Si vous avez des questions précises concernant vos projets de croissance, notre agence webmarketing vous répond par email ou téléphone. N’hésitez pas et contactez-nous.
L’explosion du digital à considérablement modifié la manière dont les entreprises communiquent et commercialisent leurs offres. Le marketing digital est devenu incontournable !
Pourquoi améliorer sa stratégie web ?
La télévision draine chaque année de moins en moins d’audience et coûte très chère, l’affichage publicitaire ou le print offrent des résultats très limités et la mesure statistique est laborieuse.
Prêt à lancer votre projet ? Réservez un rendez-vous pour en discuter.
D’autre part, les consommateurs, n’ont pas manqué la transition numérique et sont plus connectés que jamais : smartphone, réseaux sociaux, applications, etc. Les entreprises font désormais face à des consommateurs éclairés et documentés, notamment grâce à Google qui permet d’approfondir à peu près tous les sujets.
Mais alors quelles stratégie webmarketing utilisent les TPE et PME modernes qui réussissent à commercialiser leurs offres grâce à internet et aux nouvelles technologies ?
Voici 5 actions webmarketing que les meilleurs ont mis en place pour réussir leur prospection web et attirer du trafic qualifié. Elle sont utilisées par toutes les entreprises qui ont tiré leur épingle du jeu !
1 – Le site internet
Véritable pierre angulaire de votre stratégie digitale, le site internet est votre point de vente on-line.
Que se soit un site vitrine avec pour objectif de générer des pistes commerciales ou site e-commerce, le site internet présente vos produits et services. C’est bel et bien l’élément
Tout comme un commercial, il prospecte chaque jour, et ce 7j / 7j et 24h / 24h pour augmenter le chiffre d’affaires de votre enseigne.
Les entreprises doivent absolument intégrer à 100% le site web dans la stratégie commerciale et son périmètre d’action doit être connu des équipes et notamment des commerciaux.
Le client sur internet n’est moins exigeant que le client physique ! Vous n’accueilleriez pas vos clients dans un bureau sale n’est ce pas ? C’est exactement pareil pour votre site web !
Il se doit de refléter le sérieux et l’expertise de votre enseigne.
Sa navigation doit être structurée pour amener le client à réaliser des actions spécifiques comme vous appeler ou remplir un formulaire de demande.
Pour approfondir votre stratégie web, vous pouvez consulter les articles suivants :
- Création d’un site web performant : 14 erreurs à éviter
- Comment convertir les visiteurs de votre site internet ?
- Site Internet : Dans quels cas choisir la location ?
- Création d’un site web : 5 étapes pour établir un budget
2 – Les moteurs de recherche et notamment Google
Grâce à internet, l’accessibilité à l’information n’a jamais été aussi facile. Il suffit de dégainer son smartphone ou d’ouvrir un nouvel onglet sur son ordinateur pour se documenter sur n’importe-quel sujet (en France 95% des recherches démarrent sur Google qui est de loin le leader des moteurs de recherche.).
En sélectionnant des recherches pertinentes pour l’activité, vous focalisez vos efforts sur des prospects déjà intéressés.
Il vous suffit alors de positionner les pages de votre site web sur ces requêtes pour faire exploser la demande pour vos produits et services.
Terminez le temps où le plus connu ou le plus riche raflait tout sur son passage !
Pour vous garantir la première page des résultats sur les recherches qui vous intéressent, il existe 2 solutions :
- le référencement naturel ou SEO qui consiste à mener des actions spécifiques pour positionner les pages du site web dans les premiers résultats
- le référencement payant ou SEA qui consiste à directement acheter les mots clés sur la régie publicitaire de Google (Google Ads)
Google Ads offre une solution immédiate avec des investissements lissés alors que le SEO peut prendre de 2 à 4 mois (selon les secteurs) avec des investissements décroissants dans le temps.
Le plus rentable ?
Le SEO évidemment ! Il perdure dans le temps alors que le SEA nécessite des investissement constants.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :
- Le SEO serait-il le canal d’acquisition de trafic le plus rentable du web ?
- Du SEO au SXO ❤️ Le Retour Du Design !
- Agence SEO : 3 raisons de solliciter des experts
3 – L’email marketing
L’email est encore aujourd’hui le levier de communication le plus rentable sur internet.
Avec les taux de conversions les plus élevés sur le web, il permet de toucher de nouveaux prospects mais également de fidéliser ses clients.
Pourtant, trouver un nouveau client coûte en moyenne 5 à 7 fois plus cher que de réaliser une nouvelle vente sur une cible déjà cliente.
Voici quelques applications intéressantes de l’email marketing :
- relance de paniers / actions abandonnées
- mettre en place une newsletter
- campagne de prospection de 2 à 4 e-mails
- enquête de satisfaction (très utile pour récupérer des avis clients !)
- inscription et participation à un événement organisé
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :
- 5 conseils indispensables pour intégrer l’email à votre stratégie marketing
- Marketing automation : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
4 – Le social media
Le petit nouveau du secteur de la communication et du marketing : les réseaux sociaux !
En seulement 10 ans, depuis l’apparition de Facebook, les réseaux sociaux se sont imposés comme un levier de communication incontournable.
Facebook ou Linkedin proposent des solutions publicitaires très puissantes pour les entreprises grâce aux informations qu’ils possèdent sur ses utilisateurs. Hobbies, poste occupé, entreprise, données géographique et démographiques, communautés ou encore intérêts, les possibilité de ciblage sont très précis.
Terminé la communication de masse à l’aveuglette ! Vous avez désormais la possibilité de travailler simplement sur votre image de marque.
Voici quelques applications intéressantes des réseaux sociaux en marketing :
- offrir une très large visibilité à vos événements
- recibler les visiteurs de votre site sur leurs réseaux sociaux
- fidéliser et améliorer le CA moyen par client
- organiser des jeux concours pour conquérir de nouveaux clients
Davantage adapté à une communication BtoC (et non, les professionnels ne passent pas leur journée sur les réseaux sociaux), il n’en demeure pas moins essentiel de prendre le contrôle de l’image de son entreprise sur les réseaux sociaux.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :
- Pourquoi adopter une stratégie de content marketing pour votre entreprise ?
- Booster sa visibilité grâce au Snacking Content
- E-Commerce : Vendre en ligne avec Instagram Shopping 📸
5 – L’affiliation
De nombreux sites, plus ou moins influents, disposent d’un trafic journalier de visiteurs qualifiés aux caractéristiques et objectifs communs.
Parmi ces sites, il y a fort à parier que vous puissiez trouver des personnes potentiellement intéressées par vos offres !
Par chance, ces sites web rejoignent des programmes d’affiliation qui vous permettent de promouvoir vos offres dans des encarts publicitaires disséminés sur le site.
Ces articles pourraient également vous intéresser :