C’est l’un des 4 piliers du référencement 2.0 avec le référencement On Page, le référencement social et le référencement géographique. Le netlinking regroupe à mon sens deux étapes : la suggestion de vos pages auprès des moteurs de recherches (Google et Bing) ainsi que l’inscription de votre site sur des sites comme des annuaires, sites partenaires, blogs spécialisés etc… également appelé backlinks.
Suggestion de vos pages auprès des moteurs de recherches
Gagnons du temps : En France, Google représente 95% des recherches effectuées par des internautes. Pour accélérer l’indexation de vos pages dans les bases de données de Google & Co, vous devez lui soumettre les URLs de votre site, parfois une par une.
Suggestion chez Google
Pour Google, vous devez faire cela via Google Webmaster Tools, si nécessaire, créez-vous un compte en quelques secondes. Ensuite vous réalisez la suggestion des URL de tous votre site internet (Google vérifiera peut-être à chaque fois que vous n’êtes pas un robot). N’oubliez pas de déclarer la propriété de votre site internet à votre moteur de recherche préféré !
Suggestion chez Bing
Pour Bing, c’est une plateforme similaire . Bing et Google ont, à ce stade du référencent naturel, des pratiques très similaires.
Suggestion chez Yahoo
Yahoo et bing sont en partenariat, ainsi, si vous souhaitez que votre site apparaisse dans les résultats de recherches de Yahoo, vous devrez également l’indexer sur Bing. La méthode est indiquée ici !
Suggestion chez Ecosia
C’est un bonus ! Ecosia ou le moteur de recherche qui oeuvre pour le développement durable ! Cette initiative de Yahoo, Bing et WWF vous permet de participer à la plantation de nombreux arbres, de quoi contribuer à la sauvegarde de la planète avec un minimum d’efforts et profiter du développement de ce monteur de recherche en plein essor ! Vous pouvez indexer vos pages sur Ecosia en étant référencé sur Bing et Yahoo
Bilan : Réalisation l’indexation de votre site sur Google, Bing et Yahoo
Inscrivez maintenant votre site dans les meilleurs annuaires en ligne !
Le principe est simple : il existe un grand nombre d’annuaires en ligne, il n’y aurait donc qu’à faire le bon choix ! Vous me voyez venir ?
Effectivement, ce n’est pas aussi simple, mais pas de panique, j’ai justement quelques conseils à vous fournir ! C’est une étape très chronophage.
Les annuaires que vous connaissez et utilisez déjà
Tout d’abord, cherchez les annuaires que vous connaissez dans votre secteur d’activité. Ils s’agit probablement de vos meilleures pistes ! Si vous les utilisez, vous ne devez pas être la seule personne ! Les annuaires spécialisés sont vraiment idéaux pour améliorer la légitimité de votre site internet dans votre thématique. Par ailleurs, si vous avez déjà l’habitude de l’utiliser, vous aurez la possibilité de le mettre à jour régulièrement sans trop d’efforts.
Les annuaires thématiques
C’est votre second choix, mais tout aussi important que le premier. Si vous êtes un coiffeur à Bordeaux et qu’il existe un site qui référence tous les coiffeurs, vous devez être référencé dessus ! Ces annuaires thématiques seront d’une grande aide pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet, et donc autant de possibilités supplémentaires pour vous de vendre.
Les annuaires généraux
Ils sont moins qualifiés que nos deux premiers choix, en revanche, certains sont très fréquentés et cela peut-être un moyen d’attirer des visiteurs sur votre site internet. Ne vous faites pas d’illusion, c’est forcément moins efficace que des annuaires spécialisés, mais certains annuaires généralistes sont de très bonne qualité avec un trafic très important, y être présent est donc positif pour votre site.
Bilan : Inscrivez-vous dans quelques annuaires. Ils doivent toujours être de qualité, le plus populaires possible, et cohérents avec votre activité.
Faut-il payer pour être présent dans un annuaire en ligne ?
Payer pour être présent sur un annuaire peut être tout à fait logique et très rentable. Mais attention, ne payer que pour les meilleurs annuaires, ceux qui semblent les plus intéressants. Les meilleurs annuaires sont ceux sur lesquels votre cible passe du temps. Le plus souvent, ils ont une forte tendance à être thématique et/ou géographique avec la possibilité pour les utilisateurs de suggérer des modifications et/ou amélioration des informations. Par exemple, selon votre secteur d’activité, payer un abonnement chez les Pages Jaunes peut se révéler une simple perte d’argent.
Bilan : Si vous payez, cela ne doit pas être pour décorer mais pour obtenir un retour sur investissement.
Vous pouvez également consulter nos autres articles sur le référencement de sites internet.
Faites cependant attention aux différentes erreurs que vous pourriez éviter lors de l’achat de votre site web.