Référencement Google : De quoi parle-t-on en 2020 ?

Magnifying glass on a computer laptop, wooden office desk background

Référencement Google : De quoi parle-t-on en 2020 ?

Référencement Google : De quoi parle-t-on en 2020 ? 1600 1066 Adrien

En 2020, le référencement naturel occupe (toujours) une place primordiale dans la stratégie marketing des entreprises. C’est pourtant le levier marketing disposant du plus petit budget par rapport à son retour sur investissement. Dans ce marché, Google fait figure d’épouvantail avec une part de marché française de 94% ! La quasi-totalité des recherches réalisées en France le sont depuis Google. Yahoo, Bing, les Pages Jaunes ou encore des moteurs de recherche plus exotiques se partagent les 6% restants.

  • La définition du référencement Google
  • Le fonctionnement du référencement Google
  • Le référencement naturel en pratique

Référencement Google : Définition

Le référencement Google fait très généralement référence au référencement naturel ou au référencement payant, mais l’univers Google pour votre visibilité est bien plus vaste que cela. Il existe plusieurs types de référencement proposé par Google, la filiale d’Alphabet. Il bonne partie de l’offre est payante mais nécessite un véritable travail.

Le Référencement Google Géographique

Avec Google Map, alimenté en grande partie par Google My Business, Google propose comme avec son moteur de recherche “traditionnel” une interface gratuite et simple d’utilisation pour les internautes.

Pensé pour répondre à la forte demande de recherches locales, les fonctionnalités géographiques des applications Google sur à la fois très intéressantes pour les internautes mais également pour les entreprises. Elles permettent aux internautes de disposer d’informations sur une activité ou un professionnel dont il a besoin tout en les croisants avec un lieu comme ‘agence web bordeaux“.

Google fait ainsi apparaître des résultats conditionnés à la localisation pour affiner les critères de pertinence.

Référencement sur Google News

Google News fonctionne comme un agrégateur de contenus thématiques, c’est à dire qu’il va chercher des contenus de différents sites en fonction des thématiques qui vous intéressent. C’est ainsi que votre site peut se retrouver dans Google News. Pour cela il faut néanmoins parler de sujets précis depuis un site reconnu avec un rythme régulier.

C’est donc impossible à faire apparaitre un nouveau site dans Google News dés ses premiers jours, mais retenez que Google laisse tout de même sa chance à de nouveaux sites assez rapidement, pendant quelques heures ou quelques jours pour tester un nouveau contenu.

Référencement Google et la Recherche Vocale

La recherche vocale a fait irruption dans nos vies et nos domiciles ces dernières années et ont modifié avec leur arrivée la fonction dont nous utilisons les moteurs de recherche. Certaines projections envisagent la suppression des barres de recherche d’ici 2022, c’est à dire demain.

Les contenus doivent donc s’adapter, et une fois n’est pas coutume, Google demande ont éditeurs de contenus d’intégrer des balises pour aider leurs robots a extraire les informations nécessaires à la recherche vocale.

Référencement Google “au Naturel”

Le référencement naturel est le modèle initial d’un moteur de recherche. C’est à dire qu’en fonction de la question qu’il détecte dans les mots-clés saisis (ou énoncés), il propose un classement des sites comportant la réponse.

Le référencement naturel est aujourd’hui relativement long à porter ses fruits mais demeure toujours aussi stable, rentable et apporte des visiteurs d’une grande qualité.

semrush-concurrents

Référencement Google Payant

Avant et après les résultats naturels et géographique, Google fait apparaitre des liens sponsorisés également nommé “Adwords” ou achat de mots-clés.

Dans un premier temps, les annonces étaient faciles à remarquer car elles étaient sur fond de couleurs. Le fond de couleur a ensuite disparu pour laisser place à un léger contour. Par la suite, les contours ont disparu et la mention annonce a été discrètement réduite. Ces changements ont naturellement été très progressifs et se sont étalés sur plusieurs années. Aujourd’hui, 1 personne sur 2 ne fait plus la différence entre les résultats payants et les résultats naturels.

Les annonces payantes, ou encore résultats sponsorisés ont désormais plus de clics. Cela tombe plutôt bien, car Google facture au clic et les entreprises utilisant les ressources payantes de Google reçoivent plus de visiteurs. Tout ceux qui payent y gagent plus, et Google augmente significativement ses revenus.

refencement-google-definitionRéférencement Google : Fonctionnement

En vous obligeant à répondre à des normes très strictes pour être bien positionné, Google favorise des réponses à la fois très pertinentes mais répondant également à des normes techniques très strictes.

Pour résumer le fonctionnement de Google :

  1. Indexer le plus de pages web possible
  2. Proposer une page (Google.com) avec un champ pour poser une question
  3. Proposer un classement des pages susceptibles de contenir la réponse en fonction des bons critères (ces critères évoluent très régulièrement mais rarement brutalement)
  4. En proposant des classements pertinents, et donc une réponse rapide, Google rend service aux internautes, ce qui les encouragent à revenir pour leur prochaine recherche (91% de part du marché mondial)
  5. Parmi les résultats de recherche, intégrer des annonces payantes pour financer le moteur et la recherche.
  6. Proposer une interface toujours plus fine pour des recherches plus pertinents tout en ajustant l’affichage afin d’augmenter ses gains.

Cette méthode à fait son succès, car en gagnant des parts de marché, la firme de Montain View peut proposer des annonces publicitaires (référencement payant) de différents formats à davantage de visiteurs et ainsi augmenter ses revenus.

Créer du contenu de qualité

Le premier critère de classement d’un moteur de recherche devrait toujours être la qualité du contenu qu’il propose pour réponse pertinente, et c’est heureusement le cas pour les réponses naturelles ! Pour cela, vous devez tout simplement créer du contenu à haute valeur ajoutée pour traiter l’ensemble de la question de l’internaute.

Augmenter sa notoriété

Pour augmenter la notoriété d’un contenu sur le web, rien de tel que des liens externes venant de d’autres sites internet vers le votre. Idéalement, il faut qu’il soit de la même thématique que vous, tout en croisant les thématiques lorsque c’est possible. Si vous cherchez à augmenter la visibilité d’un restaurant italien à Bordeaux, vous allez chercher des sites traitant de restaurants, de l’Italie, et de Bordeaux pour obtenir des liens vers le votre.

Les réseaux sociaux sont, bien que plus faibles, d’autres sources de notoriété pour votre site web. Ils peuvent être très pratiques, notamment lors d’un lancement d’un site, mais attention à ne pas surestimer leur importance pour votre moteur de recherche préféré.

Un site en bonne santé

Si site construit avec un language de programmation à jour est un début, il ne s’agit que d’une première étape. Pour bénéficier pleinement d’une bonne visibilité sur votre moteur de recherche préféré, vous devez présenter un site exempt de tout bug autant sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.

Les moteurs de recherche, et pas seulement Google, demande à votre site web de comporter de nombreuses informations sur le contenu de ses pages et celles-ci sont trier dans une table des matières.

Des pages irréprochables

Google préconise l’usage de balise pour clarifier le contenu de vos pages, comme pour différencier un titre d’un paragraphe par exemple. Plus vos pages sont dans une santé idéale, plus elles ont de chance de remonter très haut dans les résultats de recherche.

referencement-google-naturel-pratique

referencement-google-naturel-pratique

Référencement Google en pratique

Combien de temps pour améliorer son référencement Google ?

Pour positionner votre site dans les meilleurs résultats vous devez tout d’abord faire preuve d’empathie pour créer du contenu qui répond à des questions que les internautes se posent.

Améliorer votre notoriété en obtenant des liens externes depuis des sites intéressants pour votre activité. Cela vous permettra de réaliser une percée plus rapide vers les meilleures places.

Conservez un site web en exemple santé pour faciliter le travail des robots de Google, ils vous récompenseront en parcourant profondément votre site internet et indexerons davantage de contenus, ce qui augmentera vos chances d’attirer des visiteurs.

Combien coûte le référencement Google ?

L’immense majorité du travail de référencement Google ne demande pas d’argent, mais seulement du temps. Ce temps est généralement réparti entre un membre de l’équipe qui souhaite améliorer son positionnement Google et une équipe d’expert qui accompagnent et optimise ce qui doit l’être, qu’il s’agisse de contenu ou du contenant.

Comment travailler avec des professionnels ?

Pour travailler avec des professionnels sur votre référencement, rien de plus simple. Il s’agit de l’une des collaborations à la fois simple et pérenne que vous croisez dans votre vie professionnelle.

Tout d’abord, le référencement naturel prend du temps à porter ses fruits, ce qui provoquera des contrats sur plusieurs mois mais c’est normal. Sélectionner avec soin les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site web avant de démarrer vos travaux.

Si vous réalisez cet exercice à l’envers, vous pourriez vous retrouver avec un site bien positionné sur de mauvais mots-clés qui n’apporteront rien à votre activité.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.