ans a baissé 9,9 % en 2017 et de 4,7 % pour les 18-24 ans sur la même année. Le cabinet estime que ces chiffres continueront de se réduire pour l’année 2018, avec une perte de 5,6 % des utilisateurs de 12-17 ans et 5,8 % pour les 18-24 ans. En parallèle, il est estimé que le nombre d’utilisateurs Instagram augmentera de 8,7 % en 2018 dépassant alors largement le milliard d’utilisateurs.

Dès lors, il semble évident que la cible de la fonctionnalité Instagram Shopping sont les jeunes adultes et les adolescents qui délaissent les magazines féminins. Ils boudent la télévision et bousculent l’économie des médias traditionnels. Ils sont aujourd’hui plus de 72 % des utilisateurs d’Instagram à concrétiser l’achat d’un produit après l’avoir vu sur le réseau social (étude menée par L2 Inc, en octobre 2017).

De plus, 80 % des membres de la communauté Instagram suivent au moins une marque. Contrairement à leurs ainés qui ont besoin de réflexion, la génération Y aime se faire plaisir. Cette génération hédoniste est séduite par la possibilité d’un achat immédiat, permise par la fonctionnalité. Les marques pionnières l’ont bien compris et se plient en quatre pour intégrer le social commerce durablement dans la vie de ces jeunes adultes et adolescents.

instagram-photo-phone-food

Et ce n’est que le début du social commerce. 

Pour le moment, cette fonctionnalité ne se focalise que sur la partie commerce de biens physiques. Or, Instagram est ambitieux et ne souhaite pas s’arrêter là. Le réseau social a pour projet de s’étendre aux services tels que la livraison, restauration et bien d’autres.

En parallèle, récemment, Instagram étend l’accès à Shopping aux Stories. La communauté pourra ainsi facilement acheter les produits repérés dans les Stories Instagram des marques. Les Stories utilisant cette fonctionnalité afficheront un sticker en forme de sac. Comme pour les posts, en appuyant sur le sticker, il est possible d’en savoir plus sur le ou les produits identifiés dans la Story, puis d’acheter.

Laisser une réponse