Booster sa visibilité grâce au Snacking Content

snacking-content-orbiteo-article

Booster sa visibilité grâce au Snacking Content

Booster sa visibilité grâce au Snacking Content 1600 700 Claire

Être présent sur Internet, c’est bien. Être visible et générer des prospects : c’est mieux !

À l’heure l’on parle d’infobésité sur la toile et que la durée d’attention des internautes est passée de 12 à 8 secondes, la construction d’une stratégie marketing de contenu est cruciale pour se différencier des concurrents. Il faut proposer un contenu de marque utile et intéressant qui réponde à des besoins d’informations. Oui, mais comment ? Zoom sur un procédé imparable pour booster votre prospection digitale et générer du trafic sur votre site Internet. J’ai nommé : le snacking content.

banner-montagne

Le contenu au cœur de la stratégie marketing

54 % des internautes connectés à une marque le restent si cette dernière propose un contenu de qualité sur les réseaux sociaux.

Le comportement et mode de consommation des utilisateurs sur Internet ont considérablement changé ces 10 dernières années. De plus en plus frileux face à la publicité traditionnelle, jugée souvent trop intrusive et impersonnelle, les nouveaux utilisateurs sont à la recherche d’une expérience personnalisée et interactive. Au-delà d’une image de marque et d’une relation client renforcée, ils sont valorisés par les moteurs de recherche. En effet, Google met en place régulièrement de nouveaux algorithmes favorisant l’optimisation du référencement naturel de votre site Internet. Ainsi, adapter sa stratégie marketing à son environnement et à sa clientèle est un facteur clé pour réussir sa prospection digitale.

“Snack content is king” – une nouvelle façon de consommer le contenu

Afin de mieux comprendre ce phénomène de “snacking content”, nous pouvons comparer cette expression avec des amuses bouches. Frais et diversifiés, ils éveillent les sens et ouvrent l’appétit. Comme son nom l’indique, ce type de contenu web propose une information brève, ciblée et lucrative. L’objectif est d’inciter les lecteurs à en savoir plus sur votre entreprise. Proposer des textes courts avec des titres accrocheurs, des contenus humoristiques afin de susciter la curiosité des internautes à découvrir votre univers de marque. Majoritairement utilisés sur les réseaux sociaux, ces formats sont courts, récréatifs, agréables et percutants. Ils captent instinctivement l’attention d’une audience de plus en plus pressée. Le succès du snacking content aujourd’hui, peut s’expliquer par la tendance à consommer les contenus entre deux activités, de manière rapide n’importe où et quand dans la journée.

Pourquoi créer des contenus courts ?

Il est important de garder en tête que la création de micro-contenu doit suivre une cohérence par rapport à vos objectifs. Le snacking content, aussi court soit-il, doit être pertinent et en corrélation avec l’ensemble de votre stratégie digitale. La création de contenus courts a deux objectifs :

  • La visibilité

Le format court allié à la clarté du propos du snacking content valorise la compréhension et l’impact. Votre expertise sera mise en avant plus facilement.

  • L’engagement

Parfaitement adapté aux réseaux sociaux, ce type de format valorise l’interaction entre les différents utilisateurs (like, partage) et permet de rester davantage présent dans les esprits.

Les exemples 

Bien choisie et mise en scène, elle donne force à votre message. Cette technique moderne de marketing destinée à un groupe ciblé de prospect peut prendre diverses formes. Parce que 1 image vaut 1000 mots, voici quelques exemples de snacking content :

  • La citation

post-citation-snacking-content

Quoi de mieux qu’une citation pour développer l’univers de marque et l’ambiance générale que veut véhiculer l’entreprise. Simple et rapide, ce type de contenu vous permettra de véhiculer les valeurs de la marque en quelques clics.

  • La vidéo 

video-konbini

Représentant plus de 80% du contenu Internet, la vidéo est devenue LE média de référence. Il permet une réelle expérience immersive en valorisant l’activité de l’entreprise et permet la proximité. Une bonne vidéo allant à l’essentiel contribue à transmettre un message et à être particulièrement persuasif.

  • L’infographie

infographie-orbiteo

Une infographie ce n’est rien de plus que des données statistiques mises en scène graphiquement. Il est bon à noter qu’elles sont 4 fois plus appréciées par les internautes qu’une présentation classique.

  • Les articles

post-article-blog-orbiteo

De longueur variable (de 800 à 3000 mots), les articles de blog sont générateurs de trafic sur votre site Internet. Version “snack” des petits articles de 200 à 300 mots peuvent très facilement se rédiger (tout en minimisant le temps de rédaction).

  • La curation de contenu

post-linkedin-blog-du-moderateur

Cette pratique consistant à éditer et partager des contenus déjà existants sur Internet. Cette typologie de contenu vous permet d’informer et intéresser facilement vos prospects.

  • Une image (accompagnée d’une légende)

post-facebook-orbiteo-snacking-content

Les avantages d’une stratégie de snacking content

  • La rapidité

Grâce à son format court, ces contenus peuvent être rapidement produits et facilement déclinés selon les thématiques abordées.

  • La diversité

De la vidéo à l’infographie en passant par la citation, le snacking content donne la possibilité de varier les formats tout en ayant un fort impact. Mettre en avant vos expertises sous des angles différents augmentera l’engagement de nouveaux visiteurs. 

  • Le mobile friendly

En sachant que 65% du temps d’utilisation sur Internet est fait sur mobile, il est primordial que votre contenu soit optimisé. Formats nomades, ces contenus favorisent la navigation et offre un affichage optimal. 

_

Vous avez envie de développer votre visibilité en ligne ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts du web vous aideront à concevoir et mettre en place une véritable stratégie de contenus tout en restant à l’écoute des dernières tendances de la communication web.

134 vues
Booster sa visibilité grâce au Snacking Content
5 (100%) 5 votes
Claire

Claire

Créative et passionnée par le monde de l’image, du design et de l’art, je suis spécialisée dans l’image de marque et la création de contenu pour les entreprises. Pour moi la créativité consiste à surprendre, inspirer et divertir les internautes dans un objectif de conversion et de notoriété.

Tous les articles de : Claire

Laisser une réponse