Création d’un site web performant : 14 erreurs à éviter 😱

erreur-frustration

Création d’un site web performant : 14 erreurs à éviter 😱

Création d’un site web performant : 14 erreurs à éviter 😱 1900 1200 Adrien

Lors de la création d’un site internet, un grand nombre d’erreurs de bases sont faites alors que la majorité d’entre elles pourraient être évitées. Je ne parle pas seulement de passer votre site internet pour savoir s’il correspond aux normes W3C une fois qu’il est terminé, les erreurs commencent généralement bien avant le début du site ! Nous avons listés certaines d’entres elles en les classant par catégories :

  • Les erreurs de gestion sur le budget et la façon de gérer son site
  • Les erreurs techniques qui concernent les choix lui au développement du site.
  • Les erreurs stratégiques sur le site en lui même

Les erreurs de gestion récurrentes

Vous pouvez travailler avec les meilleurs ingénieurs du monde, si vous ne faites pas les meilleurs choix, vous n’aurez pas les meilleurs résultats !

Ne pas avoir d’objectifs ni de KPI

site-ecommerce-indicateurs-performancesLes objectifs et chaque indicateur clé de performance que vous mettez en face sont des préalables à la création de votre site web. Avant de taper par exemple “agence web bordeaux” dans votre moteur de recherche préféré, vous devez savoir pourquoi vous faites cela ! Un site web est bien plus qu’une vitrine et c’est pour cela que nous avons construit bien plus qu’une agence web ! Quelques objectifs : Trouver des opportunités d’affaires, présenter mes réalisations, vendre en ligne, développer ma notoriété etc…En fonction de vos objectifs, nous pourrons vous fournir les meilleurs indicateurs de performances et les leviers les plus efficaces pour les dépasser ! Votre site internet n’est pas une fin en soi, c’est un moyen de répondre à un besoin, de remplir un objectif annoncé.

Ne pas suivre l’évolution de son trafic

Créer, animer, maintenir et faire évoluer un site web coûte un budget certain, c’est pourquoi il est de rigueur de suivre régulièrement les résultats que vous obtenez. Chez Orbiteo, l’équipe mise sur Google Analytics et Google Studio pour vous permettre de suivre ces indicateurs de manière efficace sans perte de temps.

Ne pas avoir de budget consacré à sa maintenance et aux évolutions futures

Votre site internet ne peut pas resté inerte, c’est à la fois dommage parce que vous passez à côté de nombreuses opportunités d’affaires que votre site ne va pas vous générer parce qu’il n’est pas aussi efficace que possible. Mais vous ne serez pas le seul lésé puisque votre visiteur ne vit pas la même expérience qu’avec un site mis-à-jour régulièrement et qui correspond donc davantage à ses attentes. Par ailleurs, les technologies évoluent et votre site doit suivre les tendances de design, avec un contenu actualité et les nombreux impératifs de sécurité.

Ne pas animer son site web

Plus que d’avoir un contenu à jour, votre site internet doit suivre et relayer les différentes actions commerciales de votre entreprise. C’est également donner une nouvelle image de votre entreprise, forcément plus dynamique. C’est pour cela que notre agence met un point d’honneur à vous proposer des solutions innovantes pour générer plus d’affaires pour votre entreprise plutôt qu’un site web. Les sites prospectifs que nous proposons répondent parfaitement à cet impératifs qui est la génération de d’opportunités d’affaires.

Les erreurs techniques courantes

Forcément, la construction d’un site web performant est très technique. Par technique, je ne parle pas seulement de l’aspect “développement et de l’empilement des lignes de codes, mais également de techniques marketing, d’UX Design, de référencement naturel etc…

Ne pas utiliser une technologie opensourceerreur-xs

Pour la création d’un site web, il existe de nombreux outils. Les plus aboutis s’appellent des CMS ou Content Management System, ils permettent de créer puis d’administrer des sites internet avec plusieurs “boites à outils”. Il existe des CMS avec des codes ouverts et des CMS avec des codes “fermés” aussi appelé “système propriétaire” dans le jargon. Parmi les CMS Opencourse les plus connus, vous entendrez majoritairement les noms de WordPress, Joomla!, Drupal et pour le e-commerce, Woocommerce (basé sur WordPress), Prestashop (le français de la sélection) et Magento pour les très gros projets. Parmi les logiciels de création de site web avec un code “fermé”, dans cet catégorie, vous trouverez régulièrement Jimdo, WIX ou Shopify pour le e-commerce mais il en existe des dizaines pour des centaines de solutions Opensource.

L’avantage d’une technologie Opensource, c’est qu’elle évolue gratuitement grâce au travail de milliers de développeurs que vous n’avez pas à payer. Par ailleurs, la majorité des interlocuteurs que vous pourriez avoir travaillent sur ce type de technologie. Faire de choix c’est également miser sur le futur en permettant à d’autres interlocuteurs de travailler sur votre site web. Si vous avez les moyens de faire appel à une agence, simplifiez-vous la vie et faite un meilleur choix pour demain en optant pour une technologie opensource.

Ne pas optimiser son site pour les moteurs de recherches

Apparaitre dans les moteurs de recherche grâce à un bon référencement naturel en fera la source de trafic la plus rentable du web. Votre site internet doit ABSOLUMENT prendre en compte les contraintes SEO dictées par Google & Co pour être performant ! Optimisation sémantique avec chaque mot à sa place, optimisation des visuels, arborescence, optimisation de la structure de vos pages ainsi que la construction globale de votre site, liens externes pointant vers votre site web, tout y passe ! Ne vous demandez plus pourquoi certains sites performent plus de d’autres même s’ils sont moins beaux, la réponse est souvent là : le site est mieux travaillé sur le plan du référencement naturel attirent 10 fois, 50 fois, 100 fois plus de visiteurs.

Ne pas optimiser les contenus visuels et rédactionnelsmockup-projet-cortex-site-orbiteo

Les contenus sont facteurs de réussite sur tous les plans pour un site web :

  • Leur pertinence augmente le taux de conversion et diminue le taux de rebond de vos visiteurs, ce qui est très important pour améliorer votre retour sur investissement.
  • Leur légèreté accélèrent le temps de chargement de votre site, réduit le nombre de d’internautes perdus en cours de chargement, réduit l’empreinte carbone de votre site internet et favorise le temps passé sur votre site web parce que l’internaute sait qu’il ne va pas attendre longtemps entre chaque page.
  • Leur aspects visuels permet à l’internaute de vivre une expérience plus agréable en compagnie de votre marque et impact l’image que vous laissé
  • Leur optimisation SEO permet d’attirer de nombreux visiteurs qualifiés sur votre site web gratuitement

Il serait dommage de se priver de tous les avantages d’un contenu optimisé !

Copier ses textes plutôt que d’utiliser des textes originaux

C’est tout simplement du contenu dupliqué et les moteurs de recherches vous sanctionneront pour cela. Il n’est pas rare de voir qu’un site utilise les mêmes descriptions sur tous ces supports de communication vu le travail que cela peut demander de générer une telle quantité de contenus. C’est pourtant ce qui fera la différence entre un site qui sera sur la première page dans un secteur compétitif et celui qui sera en troisième ou quatrième page.

Les erreurs stratégiques fréquentes

Dépendre d’un seul canal de trafic

Si vous misez tout sur un seul canal, vous êtes sûr que tôt ou tard vous finirez par avoir un problème ! Quel soit le canal, ses règles et son public changent et vous ne pourrez peut-être pas toujours vous adapter à temps ! Mettre tous ces oeufs dans le même panier n’est pas une bonne solution en terme d’acquisition de trafic ! Vous devez idéalement miser sur 4 à 5 leviers (SEA, SEO, SMO, Mailing, Backlinks)

Ne pas penser à l’utilisateur mobile

Depuis le premier semestre 2018, Google a déployer une mise-à-jours visant à prioriser l’affichage de résultats privilégiant le mobile dans les résultats de recherche. Naturellement, votre site internet doit être full responsive, c’est à dire parfaitement s’adapter sur grands écrans, ordinateurs portables, tablettes et smartphones ! Notez qu’il est plus facile de d’abord penser mobile puis les autres supports que de commencer par la vue grand écran pour ensuite réduire. Pensez aux mobinautes, vous pourriez être agréablement surpris du résultat !

Croire que si votre site vous plait, alors il va plaire à votre cible

Vous n’êtes pas la cible de votre site internet ! Par définition, vous n’êtes pas apte à juger de sa pertinence mieux qu’un futur utilisateur lambda ! L’histoire regorge d’exemples où des solutions créées par des génies ne sont pas adaptées à leur cible finale qui ne réfléchit pas de la même manière ! Adoptez une approche client : Vous devez être fier de votre site mais n’oubliez pas votre cible qui doit rester votre priorité !

Ne pas créer de scénarios de visites

Tous vos visiteurs ne vont pas arriver directement sur votre page d’accueil et vous devez prendre cela en compte dés la conception de votre site internet. Votre visiteur peuvent provenir d’une page d’un de vos articles de blog ou actualités, de leur de vos pages produits ou services, d’une de vos pages montrant vos réalisations ou encore de votre page d’accueil. Autant de scénarios qui peuvent être anticipés afin de remplir les objectifs que vous aurez préalablement déterminer.

Ne pas créer de blog

Dans 80% des situations, la création d’un blog constitue avec une excellente occasion d’acquérir trafic de qualité, sentiment d’expertise de la part de votre visiteur pour votre marque, et de créer du contenu à partager par la suite sur vos réseaux sociaux.

Ecrire quelques articles par mois n’a jamais tué personne (à ma connaissance) et vous verrez votre trafic naturel augmenter

Ne pas faire appel à la bonne agence

logo-orbiteo

Pour éviter ces erreurs et bien d’autres, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de notre agence digitale ! Chez Orbiteo, nous avons une approche verticale du digitale, pas une approche horizontale de la communication ou du marketing. Nous travaillons sur l’ensemble du parcours de votre client avec votre entreprise. Nous assurons la création de votre site internet au sein d’un écosystème avec lequel il échange des visiteurs et des informations pour permettre à votre entreprise d’être plus performante avec moins d’efforts ingrats. Nous créons des sites internet depuis 2015 et avons déjà généré des millions de visites, et des millions d’euros de chiffre d’affaires pour nos clients. Comment ? Grâce à des écosystème digitaux bien plus performants qu’un site internet !

banniere-format-paysage-ebook-transformation digitale

Création d’un site web performant : 14 erreurs à éviter 😱
5 (100%) 6 votes

Laisser une réponse