Télétravail & Covid-19 : Quelle place pour le digital ?

Positive pretty woman with long hair at home office at work desk works. Remote business.

Télétravail & Covid-19 : Quelle place pour le digital ?

Télétravail & Covid-19 : Quelle place pour le digital ? 1600 1066 Adrien

Alors que la pandémie touche tous les pays depuis le premier trimestre 2020 et que nous sommes tous impactés, les gouvernements ont du faire des choix et prendre des décisions difficiles. Soyons certains que toutes les décisions prises auraient été critiquées, l’idée n’est pas de faire de la politique mais bien de dresser un bilan de l’impact du coronavirus sur le télétravail et d’aborder le rôle du digital dans cette tendance de fond.

En effet, pendant que nous sommes touchés par une seconde vague, que des couvres-feu sont appliqués et que des pays se reconfinent, le télétravail n’est plus une exception.

D’hypothèses lointaines à alternatives crédibles, nous serons probablement reconfinés dans les prochaines semaines ou les prochains mois.
[adrotate banner=”5″]

Le télétravail comme alternative sanitaire au travail en présentiel face au Covid-19

Le télétravail limite les risques de transmission du virus en limitant les contacts physiques avec ses collègues, c’est un fait. Pour autant, les entreprises sont nombreuses à être retissantes à l’idée de mettre en place le télétravail, même partiellement.

Il s’agit pourtant de mettre la santé de ses salariés, dont chaque dirigeant est responsable pendant les horaire de travail, avant la crainte d’une méthode travail plus complexe ou simplement nouvelle.
D’autant que le télétravail apporte de très nombreuses opportunités d’optimiser le travail en équipe !

La transmission du covid-19 se fait aussi sur le lieu de travail

En effet, l’entreprise n’est pas un lieu exempt de tout risque de contamination et qui préfère porter un masque toute la journée plutôt que de travailler à son domicile lorsque c’est possible ?

Malgré la mise en place d’un protocole sanitaire dans l’entreprise avec toute la bonne volonté possible, la vie au travail n’est ni aussi agréable ni aussi sécurisé qu’elle ne l’était l’an dernier.

Par ailleurs, toutes les entreprises ne peuvent pas proposer de bureaux séparés à leurs salariés. Cela nuit au travail d’équipe, pourtant loué dans toutes les conférences s’intéressant à la productivité au travail ou pour une simple question de place.

Si le télétravail n’est pas obligatoire alors que j’écris ces lignes, les autorités pourraient bien se faire plus présentes sur le sujet dans les prochains jours voir les prochaines heures.

Le port du masque n’est pas toujours respecté ou apprécié

Qui a envie de travailler 7 à 9h par jour avec le masque en plus des transports pour se rendre à son lieu de travail ? C’est évident, personne n’apprécie cela en ces temps inédits. Et pourtant c’est aujourd’hui une nécessité que nous espérons tous temporaire.

La qualité de vie au travail est donc en chute libre alors que des solutions existent. Certes, cela nécessite un matériel adapté, les bons outils et l’organisation adéquate, mais ça marche !

Naturellement, il est aujourd’hui difficile de dire si le télétravail est tout aussi productif que le travail en présentiel, ce qui peut expliquer que de nombreuses entreprises soient encore réticentes à mettre en place le télétravail.

 

La tendance au télétravail s’accélère avec le Covid

C’est une demande du gouvernement depuis le début de l’épidémie : poursuivre le télétravail autant que possible pour limiter la propagation du virus, sur le lieu de travail tout comme dans les transports.

Une transition en question depuis trop longtemps

Le télétravail est une demande ancienne, notamment des syndicats salariés, qui pointait peu à peu le bout de son nez. La pandémie a complètement boulversé un calendrier qui allait de toute façon dans le sens de l’histoire : plus de télétravail et de responsabilité pour chacun.

Les patrons et les managers sont souvent réticents à la mise en place du télétravail car ils manquent de moyen de contrôle pour mettre en place un suivi efficace du travail réalisé par leurs équipes.

Leurs grandes interrogations pourraientt ressembler à :

  • Comment puis-je m’assurer que les salariés travaillent vraiment et que je ne me fais pas avoir ? Et bien il est presque certain que vos équipes risquent de “gratter” 15 min par ci ou par là, mais est-ce vraiment important ? Le résultat n’est-il pas la bonne exécution de la mission confiée ?
  • Alors certes, toutes les taches ne peuvent pas être mesurées à la réalisation, mais il en existe un très bon nombre. Par ailleurs, de nombreux outils permettent à chacun de travailler sereinement et aux managers de mesurer la qualité du travail réalisé.

Une amélioration de la qualité de vie

La mise en place du télétravail dans une organisation permet d’augmenter la qualité de vie au travail, l’écart étant d’autant plus grand depuis l’obligation du port du masque dans les locaux de l’entreprise.

Le télétravail c’est environ 1 heure de vie gagnée chaque jour en évitant les transports. La réunionite est quant à elle reléguée à de lointains souvenirs car les conversations en ligne sont plus directes et permettent également de gagner en productivité.

L’employeur a tout intérêt à ce que chaque collaborateur travaille aussi agréablement que possible car cela les rends plus productifs et plus engagés

[adrotate banner=”5″]

Avec le Covid, l’intégration du digital devient la règle, et pas seulement en France

Les entreprises ayant réalisé leur transformation digitale sont bien plus à même de résister à la crise que les entreprises n’ayant pas intégrées la bonne dose de digital. Alors que la tendance était, comme le télétravail, largement lancée avec l’arrivé du Covid-19, celle-ci s’est rapidement accélérée depuis le mois de mars.

L’achat d’outils adaptés, l’installation de bonnes solutions et la formation des équipes ont été mis en place à un rythme jamais égalé auparavant. Le résultat : les salariés ont pu effectuer de nombreuses missions qui n’auraient jamais pu être réalisées si les bonnes mesures n’avaient pas été mises en place.

L’apport du digital au télétravail est massif

Alors que de nombreux salariés ont du travailler depuis chez eux à marche forcée pendant le grand confinement, nombreux sont ceux qui ont apprécié cette séquence dans leur vie professionnelle. Pour autant, cela n’aurait pas pu se faire sans l’apport du digital dans l’organisation de leurs entreprises.

Cela demande des investissements, évidemment, comme toute transformation réalisée sérieusement. Mais c’est également la sérénité des dirigeants qui est en jeu à l’heure où les épisodes sanitaires se succèdent avec toujours plus d’incertitude. Leur rôle est d’assurer la bonne santé de l’entreprise malgré ces périodes exceptionnelles.

Les outils permettent au manager de contrôler le travail réalisé

Il existe de nombreuses solutions collaboratives visant à simplifier le travail à distance tout à permettant aux managers de contrôler la qualité du travail effectué et le temps de travail effectif sur une journée, une semaine ou n’importe quelle période donnée.

Zoho propose notamment une suite d’applications dédiées à la gestion d’entreprise, au marketing et au travail collaboratif.

Découvrez notre partenaire Z Solutions ou essayez la suite Zoho One gratuitement pendant 30 jours. Zoho One comprends environ 50 applications toutes plus efficaces les unes que les autres.

[adrotate banner=”2″]

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.