Créer un site internet professionnel gratuit ou presque : Comment faire en 2021 ?

DIY master!

Créer un site internet professionnel gratuit ou presque : Comment faire en 2021 ?

Créer un site internet professionnel gratuit ou presque : Comment faire en 2021 ? 1600 1067 Adrien

Créer un site internet professionnel et gratuit, c’est une piste qu’essaient d’emprunter de nombreux nouveaux entrepreneurs pour économiser un petit budget au lancement de leur activité. C’est également un vraie question que se posent de nombreux professionnels tous les jours : dois-je tenter de créer un site internet moi-même, si possible gratuitement, ou devrais-je plutôt en confier la réalisation à des professionnels ?

Parce que la réponse n’est pas binaire, mais pleine de nuances, nous vous avons préparé un peu de lecture pour tenter de faire le tour de la question, vous éviter quelques erreurs et vous fournir quelques astuces au passage. Notre objectif, c’est que vous trouviez les bonnes réponses pour optimiser votre budget, et surtout de vous fournir quelques pistes pour bien préparer votre projet avec de créer un site internet. Allez c’est parti !

Préalable à la création d’un site internet

tableau-comparatif-solutions-creation-site-internet

tableau-comparatif-solutions-creation-site-internet

Autant planter le décor immédiatement : créer un site internet professionnel gratuitement est l’objectif, pour ne pas dire le fantasme, de nombreux néo-professionnels ou nouveaux entrepreneurs. Pour autant, cela n’existe pas et ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les chefs d’entreprises, même petites, avec un peu d’expérience ont arrêté de rechercher ce genre de solution.

En effet, même parfaitement entouré par votre meilleur ami développeur, votre site vous coûtera une petite somme, allant de quelques centaines à quelques dizaines de milliers d’euros pour un résultat incertain.Il serait d’ailleurs plus réaliste  de parler de gratuit, dés lors que vous ne faites pas appel à des professionnels pour réaliser votre site web. En pratique, il coûte toujours beaucoup plus cher de faire appel à quelqu’un pour développer votre site web.

En effet, les 10 € à 50€ par mois d’un éditeur de site web en ligne (hébergement, nom de domaine et adresses e-mail inclus) seront toujours moins chers que le coût de n’importe quel freelance ou agence auquel il faudra de toute façon ajouter une prestation d’hébergement, votre nom de domaine et vos adresses mails.

Par ailleurs, comme pour une maison à construire, il est impossible de définir un budget sans détailler au moins un peu le projet, et plus vous détaillez le projet, plus l’estimation se juste.

Si vous souhaitez créer un site internet et vous en occuper vous-même, le plus important est de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins tout en restant en adéquation avec les compétences techniques dont vous disposez.

En effet, pour créer un site web, vous allez vous en rendre compte par vous-même, vous avez de très nombreuses solutions. Vous trouverez facilement sur le web en quelques recherches une multitude de services et d’entreprises qui vous permettent de créer un site vous-même ou vous propose de le faire pour vous.

Néanmoins, avant même de commencer à construire votre site internet, seul ou accompagné, vous devez vous poser certaines questions importantes, comme le choix du nom de domaine, le nom commercial et la présentation nécessaire à votre entreprise. Détailler son projet dans un cahier des charges par exemple ne peut pas vous faire de mal et cela vous permettra de vous faire une idée de la complexité de votre projet, même si vous travaillez seul ou avec un ami.

Analyzer chaque Solution avant de créer son site internet

analyser-solution-creation-site-internet

analyser-solution-creation-site-internet

Se préparer avant pour faire le bon choix le moment venu

Avoir une idée aussi précise que possible de son projet dans son ensemble est nécessaire pour le bon déroulement futur de la phase de création d’un site Internet. Il est utile de prendre le temps de réfléchir à ses besoins avant de se lancer. Cette phase, parfois considérée comme une perte de temps, permettra pourtant de vous en faire gagner beaucoup par la suite. Constituez votre cahier des charges avec le plus de détails possibles : informations sur votre entreprise et vos produits, schémas, rubriques, comparaison avec d’autres sites, fonctionnalités, connectivités, etc…

Quid du développement du site e-commerce ?

Chaque CMS (Content Management System : outil de création et gestion de site internet) a sa propre logique, son vocabulaire, ses petites techniques mais également ses avantages et ses inconvénients. Même si vous confiez la réalisation du site web à un professionnel, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil sur un tutoriel complet sur la solution choisie pour prendre en main plus rapidement le back office.

Vous pourrez ainsi plus rapidement vous familiariser avec votre nouvelle boutique en ligne. En effet, si vous pouvez vous faire aider par des professionnels pour la création du site e-commerce, vous devrez très probablement vous débrouiller pour gérer les ventes au quotidien. Cela vous sera également très pratique aussi pour mesurer par vous-même la différence entre les modifications simples à réaliser depuis le back office, et celles qui supposent une intervention dans le code.

Quels outils pour créer une boutique en ligne ?

Il existe plusieurs moyens de réaliser son site marchand. Bien évidemment, vous pouvez le réaliser vous même ou bien choisir de passer par un professionnel spécialisé. Tout dépend de la complexité de votre projet, du temps et du budget à votre disposition.

Le marché des CMS ecommerce compte maintenant de nombreuses solutions (Open source et propriétaires), et choisir la bonne solution pour votre projet n’est pas évident. Nous allons donc y revenir en dernière partie de cet article.

Evaluer la complexité de votre projet de création de site internet

Si votre projet est trop complexe pour être réalisé par vos propres moyens, ce qui est souvent le cas ne vous y trompez pas, vous devriez songer à vous faire aider d’un créateur de site web professionnel. Pour les budgets limités, faire appel à un prestataire freelance est parfois une bonne solution si vous tombez sur le bon interlocuteur, nous y reviendrons.

Le budget d’un site web varie naturellement en fonction de la complexité et de l’étendue du périmètre fonctionnel, c’est à dire du nous de fonctionnalités dont vous avez besoin, mais pas seulement.

Plus votre projet est complexe, d’un point de vue fonctionnel ou du design, plus vous aurez besoin de faire appel à des outils et prestataires spécialisés, que vous paierez d’autant plus cher que plus vous visez une expertise, moins vous aurez le choix des prestataires.

Dans le cas ou vous créez un projet e-commerce

Il y aurait plus de  180 000 sites e-commerce actifs selon les chiffres de la Fevad. La concurrence est donc très rude, vous n’avez pas vraiment le droit à l’erreur, il faut faire les meilleurs choix dès le départ. Pourtant, de très nombreuses solutions s’offrent à vous pour la création d’un site e-commerce.

Selon la complexité de votre projet, le budget, et le temps à votre disposition, vous pouvez faire appel à une agence e-commerce qui utilisera généralement un CMS opensource (logiciels de création de sites web) comme Prestashop ou Magento. Vous pouvez également décider de construire votre site vous même avec une solution « clé en main » et hébergée comme Wix, Shopify ou Oxatis.

Quel que soit le type de solution choisi, le plus important est de connaitre les bonnes pratiques du e-commerce et d’avoir une bonne méthodologie de travail. La réalisation d’un projet e-commerce passe par différentes phases :

Pour créer un site vitrine

La solution WordPress permet de répondre à plus de 80% des demandes car ce CMS est très flexible et peut s’adapter relativement facilement pour un développeur, il en est de même pour Joomla!, un autre CMS équivalent mais à la communauté moins développée.

Ce type d’outil suffit donc pour créer un site web d’entreprise, un petit site e-commerce, un blog ou encore un portfolio. De toute évidence, ni l’un ni l’autre ne vous permettra de créer le nouvel Twitter ou le nouveau Snapchat. D’un point de vue purement technique, vous auriez besoin d’une solution développée sur-mesure et un gros gros budget.

Selon nos équipes, WordPress, est la solution passe partout afin de créer un site Internet. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Tout simplement que le fait de passer par un hébergement web et d’y installer le CMS WordPress est à la fois une simple, rapide, économique, et performant. Si vous ne l’avez pas déjà fait, rien que l’installation vous prendra tout de même quelques heures.

nom-de-domaine-site-internet

nom-de-domaine-site-internet

Choisir le bon nom de Domaine avant de créer son site internet

Votre nom de domaine n’est pas forcément le nom commercial de votre activité et il a un impact significatif sur le référencement de votre futur site internet. Un bon nom de domaine, c’est le besoin dosage entre marque et référencement naturel (SEO).

Le bon nom de domaine pour vos clients

Choisissez un nom de domaine aussi évident que possible par rapport à l’activité que vous souhaitez exercer sur votre site web. Comment faire le bon choix ? Choisissez une extension rassurante comme le .com, .fr, .eu, etc… ou un extension thématique comme le .design ou .paris etc…

Alors comment faire pour avoir son propre nom de domaine ? Pour réserver un nom de domaine, c’est rapide, mais pour le choisir, cela  va vous prendre de quelques minutes à quelques heures : Plus de 800 extensions sont disponibles comme les .com .fr .eu .org .io .co .cc etc… et de nombreux noms de domaine ne sont plus disponibles.

Afin de vous assurer que le nom de domaine que vous voulez enregistrer dans le cadre de la création d’un site web soit disponible, utilisez les outils de vérificateur de domaine proposés par certains hébergeurs. Vous n’aurez qu’à renseigner le nom de domaine voulu, et à cliquer sur « Rechercher ». Si le nom de domaine venait à être déjà utilisé, ces outils vous proposeront des noms de domaine alternatifs. Notre conseil, c’est de vous rendre sur :

Vous pourrez tout à fait utiliser ce nom de domaine pour votre adresse e-mail professionnelle (info@votre-entreprise.fr, par exemple). Dans tous les cas, cela fera plus sérieux qu’une adresse yahoo ou Gmail.

De la même manière, vous pourrez également gérer vos adresses de  de messagerie par l’intermédiaire de l’éditeur en ligne ou par l’hébergeur de votre nom de domaine. Néanmoins, vous les adresses mails, vous aurez besoin d’un hébergement, ce que l’on abordera un peu plus tard.

Le bon nom de domaine pour vos visiteurs

Vous aurez besoin d’un nom de domaine facile à retenir mais si celui-ci contient un mot-clé ou plusieurs mots-clés intéressants pour votre activité, il pourrait vous donner un coup de main quant au référencement naturel de votre site web.

Selon le type de solution choisie, le prix peut varier de 5 € à 500 € par mois. Je vous recommande O2switch ou PlanetHoster l’achat de votre nom de domaine puis pour l’hébergement de votre site web. Pour seulement 5€HT/mois, vous avez un hébergement illimité, un nom de domaine et vos mails, c’est à dire tout ce dont vous avez besoin.

Chez d’autres fournisseurs, un espace d’hébergement gratuit est parfois offert avec l’achat d’un nom de domaine. Cela est généralement suffisant pour un petit projet avec un trafic modéré (jusqu’à une centaine de visiteurs par jour ?).

Choisir la bonne solution d’hébergement pour son site internet

Les hébergements standard pour votre site web

Il existe plusieurs solutions quant à l’hébergement d’un site en ligne. Une bonne solution pour les débutants est plutôt une offre d’hébergement incluant des mises à jour de sécurité et la maintenance du serveur. Si vous trouvez un professionnel qui accèpte d’assurer la maintenance d’un site internet “fait maison” vous auriez peut-être intérêt à accepter cette offre sans quoi vous pourriez perdre tout votre travail.

Quel que soit votre choix, optez pour la solution la mieux adaptée à vos besoins sans toujours chercher au moins cher. Certains hébergements peuvent également proposer une sélection rapide de packs d’hébergement, conçus spécifiquement pour des CMS bien connus, adaptés aux besoins de ces applications spécifiques.

Alors, avez-vous besoin d’un hébergement spécifique ? Cela va dépendre du volume de visiteurs que vous pensez attirer suite à la création de votre site Internet professionnel. Encore une fois, si votre trafic (l’ensemble de vos visiteurs) ne dépasse pas quelques milliers de visiteurs par mois, alors le choix d’un hébergement mutualisé semble être le plus adapté. Si par contre vous tablez sur plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs par semaine/mois, choisir un hébergement VPS peut être une meilleure solution.

Les hébergements tout inclus pour votre site web

Avec sa solution exclusive Anti-DDoS, OVH prend soin à ce que votre site internet reste toujours accessible, même en cas d’attaque ! Néanmoins ce n’est pas vers OVH que nous vous recommandons de vous tourner.

Quelle solution adopter dans ce cas ? Eh bien vous pouvez tout à fait partir sur un hébergeur web pas cher qui va vous permettre d’installer par exemple WordPress. Cela ne vous coûtera la plupart des cas, pas plus de 5-6€ / mois. Chez Hostinger, l’hébergement 1er prix est disponible à partir de 2,15€ / mois.

creer-site-internet-diy

creer-site-internet-diy

Créer son site Web soit-même, la méthode DIY

Lorsqu’il s’agit de créer son site web seul, si l’on se laisse guider et que l’on se renseigne avant de s’inscrire sur le tout premier lien, on se rend compte que deux écoles s’affronte. Les solutions en ligne d’un côté telles que Jimdo, Wix, Cmonsite, Orson, Simplébo, etc… et d’un autre côté les solutions opensources comme WordPress, Prestashop, Drupal, Joomla!, etc…

Pourquoi réaliser son site internet soi-même ? Comme (trop) souvent, il s’agit naturellement (aussi) d’une question de budget. Les éditeurs de site web en ligne proposent des abonnements à 10 € par mois seulement, nom de domaine inclus. Tout est inclus et vous pouvez concevoir vous-même votre site. Si vous optez plutôt pour une solution opensource, vous pourrez tout à fait vous retrouvez avec des tarifs d’hébergement similaire. On fait le point là dessus dans quelques lignes.

Créer son site internet avec une solution en ligne

Commençons par la solution la plus simple : les éditeurs de site web en ligne. Pour faire simple, il s’agit d’un pack tout compris : le design, l’outil de conception du site, l’hébergement, le nom de domaine, les adresses e-mail et l’assistance technique sont en général inclus dans le service. Tous les aspects techniques compliqués sont pris en charge par l’éditeur.

L’objectif n’étant pas de lister tous les inconvénients du fait de créer un site internet via un solution en ligne ou une solution gratuite proposée par un hébergeur, nous n’avons sélectionné que les éléments les plus critiques.

  • Des performances limitées
  • Des possibilités d’évolutions limitées
  • Aucun conseil ou retour d’expérience adapté à votre projet
  • Pas de propriété, pas de liberté.

Certaines particuliers utilisent leur site à des fins professionnelles pour mettre en ligne leur CV, des informations sur leur parcours professionnel, ainsi que des échantillons de leur travail. Un lien vers votre site Web de présentation peut vous aider à vous démarquer lors de vos candidatures et leur donner un côté avant-gardiste et novateur.

Pour ce faire, il faut qu’il soit bien présenté et agréable à consulter. Pour vous assurer que vos données personnelles ne soient pas disponible au public, vous pouvez protéger vos documents privés (CV, certificats, etc.) sur une page protégée par mot de passe. De cette manière, il vous suffit juste d’envoyer le mot de passe au recruteur qui s’occupe de votre candidature.

Si vous utilisez un éditeur de site Internet, vous pouvez également acheter votre nom de domaine directement chez lui. Vous n’aurez alors affaire qu’à un seul interlocuteur, ce qui simplifiera l’administration de votre site. Si vous utilisez WordPress ou que vous développez vous-même votre site, vous avez besoin également d’un hébergement. Sauf si vous utilisez un éditeur en ligne, auquel cas l’hébergement est inclus.

Qu’est-ce qu’un éditeur de site internet en ligne et quelles solutions existe-il sur le marché ?

  • Avec Simplébo, vous pouvez créer un site web pro tout seul, sans publicité et sans engagement de durée. C’est une solution qui cible les professionnels indépendants, les auto entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise qui souhaitent créer leur site professionnel.
  • Wix.com par exemple, est une plateforme de développement Web israélienne basée sur le Cloud. Elle réunit déjà des millions d’utilisateurs à travers le monde et elle appréciée pour sa simplicité. Wix permet à chacun de créer facilement un site web, même s’ils visent tout le monde, les résultats tendent à penser que la solution est plutôt intéressante pour des sites personnels ou associatifs..
  • JimDo de son coté est une société allemande qui propose une solution concurrente avec une approche différente. Pour avoir essayé Wix et JimDo, nous vous recommanderions plutôt d’opter pour JimDo

Tout cela est néanmoins à prendre avec prudence. D’une part, aucun professionnel qui vous prend au sérieux ne vous recommandera de faire votre site avec un éditeur en ligne. D’autre part, le message des éditeurs de site internet en ligne c’est un peu : “Libérez votre créativité. Vous allez pouvoir faire votre site internet en claquant des doigts, et cela importe votre niveau technique.” Sauf qu’à la fin, vous avez un site de merde, et en plus vous l’avez fait vous-même.

Le point positif d’un tel choix, c’est le fait que si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, cela va vous permettre d’en acquérir. Et après ? Pas forcément grand chose… Il est presque impossible de garder un site web conçu de manière totalement gratuite dans la durée. Les limites de sites conçus ainsi sont trop importantes.

Utiliser WordPress ou Prestashop pour la création de votre site internet

Là d’accord ! Vous commencez quelque chose de sérieux et qui pourrait bien faire la différence pour le développement de votre activité. Pour vous éviter de trop vous réjouir tout de même : vous allez y passer du temps, beaucoup de temps !

Le processus afin de créer un site web professionnel n’est pas forcément différent de celui pour la création d’un site personnel dans un premier temps. Vous devrez opter pour un hébergeur web de qualité, puis devrez installer le CMS de votre choix (WordPress, Prestashop, Drupal, etc…).

Le CMS le plus connu est WordPress. Le principe : on installe un modèle (appelé « thème ») et on joue avec du code et les options du thème pour adapter le design. Si quelque chose ne répond pas totalement à vos besoins, vous devrez faire du développement (vous ou un professionnel).

En conclusion de la création d’un site internet en totale autonomie

Nous venons de vous présenter deux alternatives pour créer votre propre site web. C’est à vous de choisir la solution la plus adaptée, mais nous à votre place, nous prendrons toujours la seconde, même si elle est techniquement plus compliquée. Pourquoi ? Parce que la première solution ne vous servira probablement à rien.

Et si créer votre site internet vous-même vous coutez (beaucoup) plus cher que de faire appel à un professionnel ? Pour savoir si cette solution est intéressante financièrement, calculez votre propre taux journalier moyen : Votre revenu brut mensuel / 20 jours = Votre TJM On utilise généralement une base de 20 jours par mois pour calculer le TJM. Cela correspond à une année de 365 jours, moins les week-ends, moins 5 semaines de congés divisées par 12 mois. Combien de temps allez-vous passer à tenter de créer un site internet professionnel puis à l’améliorer sans cesse dans l’espoir qu’il vous rapporte des clients ?

Si votre TJM est inférieur à celui proposé par un prestataire professionnel et que vous pensez pouvoir réaliser votre site dans un temps raisonnable, alors vous pouvez envisager cette solution.

Pour créer un site web efficace, vous devez dans un premier temps créer une structure ou arborescence efficace. Chez Orbiteo, nous utilisons Gloomaps, c’est simple et gratuit 😉

Nous l’avons vu un peu plus haut, mais un rappel ne fait pas de mal. Avant de mettre en ligne votre site et d’optimiser son référencement sur Google, le plus important est de respecter les quelques étapes préalables de la création d’un site telles que :

  • Définir ses objectifs
  • Clarifier son besoin en terme de fonctionnalités
  • Choisir le bon nom de domaine
  • Choisir la bonne technologie
  • Choisir le bon hébergement

Petite Astuce : Sur WordPress, utilisez eWWW pour compresser et optimiser gratuitement vos photos pour l’utilisation sur le web. Cela rend votre site internet plus léger, améliore le temps de chargement de votre site, notamment sur mobile et peut avoir un impact positif sur votre positionnement dans les moteurs de recherche.

consultant-seo

consultant-seo

Faire appel à un Professionnel pour créer son site internet

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses solutions peu chères sur le web permettant de créer ce type de site soi-même, alors pourquoi existe-t-il autant d’agences web et d’indépendants ?

Pourquoi faire appel à des professionnels pour créer un site internet ?

Entre version gratuite et qualité professionnel, vous vous doutez forcément qu’il y a un monde d’écart sur le résultat final de votre projet. En effet, la connaissance technique nécessaire pour utiliser un bon outil de création de sites web tel que WordPress de façon professionnel n’arrive pas seule. Si elle ne nécessite pas forcément d’écrire du code html, il n’y a pas de miracle quant à la courbe d’apprentissage d’un CMS, surtout si c’est votre première fois.

Avec un professionnel, peu importe son statut ou le format que cela prends, mais vous n’êtes plus seul lors de la création de votre site internet professionnel ! Alors oui, cela se paye, mais lorsqu’un conseiller vous accompagne pour les différentes étapes de la vie de votre site, vous gagnez du temps et apportez de la qualité à votre projet : mise en ligne, référencement sur les moteurs de recherche, visibilité sur Internet, communication, design …

Préparer également votre communication avec l’aide d’un professionnel et anticipez vos besoins comme l’utilisation des réseaux sociaux : la plupart des sites Internet possèdent également des profils sur les réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn), pour pouvoir communiquer avec leurs visiteurs (actuels et potentiels) en dehors du site. Mais également votre newsletter, vos campagnes Google Ads ou encore votre référencement naturel.

A savoir également, les sites qui nécessitent un gros travail de réflexion stratégique peuvent revenir plus cher, même s’ils n’ont qu’une seule page, qu’un gros site avec quelques fonctionnalités car la stratégie comme le conseil se payent.

Demander à freelance indépendant de créer votre site web

Travailler avec un freelance peut se retrouver très intéressant financièrement, notamment pour des projets demandant une compétence spécifique, mais moins lorsqu’il est nécessaire de travailler sur plusieurs compétences très distinctes pour la réussite du projet.

En effet, pour réaliser un bon site interet, plusieurs types de compétences sont nécessaires et elles ne sont pas forcément faciles à maitriser pour une seule personne. Du marketing au développement en passant par le développement web, même doué, un indépendant aura forcément une préférence, une tendance, c’est humain et il réalisera donc des sites qui lui ressemble. Ce n’est pas un problème si vous n’avez pas besoin d’un site qui vous ressemble.

Bref : un bon développeur indépendant qui maîtrise bien son métier et tous ses aspects se paie, de même qu’une agence.

Par ailleurs, si votre projet est complexe, vous devrez travailler avec plusieurs indépendants et donc multiplier les interlocuteurs. Vous avez donc d’un coté des prix plus faibles, mais moins de compétences disponibles et de l’autre (en agence), une équipe avec des compétences complémentaires mais un budget plus élevé.

Pour résumer, l’inconvénient de cette solution, c’est que contrairement à une “web agency” qui rassemblera généralement tous les talents nécessaires à la conception d’un site efficace et complet, un développeur indépendant pourra parfois présenter des lacunes sur certains aspects de la création web : il pourra être plus fort en design et en ergonomie qu’en programmation, ou bien pas très au fait des techniques marketing dont votre projet a besoin, ou encore très pointu sur la programmation mais moins spécialisé dans le graphisme, etc…

Demander à une agence web de créer un site internet

Une agence web est une entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation et l’accompagnement de projets sur internet. Contrairement au freelance, elle regroupe les différents métiers nécessaires à la création de votre site internet. Ces collaborateurs ont l’habitude de travailler ensemble et le tout est coordonné par un chef de projet qui sera généralement votre interlocuteur privilégié.

Le budget d’un site web varie ici aussi en fonction de la complexité et de l’étendue du périmètre fonctionnel. Nous avons montré des exemples de différents types de sites, de solutions et les coûts associés.

Pour savoir si cette solution est intéressante financièrement, vous pouvez calculer votre propre TJM :Votre revenu brut mensuel / 20 jours = Votre TJM On utilise généralement une base de 20 jours par mois pour calculer le TJM. Cela correspond à une année de 365 jours, moins les week-ends, moins 5 semaines de congés divisées par 12 mois. Si votre TJM est inférieur à celui proposé par un prestataire professionnel et que vous pensez pouvoir réaliser votre site dans un temps raisonnable, alors vous pouvez envisager cette solution.

Bien souvent, il sera tentant de vouloir faire appel à des prestataires dont les prix sont très attractifs, mais ne vous leurrez pas : un site efficace et bien conçu est bien plus qu’un simple « design ». Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et un véritable professionnel passera du temps à réfléchir à votre site et à la bonne stratégie à mettre en oeuvre pour maximiser votre retour sur investissement… et ce genre de prestation à haute valeur ajoutée se facture.

Ceux qui vous proposent les prix les plus attractifs seront généralement des débutants, des développeurs peu expérimentés qui cherchent à se lancer et qui risquent de vous fournir un site incomplet, mal conçu ou inadapté à vos besoins et difficile à faire évoluer.

Demander à une agence en ligne

Ces agences “nouvelle génération” comme Le Site Français se situent en terme de tarif entre un Freelance et une agence web traditionnelle. Elles proposent des prestations relativement complètes mais réservées à des projets simples, comme un site vitrine et un petite boutique en ligne. C’est probablement la meilleure solution si vous avez un petit budget et un projet plutôt “simple”.

Pour ceux qui n’ont pas de budget mais dont le projet est complexe ou très large, il faut regarder s’il existe des financements qui permettraient de vous aider.

reussir-presentation-entreprise

reussir-presentation-entreprise

Présenter Efficacement son Entreprise

Les bases d’une présentation commerciale efficace

Un site vitrine a pour but de présenter une entreprise et ses services et ne détient généralement pas de module de paiement, contrairement au site e-commerce, qui, lui, a pour objectif, pour une entreprise, de vendre ses produits en ligne.

Alors oui, un site internet est un ensemble de pages web accessibles par une URL (adresse web), qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce d’ailleurs. Ces pages sont autant de présentations de votre activité, elles vont présenter votre discours, vos offres, vos valeurs, vos avantages concurrentiels etc…

Vous avez besoin d’avoir réuni ses informations avant de créer votre site internet pour d’une part vous faciliter la vie pendant la conception ou la collaboration, mais également parce qu’il vaut mieux réfléchir au fond avant de réfléchir à la forme.

De nombreux prestataires vous proposent de créer votre site vous-même à faible coût voire gratuitement, avec des graphismes prédéfinis. Mais disposez-vous du temps et surtout les compétences nécessaires dans ce domaine ? Demanderions-nous à un photographe de vous construire une maison ? Naturellement pas, car ce n’est pas son métier et il ne possède pas du savoir-faire nécessaire. Il est donc généralement préférable de faire appel à une agence de création de sites web qui saura vous conseiller et réaliser le site internet qui répond à vos attentes.

Avant de vous décider, réfléchissez à vos objectifs, puis aux besoins et exigences associés à votre projet. Avez-vous besoin d’un site web traditionnel regroupant quelques informations sur votre entreprise, ou s’agit-il d’une plateforme permettant aux utilisateurs de communiquer entre eux ? Autant vous pouvez toujours essayer de créer un site internet “simple” comme un blog, en revanche, vous ne pourrez pas venir à bout d’un projet plus complexe, tel qu’un réseau social, une marketplace ou encore une plateforme logiciel.

Les différents canaux de communication

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de votre communication sur le web, il sera donc indispensable d’en posséder pour votre entreprise par exemple. Créer un site internet passe également par les réseaux sociaux, c’est pourquoi, vous pourrez simplement connecter votre site web à vos réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+ ou encore Linkedin. Rapprochez vous de l’essentiel grâce à vos réseaux sociaux et partager simplement vos articles de blog ou les nouveautés de votre site internet.

E-mail marketing est également une autre stratégie courante, notamment pour les entreprises, consiste à envoyer régulièrement des e-mails aux visiteurs pour rester en contact. Cette approche est particulièrement utile pour les sites e-commerce, les petites entreprises et les blogueurs. L’e-mail marketing est une science à part entière. Vous pouvez lire ce guide pour trouver un logiciel d’emailing approprié.

Le référencement naturel est encore et toujours le canal d’acquisition le plus rentable à moyen long terme pour tous les projets web.

L’achat de mots-clés, lorsqu’il est bien réalisé, est très précis et propose également un retour sur investissement très intéressant, mais avec une courbe différente au SEO (référencement naturel). Plus rapide, elle monte cependant moins haut en terme de ROI.

Être présent sur la toile est devenu depuis un moment maintenant un véritable enjeu pour les entreprises que la pandémie n’a fait que révéler au grand jour. Les entreprises dotées d’un site web, notamment e-commerce, ont mieux traversé la crise que les autres. Le Web procure une vitrine, de la visibilité, mais pas seulement. En effet, Internet est aussi un espace où se rencontrent l’offre et la demande pour conclure des affaires.

J’espère que ce petit guide vous aura montré comment créer, non pas un site web de A à Z, mais un projet moins cher, voir presque gratuit et surtout bien mieux préparé ! Enjoy !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.