Marketing automation : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

marketing-automation-definition-orbiteo

Marketing automation : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Marketing automation : ce qu’il faut savoir avant de se lancer 1867 1400 Timothé

Élément clé dans la stratégie de votre entreprise le marketing automation est un dispositif qui permet de diffuser des messages efficacement ciblés à vos clients sur plusieurs canaux comme la messagerie électronique, les sites web, les médias sociaux et les SMS, et tout ceci dans le but de générer des prospects ou fidéliser vos clients.

Segment indispensable de la gestion de la relation client, l’automatisation est généralement utilisée par les fonctions supports pour servir le service commercial d’une entreprise. En étant présent sur l’ensemble des points de contact de parcours client il permet notamment de supprimer les tâches répétitives et améliorer l’efficacité globale du marketing digital.

Souvent, une entreprise utilise (ou pas) plusieurs outils d’automatisation. Ces outils d’automatisation étendent la portée des campagnes marketing. Avant de se lancer, voici ce qu’il faut savoir !

Pourquoi faire aujourd’hui ce que vous auriez pu automatiser hier ?

Malgré sa popularité croissante, le marketing automation est encore mal connu de la plupart des acteurs du web qui pourraient en bénéficier. A l’instar de l’A/B testing (tester différents contenus ou audience) ou de la personnalisation, les nouveaux outils qui révolutionnent le marketing sont souvent réservés aux grands groupes qui ont les moyens de mettre en place des process complexes et d’acheter des solutions onéreuses.

Cette idée est fausse ! La réalité est que toutes les entreprises peuvent mettre en place l’automatisation. Il ne faut pour autant ne pas se lancer à l’aveugle et disposer des bons outils, de la bonne stratégie et de la bonne recette.

Pour toutes les entreprises (TPE, PME, ETI), le marketing automation permet de :

  1. Gagner du temps (ce qui n’est pas négligeable)
  2. Mieux connaître vos clients et utilisateurs (diffuser un message pertinent à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit)
  3. Améliorer l’expérience utilisateur de votre site et votre relation client

Les fonctionnalités d’automatisation du marketing

Un logiciel d’automatisation gère l’élément en ligne d’une campagne de marketing, y compris l’analyse de données qui peut créer une personnalisation plus précise du contenu dans le but de générer un engagement et du chiffre d’affaires.

Les applications d’intelligence artificielle (IA) telles que les chatbots peuvent aider à automatiser la transmission de ces informations ou à diriger les clients potentiels (vers des pages Web, des documents en ligne ou des formulaires) permettant de générer des ventes. Ils permettent également d’évaluer l’intérêt actuel ou futur d’un client potentiel à acheter des biens ou des services de l’entreprise.

Très utile ! Les outils d’automatisation du marketing peuvent également gérer des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle et l’utilisation du produit, puis collecter, mesurer et segmenter les données de réponse.

ebook-prospection-agence-digitale-orbiteo

L’évolution du logiciel de gestion de la relation client a conduit à un marketing personnalisé

Le logiciel de gestion de la relation client a évolué au point que les équipes marketing peuvent désormais utiliser l’intelligence artificielle dans des outils automatisés pour hyper-personnaliser les messages marketing.

Les principales fonctionnalités des logiciels d’automatisation du marketing incluent généralement :

  • L’analyse des données du CRM : taux d’ouvertures, taux de cliques, link map, scoring…
  • La gestion des campagnes : programmation des scénarios et workflow, A/B testing
  • Marketing entrant
  • Lead management
  • ROI (mesure du retour sur investissement)
  • Ciblage des audiences et leur segmentation
  • Marketing social

process-market-contenu

Les avantages de l’utilisation de l’automatisation du marketing

Les entreprises entre entreprises (B2B) et les entreprises entre particuliers (B2C) peuvent toutes deux tirer profit de cette technologie. Tous deux peuvent utiliser les plates-formes d’automatisation marketing pour actualiser leurs supports marketing et les livrer aux clients les plus susceptibles d’agir en conséquence – sans communication excessive avec les clients les moins susceptibles d’agir sur les informations.

Cependant, les entreprises B2C ont probablement tout à gagner des technologies d’automatisation du marketing, car elles peuvent atteindre des segments plus importants de leurs clients avec des messages personnalisés, au-delà desquelles elles pourraient se permettre.
Par le passé, les marques B2C pouvaient envoyer le même courrier électronique à tous leurs clients à intervalles réguliers, ce qui, dans le meilleur des cas, a généré un rendement marginal et, au pire, a désactivé des clients par ailleurs fidèles avec des communications hors sujet. Le meilleur exemple bien connu des e-commerçants est la relance de panier abandonné.

Les plates-formes d’automatisation du marketing permettent aux entreprises de proposer des promotions sur des ventes “flash”. Par exemple, adresser un message à de petits segments de personnes déjà clientes, en fonction d’objectifs de campagne ciblés. Les outils d’intelligence artificielle et d’analyse peuvent ou seront bientôt capables de créer des modèles prédictifs pouvant générer encore plus de revenus avec moins de clients contactés par campagne, en fonction de l’outil et de la plate-forme CRM à laquelle elle se connecte.

Outils et logiciels d’automatisation du marketing

L’automatisation du marketing se connecte au système de gestion de la relation client d’une entreprise, qui dispose généralement de son propre service cloud d’automatisation du marketing natif (tel que Zoho Campaign ou Zoho CRM). HubSpot est également une plate-forme populaire d’automatisation du marketing.

Cela devient important lorsque les activités marketing d’une entreprise reposent sur l’email ou les médias sociaux pour générer des leads entrants ce qui permet à ces processus marketing de se poursuivre, quel que soit le CRM de l’entreprise où résident les données client d’une entreprise.

Une fois vos premiers scénarios lancés, vous n’avez plus qu’à laisser tourner et regarder vos résultats s’améliorer ! Pour aller plus loin, contactez l’un de nos consultants.

D’autres notions sont également à prendre en comptent comme les bases du lead scoring (attribuer des points en fonction des actions effectuées par le lead) et de la segmentation dynamique qui vous donne la possibilité de construire des scénarios toujours plus puissants et avancés. Enfin, le marketing automation impose une compatibilité RGPD et son intégration possible avec un logiciel CRM.

Le marketing automation va vous ouvrir tout un champ de nouvelles possibilités : nous avons hâte de voir ce que vous allez en faire !

id25307analyse-performance-orbiteo-agence-digitale
176 vues
Timothé

Timothé

Double profil mixant digital et marketing stratégique, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur activité et de leur image sur internet. Je porte un intérêt quotidien pour l'actualité #business #marketing #digital #socialmedia #startup #politique.

Tous les articles de : Timothé

Laisser une réponse

    Vous nous quittez déjà ?

    Avez-vous pensé à réaliser l'analyse de vos performances web avant de partir ?

    REALISER L'ANALYSE

    Des informations supplémentaires ? Des questions ?

    Contactez nous au 05.56.48.15.66 ou bien réservez 1h de consulting pour approfondir votre projet.

    RESERVER MAINTENANT