Start Up Studio : Qu’est ce que c’est ?

header-preview-accueil-lsf

Start Up Studio : Qu’est ce que c’est ?

Start Up Studio : Qu’est ce que c’est ? 1600 796 Adrien

Un start up studio, c’est avant tout une entreprise avec des compétences. Un anglais, un start-up studio est également appelé Startup factory ou Company Builder. La création d’entreprises à fort potentiel disruptif et de création d’emplois est la mission quotidienne des équipes d’un startup studio. Internet est généralement un axe de développement très fort pour les projets issus ou accompagné par des start-up studios.

Une rampe de lancement pour start-up

Dans un start-up studio, une partie des idées provient de l’extérieur, l’autre provient directement de l’intérieur de l’équipe. Un peu à la façon d’une poule qui pourrait couver ses oeufs et ceux d’autres poules.

Les projets de startup internes

C’est assez fréquent, les start-up studios sont souvent à l’origine de nombreuses start-up imaginées et construire presque à 100% en interne. C’est une façon de démontrer leur expertise sur un nouveau projet, de disrupter un secteur d’activité ou un usage. Parallèlement, il existe régulièreement des synergies entre différentes solutions qui permettent d’augmenter la portée de chacun à moindre effort.

Les projets externes startup externes

Il s’agit de cas où le ou les fondateur(s) ne sont pas issus du startup studio et entrent dans un programme de croissance en étant accompagné par le start-up studio. C’est un cas très fréquent qui voit cohabiter des projets intérieurs et externes qui partagent ainsi des ressources pour maximiser le budget de chaque projet.

Un lieu de rencontre et d’échanges

Un start-up studio, c’est un écosystème qui comprends de nombreux acteurs d’horizons différents à l’objectif commun : détecter et développer des plans utiles ou innovants.

Des ateliers réguliers animés par des experts

Les experts de l’équipe d’un startup studio interviennent régulièrement pour organiser des ateliers dédiés aux porteurs de projets des startups qu’ils suivent et peuvent également accueillir des porteurs de projets extérieurs au programme du start-up studio.

Des témoignages de startuppers et d’entrepreneurs

Des mises en relations avec des partenaires

Les start-up studios investissent généralement dans toutes les start-up de leur programme de croissance et pour accélérer votre croissance, ils vous présentent aux meilleurs partenaires et vous accompagnent dans le choix de vos prestataires.

Un centre de performances

Si l’innovation est au coeur des startups, c’est leur courbe de croissance qui fait leur spécifité ! C’est également pour permettre de garder en tête les facteurs clés de succès d’une entreprise si spéciale qu’une expérience d’accompagnement par des experts de ce type de projets peut vous permettre d’accélérer en étant idéalement armé et en ayant anticipé certains problèmes futurs.

Des KPIS différents pour tous les projets

Naturellement, ils en existent de très nombreux qui restent stables d’une start-up à une autre, néanmoins, comme chaque projet est différent, notre méthode nous permet de gagner du temps sur ce qui est identique vous nous permettre à tous de passer plus de temps sur ce qui rend votre projet absolument unique et nécessaire !

Des calendriers à respecter

Dans un lancement de projet de start-up, le planning et son respect sont déterminants pour garantir des chances de succès maximales. En effet, les budgets sont limités, les challenges nombreux et des problèmes arrivent presque tous les jours. Le respect du calendrier dans ces conditions est un challenge de chaque instant mais s’il existe, c’est pour la meilleure des raisons : vous permettre d’être au Rendez-vous !

Un challenge quotidien

Chaque journée est l’occasion de faire des pas de géants sur des projets d’ampleur nationale ou internationale, quoi de plus excitant quand on se lève le matin ?

Une équipe avec des compétences pluridisciplinaires

Les experts métiers

Le plus souvent, il s’agit de vous ! Si vous souhaitez conquérir un secteur d’activité, vous avez intêret à en connaitre les rouages et les acteurs si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté !

Entrepreneuriat pour calibrer et ajuster votre projet avec vous

Vous arrivez avec un projet, une pierre brute et précieuse. Ensemble, nous en faisons une bijoux. Un travail sur votre modèle économique, une aide pour la rédaction de votre business plan sont parfois au programme même si dans la quasi-totalité des cas, ces éléments sont demandés lors du premier rendez-vous.

Des experts du digital

Des experts du Marketing pour planifier et animer votre écosystème

Design : Une équipe créative qui adapte votre projet à votre cible

Développement : Il y a souvent des geeks dans le coin

L’immense majorité des lancements d’entreprises à croissance rapide demandent de nombreuses heures de développement informatique en amont pour permettre de produire la technologie qui fera la différence auprès des utilisateurs.

Les fonctions supports

Juridique : La protection ne s’invente pas

CRM et Gestion d’entreprise pour accélérer sereinement

Une startup est une entreprise qui a vocation à avoir une croissance (très) rapide. Par conséquent, elle doit se préparer au mieux à cela dés son lancement sans pour autant alourdir sa structure et ralentir son rythme de travail. C’est pour cela que dés le début de l’aventure, organiser la structure grâce à une solution performante et pensée pour accompagne son développement rapide permettra de gagner du temps que cela deviendra la ressource la plus rare de l’équipe dirigeante.

Des compétences partagées entre plusieurs projets pour limiter leurs coûts individuels

Méthodologie de lancement de projets

Si un start-up studio possède une expertise en lancement de projets de Start-Up, c’est grâce au nombre de projets déjà lancés. Une méthodologie est mise en place pour gagner du temps là où c’est possible et le prendre là où c’est important afin de calibrer un projet de start-up pour attirer investisseurs et futurs utilisateurs. Un start-up studio s’investit techniquement et dans la durée dans les structures qu’il créée, ce n’est pas un incubateur

Gain de temps, économie d’argent

Pour toutes les bonnes idées, on dit qu’il y a forcément quelqu’un, quelque part dans le monde qui pense à la même chose que vous. Généralement, pour monter une start-up, il faut constituer toute une équipe pour créer une solution qui existe peut-être déjà par ailleurs. Cela demande un budget considérable qui n’est pas mis au service du marketing une fois la solution commercialisée. Un start-up studio permet à la fois de gagner du temps en utilisant des fonctionnalités parfois déjà existantes dans son catalogue pour une partie de votre projet. Cela permet de faire des économies considérables pour le développement de chaque projet.

Enfin dans un start-up studio, les différentes expertises nécessaires à au lancement d’une start-up sont déjà réunis, entre compétences internalisées et partenaires. En dehors d’un start-up studio, chaque projet à besoin de recruter sa propre équipe et de démarrer de zéro. La perte de temps et les dépenses évitables sont considérables et ne peut pas être rattraper même avec une injection de capitaux.

Quelles différences entre un start-up studio et un incubateur ?

 

Laisser une réponse

    Vous nous quittez déjà ?

    Avez-vous pensé à réaliser l'analyse de vos performances web avant de partir ?

    REALISER L'ANALYSE

    Des informations supplémentaires ? Des questions ?

    Contactez nous au 05.56.48.15.66 ou bien réservez 1h de consulting pour approfondir votre projet.

    RESERVER MAINTENANT