Email : 5 conseils indispensables pour l’intégrer à votre stratégie marketing

email-marketing-strategy-dream

Email : 5 conseils indispensables pour l’intégrer à votre stratégie marketing

Email : 5 conseils indispensables pour l’intégrer à votre stratégie marketing 2256 1500 Timothé

Vous le savez probablement, l’email marketing est très utilisé par les acteurs du web. Il est connu pour augmenter le retour sur investissement et l’engagement auprès des clients et des prospects, ce qui le rend encore plus attrayant pour toute entreprise qui n’a pas encore adopté cette pratique.

Alors, avec autant d’entreprises utilisant cette méthode d’interaction, de promotion et de prospection auprès de leurs clients, comment votre entreprise peut-elle se démarquer de la foule ?

Un certain nombre d’actions d’email marketing peuvent être utilisées pour que votre entreprise tire le meilleur parti de votre stratégie marketing et reçoive l’engagement le plus efficace possible avec vos clients et prospects. Dans cet article, nous avons rassemblé des conseils et exemples de quelques-unes de stratégie d’emailing que votre marque peut tester pour afin de voir ce qui fonctionne. Voici les 5 étapes à ne pas négliger !

1) Rédigez un contenu attrayant et concevez bien l’e-mail

Bien que cela puisse sembler une évidence, vous serez peut-être surpris du nombre d’entreprises qui semblent penser que si vous écrivez tout un contenu dans un e-mail et que vous l’envoyez, cela suffit pour inciter les gens à le lire.

illustration-vector-orbiteo-transfo-digital-optimiser-process-interne

Cependant, quand il s’agit de contenu dans un email, moins est définitivement plus (less is more).

Si vos destinataires ouvrent un courrier électronique et voient un mur de texte, il est probable qu’ils vont parcourir le plus rapidement possible jusqu’à la fin, en recherchant les sections importantes (s’ils décident de lire le courrier en totalité).

Pour créer un email engageant, il est important de diviser votre texte en images ou en graphiques qui attirent le regard des lecteurs et les incitent à poursuivre la lecture.

Une autre stratégie pour éviter le mur de texte dissuasif consiste à garder les paragraphes de votre courrier électronique courts et concis, en créant des fragments de contenu propres et faciles à lire faciles à digérer.

Pour l’essentiel, assurez-vous que le corps de l’e-mail ne ressemble pas à une page d’un roman. Les romans sont faits pour être lus pour le plaisir, sans forcer les abonnés au courrier électronique sans méfiance !

Voici un exemple de courrier électronique avec des liens et des paragraphes courts et faciles à lire :

 

email-text-exemple-orbiteo

Il n’y a rien de mieux qu’un email bien écrit et bien conçu pour aider à accroître l’engagement du lecteur et peut-être même conduire à des conversions ou à des ventes. En effet, si vos destinataires peuvent lire vos e-mails et cliquer sur des liens, il y a beaucoup plus de chances que le contenu soit absorbé et persuadé d’acheter vos produits, réserver un rendez-vous ou de faire appel à vos services.

Avant de poursuivre, soulignons encore une fois “less is more”.

ebook-prospection-agence-digitale-orbiteo

2) Personnaliser le contenu pour chaque destinataire

Qui aime lire des courriels avec un message d’accueil générique tel que “Cher client” “Madame, Monsieur”. Personne !

C’est pourquoi nous avons inclus la personnalisation du message est indispensable.

Les e-mails génériques ne sont que cela – des e-mails fades, larges et la plupart du temps vagues qui peuvent s’appliquer à une grande échelle sans avoir à modifier le contenu pour plaire aux lecteurs et aux consommateurs au niveau individuel.

En personnalisant simplement le contenu de l’e-mail et en ciblant vos messages sur chaque destinataire, il est possible d’augmenter vos taux d’ouverture des e-mails de plus de 5% !

Cela peut sembler une lourde charge de travail, mais en réalité, avec le bon logiciel de création d’e-mails (Sendinblue, Zoho Campaign, Mailchimp, Brainify) la personnalisation et le ciblage ne doivent pas être difficiles du tout.

Le moyen le plus simple d’atteindre la personnalisation consiste à utiliser les informations de contact que vous stockez dans votre logiciel CRM et à laisser votre logiciel de messagerie extraire ces informations et les insérer dans des parties spécifiques de votre courrier électronique.

Ce processus utilise un petit outil très pratique appelé champs de fusion, qui est essentiellement un texte fictif que vous insérez dans votre courrier électronique et qui est connecté aux informations de votre gestionnaire de contacts.

Ces espaces réservés peuvent ressembler à ceci dans votre email :

email-marketing-personnalisation-orbiteo

Relance de panier abandonné avec l’intégration personnalisée des produits.

 

Une fois que vous avez envoyé votre courrier électronique à vos destinataires, le logiciel remplacera chaque balise de fusion par l’information correspondante pour chaque contact.

Quelque chose d’aussi simple que d’ajouter le nom du destinataire à l’e-mail lui permet de se sentir un peu plus personnel et moins robotique.

illustration-vector-orbiteo-transfo-digital-formations-digitales

Une autre des stratégies d’email marketing les plus sous-estimées en ce qui concerne la personnalisation du courrier électronique consiste à utiliser le formatage conditionnel (également appelé segmentation de votre base de données). Il sert à cibler l’email sur des destinataires spécifiques en fonction de leur emplacement, des actions (téléchargement de guide, chat…) qu’ils ont déjà effectuées ou de leurs préférences.

Votre logiciel d’emailing devrait pouvoir vous aider à segmenter votre courriel en sections et à choisir les destinataires qui recevront quelles sections de votre courriel en fonction des conditions spécifiques que vous avez décrites avant d’envoyer le courriel. 

Cela signifie que vous ne devriez avoir à créer qu’un seul email (plutôt que plusieurs) avec tout le contenu dont vous avez besoin pour chaque type de lecteur.

Par exemple, supposons que vous envoyez un courrier électronique à vos destinataires dans lequel vous faites la promotion d’une offre régionale sur un service.

Au lieu de recréer l’e-mail plusieurs fois et de permuter des emplacements, vous pouvez copier ces sections dans le même e-mail et utiliser le formatage conditionnel pour déterminer quelle section est envoyée à qui, en fonction des informations stockées dans chaque contact.

Il s’avère donc que la personnalisation et le ciblage de vos emails en fonction de vos destinataires (base de données) ne prennent pas plus de temps. Si cela est fait correctement, cela peut même réduire votre charge de travail actuelle !

email-marketing-strategy-dream

3) Testez plusieurs version : A/B testing

Lorsque vous créez et envoyez des courriels, vous demandez-vous toujours si cet autre graphique ou cette conception de bouton d’appel à l’action aurait été préférable d’utiliser plutôt que celui que vous avez finalement choisi ? Ou quel objet génère le plus d’ouverture ?

Eh bien, le prochain élément de notre liste de stratégies de marketing par courriel pourrait vous permettre de vous reposer.

Le test fractionné A / B est une stratégie éprouvée qui vous permet de tester différentes versions de votre courrier électronique avec un petit sous-ensemble de destinataires afin de déterminer celle qui a reçu le plus d’engagement, le plus grand nombre de clics et / ou le plus grand nombre de clics.

L’email qui donne les meilleurs résultats selon les critères que vous avez définis sera ensuite envoyé aux destinataires restants sans que vous ayez à vous demander si vous envoyez le meilleur courrier possible.

exemple-a-b-testing-email-orbiteoEn fonction du logiciel d’emailing utilisé par votre entreprise, la fonctionnalité de test fractionné A / B peut déjà être intégrée, ce qui vous permet de créer facilement deux email présentant de légères variations d’objet ou même deux conceptions de structure complètement différentes.

Le logiciel doit également être en mesure d’effectuer toute l’analyse des données pour vous et de sélectionner automatiquement le courrier électronique gagnant en fonction de vos critères spécifiques. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir côte à côte les deux rapports de courrier électronique et de comparer manuellement les résultats.

Le test fractionné A / B est l’une des stratégies de marketing par e-mail qui vous permet d’obtenir des résultats définitifs et une preuve concrète du bon fonctionnement de votre optimisation. Identifiez facilement les zones de vos courriers électroniques où vous pourriez avoir besoin d’amélioration supplémentaire en apportant de petites modifications ici et là et en vérifiant vos rapports d’envoi pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

analyse-performance-agence-orbiteo

4) Optimisez vos lignes d’objet pour attirer l’attention des lecteurs

La prochaine stratégie que nous souhaitons partager avec vous dans notre liste de stratégies de marketing par e-mail que vous devriez utiliser concerne l’envoi effectif de votre courrier électronique.

Bien sûr, vous pouvez avoir l’email plus beau et le mieux conçu, mais qui va l’ouvrir si vous ne le séduisez pas avec une ligne d’objet accrocheuse ?

L’objet est la première chose que vos destinataires voient lorsque le courrier électronique arrive dans leur boîte de réception. Vous voulez être sûr de convaincre vos destinataires d’ouvrir réellement votre email plutôt que de simplement le marquer comme lu. Par exemple, quelle ligne d’objet vous inciterait à ouvrir cet email ?

Alors, comment optimiser vos lignes de sujet ?

Eh bien, vous devez d’abord vous assurer que le courrier électronique que vous envoyez atteindra réellement la boîte de réception de vos destinataires au lieu d’être envoyé directement dans le dossier de courrier indésirable. Les filtres anti-spam sont toujours à la recherche d’e-mails en masse envoyés en utilisant des mots ou des phrases spécifiques dans la ligne d’objet, tels que «gratuit», «argent» ou «pas cher», pour n’en nommer que quelques-uns.

illustration-vector-orbiteo-transfo-digital-formations-digitalesDécouvrez quelques mots et expressions supplémentaires à éviter lors de la création de la ligne de sujet pour vous aider à réduire le risque que votre courrier électronique se retrouve dans le dossier de courrier indésirable.

Lors de la création de votre ligne d’objet, assurez-vous d’être direct et honnête sur le contenu de l’e-mail. Les lignes d’objet d’email courtes et concises font des merveilles pour les taux ouverts, surtout si vos destinataires ouvrent l’e-mail sur leur appareil mobile.

Plus la ligne d’objet est longue, plus il est difficile pour les appareils mobiles de l’afficher intégralement et plus de la moitié des e-mails sont désormais ouverts sur des appareils mobiles !

Toutefois, si le problème empire et que vous décidez que vous ne pouvez pas vivre sans une ligne d’objet plus longue, assurez-vous d’inclure au début les informations les plus importantes et les plus pertinentes pour améliorer les chances de lecture de vos lecteurs mobiles (nous vous le recommandons tout de même en utilisant des lignes d’objet plus courtes – elles fonctionnent vraiment!).

Une autre façon d’optimiser vos lignes d’objet dans le cadre de cette stratégie de marketing par courrier électronique consiste à inclure plus d’un sujet dans la ligne d’objet afin d’attirer davantage l’attention des lecteurs (avec le moins de caractères possible).

Ainsi, dans le cas d’une lettre d’information marketing par courrier électronique, par exemple, vous pouvez référencer plus d’un sujet.

Si vous ne faites référence qu’à l’un d’eux dans la ligne d’objet, il est possible que certains lecteurs ne trouvent pas ce sujet suffisamment intéressant pour vouloir ouvrir le courrier électronique. Cependant, en incluant plus d’un sujet dans votre sujet, il est probable que les lecteurs verront au moins un sujet qui semblera suffisamment intéressant pour faire clic !

Comme vous pouvez probablement le constater, nous sommes très sérieux au sujet de l’effet des lignes de sujet des courriels sur le marketing de votre entreprise. Les lignes d’objet optimisées sont l’une des stratégies d’email marketing les plus importantes, car elles influencent directement le fonctionnement de vos autres stratégies.

Peu importe si vous implémenté d’autres stratégies d’email marketing dans le corps du courrier si vos destinataires ne prennent même pas le temps de l’ouvrir.

5) Choisir vos stratégies d’email marketing

Lorsque vous envisagez de mettre en œuvre des stratégies d’email marketing pour accroître l’engagement de votre entreprise auprès des destinataires de votre courrier électronique, ce ne sont là que quelques-unes des stratégies à essayer.

Toutes les stratégies d’email marketing  ne fonctionneront pas pour toutes les organisations. Il est donc préférable d’en essayer plusieurs pour voir ce qui fonctionne pour vous. 

L’email marketing bien fait est une forme d’art.

Si vous prenez le temps de planifier et de concevoir vos communications par mail de manière réfléchie avec un objectif S.M.A.R.T, vous pouvez être sûr que vos destinataires s’engagent pleinement dans votre entreprise et exploitent au mieux le contenu que vous fournissez. Tout l’enjeu est de toucher ses cibles au bon endroit (par l’email) et au meilleur moment (heure et jour propice). Vos campagnes emailing et automation font partie intégrante de votre stratégie marketing.

Un bon outil d’email marketing flexible et intuitif peut également aider votre entreprise à gagner du temps et de l’énergie lors de la création et de la personnalisation de campagnes par courrier électronique. Au lieu de passer du temps à créer plusieurs campagnes, créez-en une seule et laissez l’outil de marketing digital par courriel faire le reste !

C’est définitivement plus rentable !

Si vous souhaitez savoir comment gérer vos campagnes emailing de prospection, d’automation ou des newsletter, Orbiteo peut aider votre entreprise à mettre en œuvre une ou plusieurs de ces stratégies.

Consultez également notre article sur tout ce qu’il faut savoir avant de lancer l’automatisation d’email !

reserver-consulting-orbiteo-agence-digitale
322 vues
Timothé

Timothé

Double profil mixant digital et marketing stratégique, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur activité et de leur image sur internet. Je porte un intérêt quotidien pour l'actualité #business #marketing #digital #socialmedia #startup #politique.

Tous les articles de : Timothé

Laisser une réponse