Création d’un site web performant : 14 erreurs à éviter 😱

erreur-frustration

Création d’un site web performant : 14 erreurs à éviter 😱

Création d’un site web performant : 14 erreurs à éviter 😱 1900 1200 Adrien

Lors de la création d’un site internet, un grand nombre d’erreurs de bases sont faites alors que la majorité d’entre elles pourraient être évitées. Nous avons listés certaines d’entres elles en les classant par catégories :

  • Les erreurs de gestion sur le budget et la façon de gérer son site
  • Les erreurs techniques qui concernent les choix lui au développement du site.
  • Les erreurs stratégiques sur le site en lui même

Les erreurs de gestion récurrentes

Vous pouvez travailler avec les meilleurs ingénieurs du monde, si vous ne faites pas les meilleurs choix, vous n’aurez pas les meilleurs résultats !

Ne pas avoir d’objectifs ni de KPI

site-ecommerce-indicateurs-performancesLes objectifs et chaque indicateur clé de performance que vous mettez en face sont des préalables à la création de votre site web. Avant de taper par exemple “agence web bordeaux” dans votre moteur de recherche préféré, vous devez savoir pourquoi vous faites cela ! Un site web est bien plus qu’une vitrine et c’est pour cela que nous avons construit bien plus qu’une agence web. Quelques objectifs : Trouver des opportunités d’affaires, présenter ses réalisations, vendre en ligne, développer sa notoriété etc…En fonction de vos objectifs, nous pourrons vous fournir les meilleurs indicateurs de performances et les leviers les plus efficaces pour les dépasser ! Votre site internet n’est pas une fin en soi, c’est un moyen de répondre à un besoin, de remplir un objectif annoncé.

Ne pas suivre l’évolution de son trafic

Créer, animer, maintenir et faire évoluer un site web coûte un budget certain, c’est pourquoi il est de rigueur de suivre régulièrement les résultats que vous obtenez. Chez Orbiteo, l’équipe mise sur Google Analytics et Google Studio pour vous permettre de suivre ces indicateurs de manière efficace sans perte de temps.

Ne pas avoir de budget consacré à sa maintenance et aux évolutions futures

Votre site internet ne peut pas resté inerte. D’une part parce que vous passerez à côté de nombreuses opportunités d’affaires et d’autre part parce que votre site ne sera pas être aussi performant et efficace que souhaité.Il est important de faire vivre à votre visiteur une réelle expérience on-line. Pour cela, une mise la jour du site régulière est primordiale. Aussi, gardez en tête que les technologies évoluent. Informez-vous toujours des nouvelles tendances en terme de design, de contenu et des impératifs de sécurité.

Ne pas animer son site web

Votre site internet doit permettre de suivre et relayer les différentes actions commerciales de votre entreprise. Plus qu’un contenu à jour, elles valorisent l’image de la société sur Internet. Pour cela, notre agence met un point d’honneur à vous proposer des solutions innovantes afin de générer des opportunités d’affaires.

ebook-transfo-agence-digitale-orbiteo

Les erreurs techniques courantes

Forcément, la construction d’un site web performant est très technique. Par technique, je ne parle pas seulement de l’aspect “développement et de l’empilement des lignes de codes, mais également de techniques marketing, d’UX Design, de référencement naturel etc…

Ne pas utiliser une technologie opensourceerreur-xs

Sujet toujours un peu touchy pour les novices. Ce qu’il faut retenir pour la création d’un site web, c’est qu’il existe de nombreux logiciels. Les plus aboutis s’appellent des CMS ou Content Management System. Ils permettent de créer et d’administrer des sites internet. Il en existe deux types : Des CMS avec des codes ouverts (OpenSource), et des CMS avec des codes “fermés” aussi appelé “système propriétaire” dans le jargon. L’avantage d’une technologie Opensource, c’est qu’elle évolue constamment et de manière gratuite. De plus, elle est accessible à tous. Notre conseil : Simplifiez-vous la vie en faisant appel à une technologie opensource.

CMS Opensource connus : WordPress, Joomla!, Drupal, Woocommerce, Prestashop et Magent.

Ne pas optimiser son site pour les moteurs de recherches

Apparaitre dans les moteurs de recherche grâce à un bon référencement naturel est la source  de  trafic la plus rentable du web. Pour être performant, votre site internet doit ABSOLUMENT prendre en compte les contraintes SEO dictées par Google. Comment faire ? Optimiser la sémantique de chaque mot, optimiser les visuels, l’arborescence du site , la structure de vos pages ainsi que les liens externes. Ne vous demandez plus pourquoi certains sites performent plus que d’autres même. Malgrè l’aspect esthétique, un site bien référencé naturellement attire 10 fois, 50 fois, 100 fois plus de visiteurs.

Ne pas optimiser les contenus visuels et rédactionnelsmockup-projet-cortex-site-orbiteo

Les contenus sont facteurs de réussite pour un site web :

  • La pertinence permet de transformer les visiteurs en clients potentiels et donc améliorer votre retour sur investissement.
  • La légèreté accélère le temps de chargement de votre site. Plus un contenu est lourd, plus il met de temps à charger. Si les pages s’ouvrent rapidement, elles encouragent l’internaute à en découvrir plus sur votre activité.
  • Le design est très important car il représente votre image de marque. Votre objectif est de faire vivre à l’internaute une expérience agréable, et qu’il se souvienne de vous.
  • L’optimisation SEO permet d’attirer de nombreux visiteurs qualifiés sur votre site web gratuitement.

Il serait dommage de se priver de tous les avantages d’un contenu optimisé !

Copier ses textes plutôt que d’utiliser des textes originaux

Les contenus dupliqués ne sont pas du tout appréciés par les moteurs de recherches. Ils vont même à les sanctionner.  Il est conseillé de changer de description en fonction des supports de communication digitaux utilisés (site internet / facebook / linkedin…)

MAKE THE DIFFERENCE ! Ce procédé  vous différenciera de vos concurrents et vous fera remonter dans les premières pages Google.

id25307analyse-performance-orbiteo-agence-digitale

Les erreurs stratégiques fréquentes

Dépendre d’un seul canal de trafic

Si vous misez tout sur un seul canal, vous êtes sûr que tôt ou tard vous finirez par avoir un problème ! Quel soit le canal, ses règles et son public changent et vous ne pourrez peut-être pas toujours vous adapter à temps ! Mettre tous ses oeufs dans le même panier n’est pas une bonne solution en terme d’acquisition de trafic ! Vous devez idéalement miser sur 3 à 5 leviers (SEA, SEO, SMO, Mailing, Backlinks). Le résumé de cela, c’est le Search Engine Marketing, consultez les prestations de notre agence SEM pour en savoir plus.

Ne pas penser à l’utilisateur mobile

Depuis le premier semestre 2018, Google a déployer une mise à jour visant à prioriser l’affichage de résultats privilégiant le mobile dans les résultats de recherche. Naturellement, votre site internet doit être full responsive, c’est à dire parfaitement adapté sur grands écrans, ordinateurs portables, tablettes et smartphones.  Notez qu’il est plus facile de raisonner d’abord pour mobiles, puis ensuite aux grands écrans plutôt que l’inverse.

Croire que si votre site vous plait, alors il va plaire à votre cible

Vous n’êtes pas la cible de votre site internet ! Par définition, vous n’êtes pas apte à juger de sa pertinence mieux qu’un futur utilisateur lambda. L’histoire regorge d’idées de génies n’ayant pas pu être abouties faute de ciblage. Après avoir étudié en profondeur votre cible, adoptez votre discours et votre approche client. Être fier de son site internet est important, mais n’oubliez pas que la cible est votre priorité !

Ne pas créer de scénarios de visites

Sachez que tous les visiteurs ne vont pas arriver directement sur votre page d’accueil. Dès la conception de votre site vous devez le prendre en compte. Ils peuvent provenir d’une page d’un de vos articles de blog, de vos pages produits ou services, ou encore même de pages réalisations. Autant de scénarios qui peuvent être anticipés afin de remplir les objectifs que vous aurez préalablement déterminer.

Ne pas créer de blog

Dans 80% des situations, la création d’un blog constitue avec une excellente occasion d’acquérir trafic de qualité. Valorisez votre expertise auprès des internautes en créant du contenu à partager par la suite sur vos réseaux sociaux.

Notre conseil : Ecrire quelques articles par mois afin d’augmenter rapidement votre trafic sur le site internet.

Ne pas faire appel à la bonne agence

logo-orbiteo

Avec le digital, il est parfois difficile de s’y retrouver. Chaque agence propose des domaines d’expertises bien précis. Il est important que vous choisissiez celle qui correspond à vos besoins. Chez Orbiteo, nous accompagnons les entreprises tout au long de leur processus de digitalisation. Nous exploitons le digital comme un facteur de performance pour vos stratégies de développement. Toujours à l’écoute de nos clients, nous construisons ensemble depuis 2015 un écosystème digital pour générer le meilleur ROI possible.

 

reserver-consulting-orbiteo-agence-digitale
165 vues
Création d’un site web performant : 14 erreurs à éviter 😱
5 (100%) 8 vote[s]

Laisser une réponse