Ecosia, le Moteur de recherche éco-responsable

Hiking using mobile phone on cliff edge

Ecosia, le Moteur de recherche éco-responsable

Ecosia, le Moteur de recherche éco-responsable 1600 1066 Adrien

180%, c’est la part de ses bénéfices qu’Ecosia reverse à des programmes de reforestation partout dans le monde avec des ressources issus des revenus publicitaires de son moteur de recherche avec le projet « Plant a Billion Trees » ! Voici la présentation de ce moteur de recherche, celui qui vous permet d’être utile en plus d’avoir une réponse rapide à votre question ! En France, Google détient 94% de part de marché. Utiliser Ecosia plutôt que Google ne va donc pas fragiliser l’un des géants du web. En revanche, cela va vous faire du bien à la planète !

Ecosia, qu’est ce que c’est ?

Ecosia, c’est un moteur de recherche, comme Google, Bing, Yahoo, Qwant, Lilo, DuckduckGo, etc… C’est l’un des sites internet sur lesquels vous vous rendez lorsque vous avez des recherches à effectuer. Vous avez donc le choix. Pourtant aujourd’hui, Google concentre 94% des recherches effectuées en France et 91% des recherches mondiales. Une alternative durable à Google, utilisant une partie de ses revenus pour son action de reforestation.

Qui est derrière Ecosia ?

Ecosia est projet citoyen. Il s’agit d’une initiative de Christian Kroll, initié lors de la conférence pour le climat de Copenhague en 2009. De 2009 à 2013, la société était associée à la WWF pour sauvegarder des forêts d’Amérique du Sud : depuis, le succès de ce moteur de recherches ne fait que croitre. Basée à Berlin en Allemagne, la société paye ses impôts dans l’Union Européenne ! Christian Kroll dit lui même avoir pris “conscience des liens entre le capitalisme et les émissions de CO², et comment les arbres pouvaient aider à limiter le changement climatique”.

Ecosia, comment ça marche ?

Comme Yahoo, Ecosia utilise les résultats de recherche de Bing, le moteur de recherches de Microsoft, pour afficher ses résultats : il ne s’agit donc pas de n’importe quel outil ! Parallèlement, Ecosia a développé des algorithmes spécifiques pour améliorer les résultats de recherches de ses utilisateurs.plantation-arbre

De quelle manière Ecosia gagne de l’argent ?

Au-delà d’être une belle idée, c’est aussi un modèle économique vertueux qui utilise les revenus publicitaires générés sur Internet pour financer la reforestation en plantant des arbres…

Les liens sponsorisés

Ainsi, à chaque clic sur l’un des liens sponsorisés dans les résultats, Ecosia gagne de l’argent et utilise 80% de ces revenus pour financer ses projets de reforestations. Ce que Google ne vous permet pas, mais que vous pouvez faire ici, c’est désactiver les liens sponsorisés et donc ne plus voir de publicités !

Les ecolinks

Une nouveauté développée par le petit écolo qui monte. Lorsqu’un achat est effectué chez l’un des partenaires en provenance d’Ecosia, le moteur de recherche perçoit une rémunération complémentaire correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé sur le site partenaire.

Est ce que Ecosia plante vraiment des arbres ?

Ecosia reverse 80% de ses revenus pour des programmes de reforestation d’abord au Brésil, et maintenant au Burkina Faso : ce n’est donc  pas une entreprise qui plante directement des arbres. Ce que fait Ecosia, c’est financer des organisations qui agissent pour la reforestation. En faisant cela, l’entreprise a déjà fait replanter 24 millions d’arbres !

Ecosia, comment faire ?

Quel intérêt pour votre entreprise ?

L’intérêt est double : adopter une attitude plus responsable tout en bénéficiant d’opportunités d’affaires nouvelles grâce au marketing digital.

Utiliser Ecosia comme moteur de recherche par défaut dans votre entreprise

Cela ne change pas grand chose dans votre quotidien ni dans celui de votre collaborateurs, mais cela plante des arbres tous les jours (presque un chaque seconde) ! Vous pouvez y contribuer sans aucun effort et vous pouvez démultiplier cela en le répercutant à l’échelle de votre entreprise. Parlez-en à votre employeur !

Faire de la publicité sur Ecosia

Faites appel à notre agence digitale pour acquérir des visiteurs pour votre site internet depuis ce moteur de recherche et développez votre entreprise.

Utiliser Ecosia comme moteur de recherche au quotidien

Comment installer Ecosia ?

Pour faire simple, vous pouvez installer Ecosia comme moteur de recherche par défaut de votre navigateur et vous pourrez faire des recherches responsables sans y penser ! Vous n’êtes pas obligé de vous créer un compte, comme Google vous y pousse sans cesse avec Google Chrome et votre (futur) compte Gmail.

Ecosia, l’application pour votre smartphone

Ecosia fonctionne également sur votre smartphone si vous le souhaitez gràce à l’application dédiée ! Un moteur de recherche éco-responsable dans votre poche, qui dit mieux ?

Pourquoi j’adore Ecosia ?

Pour le principe

Contribuer à replanter des arbres qui ont été coupés par l’action humaine sans faire aucun effort ni dépenser le moindre centime, qui dit non ? Voilà, cela me semble déjà être une bonne raison pour aimer et adopter ce moteur de recherche dans la mesure ou la quasi totalité des futurs achats que nous effectuons quotidiennement débutent sur un moteur de recherches tel qu’Ecosia, je ne vois aucune raison pour vous de ne pas l’utiliser et participer dans le même temps à la réussite de ce beau projet ! Cependant, bientôt 10 ans après son lancement, Ecosia doit relever un nouveau challenge. Les utilisateurs passent également par les réseaux sociaux pour trouver les réponses à leurs questions plutôt qu’utiliser Google ou Bing, et bien plus important, la tendance de fond est à l‘adoption des assistants personnels, basé sur l’intelligence artificielle et la recherche vocale tels que Google Assistant, Siri d’Apple, Alexa d’Amazon.

Pour son action

Ecosia est un exemple de modèle économique durable et il devrait en exister plus. En utilisant Ecosia, au-delà de la bonne action sans effort que vous réalisez, vous encouragez l’émergence de nouveaux acteurs de l’économie durable en démontrant votre intérêt d’utilisateur pour ces entreprises ! Cette entreprise reverse des millions d’euros chaque année pour les projets de plantation d’arbres partout dans le monde et souhaite aller plus loin tout en proposant une expérience responsable lorsque vous l’utilisez, en vous permettant de bloquer les publicités et en ne transmettant aucune de vos informations personnelles. Pas mal, non ?

Pour ses performances

Les liens sponsorisés des moteurs de recherches fonctionnent avec un système d’enchères. Alors que tous vos concurrents vont dépenser leur budget sur Google (forcément très efficace), vous avez également une carte à jouer sur les autres moteurs de recherches sur lesquels vous avez forcément beaucoup moins de concurrence. Si vous souhaitez profiter de l’opportunité d’allier croissance de votre entreprise et comportement éco-responsable, contactez votre agence digitale préférée !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.