Commercialiser un concept innovant en B to B : 4 astuces pour trouver rapidement de nouveaux clients

light-innovation-b2b-orbiteo

Commercialiser un concept innovant en B to B : 4 astuces pour trouver rapidement de nouveaux clients

Commercialiser un concept innovant en B to B : 4 astuces pour trouver rapidement de nouveaux clients 2250 1500 Aurélie Gil

Vous développez un concept innovant en B to B ? Le commercialiser n’est pas une mince affaire. C’est bien normal, car la vision de vos clients potentiels n’a pas encore assimilé l’innovation en question. L’innovation est bien souvent perçue comme une notion abstraite ou intangible. Aussi pour les dirigeants, les décisions relatives à l’innovation incluent une part d’incertitude et constituent parfois une prise de risque.

Pour que les clients adoptent votre solution, votre stratégie commerciale doit être minutieusement étudiée. De nombreux leviers digitaux peuvent aujourd’hui pour vous aider à adopter une démarche commerciale performante. L’agence Orbiteo vous révèle ses astuces pour trouver rapidement de nouveaux clients.

Adopter un Branding cohérent, remarquable et différenciant

Innover c’est apporter une solution qui se différencie de la concurrence, ou encore construire un nouveau marché. C’est un atout majeur pour séduire de nouveaux clients, mais c’est également un défi de taille. Pour assurer le succès commercial d’un produit innovant, assurez-vous avant tout de la cohérence de votre identité de marque et de votre offre. Le client doit pouvoir rapidement vous remarquer, vous reconnaître et comprendre votre concept. Aussi vous pouvez adopter une stratégie de « Branding » (ou d’image de marque) pour développer une identité unique et marquante. Cela demande de définir avec précision votre nom de marque, votre logo, votre charte graphique, votre identité visuelle et votre style d’expression.

Cette étape est essentielle. Un Branding maîtrisé vous permettra de représenter au mieux votre concept, bien sûr, mais également vos valeurs, votre vision et votre démarche.

illustration-vector-orbiteo-transfo-digital-formations-digitalesMettre en place des campagnes de notoriété

Une fois votre identité de marque définie, il faut vous faire connaître. Pour cela, le webmarketing est votre allié. Faites vivre votre concept sur le web en communiquant sur votre site web et sur les réseaux sociaux !

Créer du contenu pour illustrer votre concept innovant

Créer du contenu contribue à éduquer vos clients potentiels à votre concept. Pour présenter votre expertise et vos actualités à vos clients potentiels, la clé est de leur proposer du contenu de qualité. La vidéo, par exemple, représente 80% du trafic sur le web. Elle est le moyen le plus efficace pour transmettre votre message, illustrer vos idées novatrices et convaincre vos clients potentiels. Vous avez l’habitude de « pitcher » votre projet ? Pourquoi ne pas en faire une vidéo ? Une large palette d’autres formats peut être utiliser pour attirer l’attention de vos prospects : rédaction d’articles, photographies, infographies et autres guides (eBooks, Livres blancs).

La diffusion de contenus qualitatifs vous permettra de valoriser votre savoir-faire et de créditer l’expertise de votre entreprise dans son domaine d’activité.

Gagner de l’adhésion sur les réseaux sociaux

Pour accroître votre notoriété, les réseaux et les médias sociaux (blogs, YouTube, Dailymotion) constituent une formidable caisse de résonance. Ils sont un terrain propice pour créer du lien avec votre cible, voire engager des communautés autour de votre marque. La dimension virale des réseaux sociaux accélèrera la diffusion de vos contenus auprès de votre audience.

Reste à définir votre stratégie. Dans un premier temps, choisissez la ou les plateformes les plus cohérentes avec votre activité. Aujourd’hui les entreprises du B to B privilégient les réseaux professionnels tels que LinkedIn, Viadeo ou Slideshare. Ensuite, définissez votre plan d’action ou calendrier éditorial qui établira quel contenu publier, quand, à quelle fréquence, etc.

Pensez à vous adresser à une agence digitale pour être le plus performant possible dans cette démarche.

logo Orbiteo

Privilégier les outils digitaux pour optimiser votre prospection commerciale

Prendre contact avec vos prospects B to B est une étape délicate. Pour attirer leur attention et gagner en efficacité commerciale, il est désormais indispensable de personnaliser le message commercial que vous leurs adressez. Pour cela, une grande variété d’outils digitaux sont à votre disposition. Une stratégie de prospection digitalisée vous permettra de faciliter le travail de votre force commerciale, en générant des structurant leur approche et en organisant leur temps.

Le logiciel CRM (Customer Relationship Management) est la pièce maîtresse de votre stratégie de prospection digitale. Cet outil de relation client permet d’optimiser la gestion des informations de vos clients potentiels. Vous pourrez ainsi collecter de nombreuses données sur leurs profils, leurs préférences ou encore leurs parcours, afin de mieux les connaître et d’évaluer leur intérêt pour vos produits.

Synchronisé avec vos outils marketing, le CRM vous permet de mettre en place des actions commerciales ciblées pour aborder votre prospect judicieusement, et s’assurer de faire correspondre votre proposition à ses besoins.

Grâce à des tableaux de bords opérationnels, l’outil CRM vous permet de mesurer et visualiser rapidement vos indicateurs de performances (KPI) commerciales, à partir desquels vous pourrez prendre des décisions stratégiques éclairées.

> 75% des responsables commerciaux affirment que l’utilisation d’un CRM les aident à gérer et à augmenter les ventes (Source : Hubspot) + cf chiffres en bas de page

illustration-vector-orbiteo-transdo-digital-consultant-digital-1Soignez votre site internet, l’outil n°1 de votre prospection client

Votre site internet est le pilier de votre activité commerciale. C’est là que vos clients potentiels retrouveront toutes les informations concernant votre offre. Aussi son optimisation technique est essentielle. Pour rendre votre site plus performant et faire en sorte qu’il génère des prospects, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Il doit avant tout répondre aux nouveaux usages digitaux de ses utilisateurs et être lisible sur tous les supports : ordinateur, smartphone et tablette. De même, le design de votre site doit non seulement plaire aux internautes, mais aussi correspondre à leur utilisation. Il doit pouvoir proposer la meilleur expérience possible aux utilisateurs.

D’autre part, votre site doit pouvoir attirer du trafic et être optimisé pour être bien indexé par les moteurs de recherches. Vous souhaitez que votre site apparaisse en pole position des recherches sur Google ? Le référencement naturel (SEO) ou la publicité payante (SEA) sont les méthodes les plus performantes pour attirer du trafic de qualité.

L’agence digitale ORBITEO dispose dans son équipe de toutes les expertises nécessaires cités dans cet article pour booster vos performances commerciales. Contactez-nous !

reserver-consulting-orbiteo-agence-digitale
158 vues
Commercialiser un concept innovant en B to B : 4 astuces pour trouver rapidement de nouveaux clients
4.8 (96.36%) 11 vote[s]
Aurélie Gil

Aurélie Gil

Consultante en stratégie digitale & transformation numérique, j’accompagne les entreprises dans la conversion de leurs processus métiers vers un écosystème professionnel 100% connecté. Mon objectif : vous apporter des outils et des solutions personnalisés pour maximiser votre ROI et optimiser votre expérience utilisateur.

Tous les articles de : Aurélie Gil

Laisser une réponse