Agence SEO : comment prévoir son budget en référencement naturel ?

Agence SEO : comment prévoir son budget en référencement naturel ?

Agence SEO : comment prévoir son budget en référencement naturel ? 3000 1688 Aurélie Gil

Le référencement naturel est une étape incontournable de votre stratégie de marketing digital, pour donner de la visibilité et de la notoriété à votre activité en ligne. Il est le moyen le plus économique et le plus pérenne pour générer du trafic qualifié sur votre site et, par conséquent, vous augmenter vos chances de « matcher » avec vos clients potentiels. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans le SEO. Son rôle: assurer l’optimisation de tous les éléments influents sur le référencement de votre site par les moteurs de recherche pour vous faire apparaître dans les premiers résultats et attirer des visiteurs. Les efforts à faire en terme de SEO varient grandement d’un projet à l’autre. Le prix à allouer dépend notamment de l’environnement digital de votre secteur d’activité et de vos objectifs. Nous vous donnons les clés pour appréhender votre investissement.

Que fait une agence de référencement naturel ?

Si vous choisissez d’investir dans la création d’un site internet, ne négligez pas son référencement par les moteurs de recherche. Développer un site, c’est bien. Mais avoir des visiteurs sur ce site, c’est mieux. Pour cela, faites appel à une agence de SEO (Search Engine Optimization), qui saura vous donner une place de choix sur Google & co. Aussi, si vous envisagez de lui confier votre stratégie de référencement, il vous faut savoir ce qu’elle va mettre en place pour vous. Voici donc toutes les étapes à prendre en compte dans votre prestation SEO auprès d’un expert.

mission-agence-seo

Audit SEO

Vous avez un site internet pour votre activité ? Votre prestataire SEO peut vous proposer une analyse détaillée de votre stratégie de référencement naturel. L’objectif de l’audit : évaluer vos performances et la santé technique de votre site, identifier d’éventuels points de blocage impactant votre trafic et votre optimisation, et proposer des axes d’amélioration. Plusieurs éléments doivent être contrôlés : URLs, liens, redirections, mots-clés, contenus, sitemaps, balises title, etc. Votre agence Orbiteo dispose des compétences et des outils nécessaires à l’analyse la plus complète de votre site, ainsi elle améliorera le référencement naturel. Commencez tout de suite et mesurez ici les performances de votre site.

Stratégie SEO

A partir d’une étude poussée de votre environnement concurrentiel, du trafic de votre site existant et du trafic potentiel, votre agence SEO sera en mesure de vous proposer une stratégie complète pour vous assurer une pôle position dans les résultats des moteurs de recherche en fonction du mot.

Encore une fois, de très nombreux éléments sont à prendre en compte, et cela commence par la bonne santé et la construction de votre site web. En effet, on s’assure d’abord que votre site peut être parcouru par les robots de Google, qui se chargeront ensuite de l’indexer. Une attention toute particulière et donc portée à la sécurisation du site, au nettoyage et à la redirection des URLs.

De même, c’est désormais un évidence avec les comportements « Mobile First » des internautes, votre agence fait en sorte que votre site soit accessible autant sur un ordinateur que sur des smartphones et tablettes par exemple.

Toujours dans cette démarche d’optimisation de la navigation et de la lisibilité de votre site, votre agence travaille son arborescence, la hiérarchisation de l’information, le balisage et la cohérence sémantique des contenus proposés. On parle de SEO On site et de SEO On page.

Enfin, une grande partie de la stratégie de référencement repose sur la réputation de votre domaine. Aussi, votre agence met en place un programme de netlinking. Comprenez par-là que votre expert trouve pour vous des sites extérieurs (de qualité et en lien avec votre activité) qui vont citer votre site et créer un lien (ou backlink) pointant vers votre site.

Développement de contenus

La base du SEO, c’est apporter à l’internaute l’information la plus cohérente par rapport à sa recherche sur les moteurs de recherche. Aussi, Google, Yahoo, Bing, etc, privilégient les pages apportant les contenus les plus clairs et complets sur votre site. Pour cela, il vous faut travailler la sémantique de vos textes, le balisage, les mots-clés et les requêtes auxquelles vous répondez. La qualité des éléments présents sur votre site ne doit surtout pas être négligé. Aussi nos experts en rédaction web et en brand contenus de marque développent pour vous des éléments (textes, infographies, visuels, vidéos, etc…) qui apportent de la valeur à vos pages en terme de référencement.

Lean

Le SEO est une technique qui se développe sur le long terme. Les actions à mener doivent être régulières et les résultats ne sont pas tout de suite visibles. Aussi, votre agence SEO assure le suivi de votre progression sur les moteurs de recherche, analyse les leviers les plus performants et vous propose un amélioration continue (ou Lean) des actions mises en place.

Reportings

Les conséquence de ce travail de votre agence SEO sont mesurables. Aussi, nous pouvons vous transmettre des rapports trimestriels analysant votre trafic.

Cette liste de techniques SEO n’est pas exhaustive… c’est d’ailleurs ce qui justifie la nécessité de s’adresser à des spécialistes du sujet. Vous pouvez également combiner ces tactiques à la publicité en ligne (SEA) ou à une stratégie de référencement sur les réseaux sociaux (SMO). Une bonne agence sera d’ailleurs en mesure de mettre en place une stratégie dite de SEM ( = SEO + SEA + SMO).

 

Pour aller plus loin, consultez aussi nos articles :

Pour calculer votre budget, raisonnez en tarif horaire de prestation et en achats (de backlinks)

Le rôle de votre agence étant maintenant éclairci, comment envisager votre investissement avec une agence ?

calcul-budget-seo

Des heures de prestation

Pour l’ensemble de ses prestations, l’agence Orbiteo propose des packs horaires (dégressifs en fonction du nombre d’heures achetées sur l’ensemble de votre projet). En fonction de vos besoins et de vos objectifs, nos consultants font une estimation du total d’heures d’intervention nécessaires. Sur la base de cette estimation et la longueur de votre contrat de prestation SEO, vous pouvez choisir d’acheter une base d’heures mensuelles à utiliser sur l’année, en fonction de vos besoins et qui permettront d’assurer un suivi dans le temps. En effet, n’oubliez pas que le SEO est une action qui s’entretient sur le long terme !

Si votre projet nécessite l’achat de backlinks

Pour le netlinking, deux choses sont à prévoir :

  • L’achat de backlinks (facturés au réel) dont le prix est très variable en fonction des choix stratégiques et de la qualité des sites affiliés (de 20 à 500€ – et plus – par backlink).
  • La prestation de l’agence (toujours en tarif horaire) pour la rédaction d’articles et la gestion de la relation avec les sites affiliés.

EN BREF

Calculer son budget pour faire intervenir une agence SEO sur votre projet d’acquisition n’est pas une mince affaire !

Votre agence calcule pour vous le nombre d’heures nécessaires pour optimiser votre référencement naturel.

Voici deux étapes à suivre si vous envisagez de travailler avec un agence SEO :

  1. Assurez-vous que l’agence propose bien les prestations listées dans cet article pour une stratégie globale et efficace.
  2. Pensez votre budget en achat d’heures de prestations et de backlinks.

Pour aller plus loin, prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos consultants !

id25307analyse-performance-orbiteo-agence-digitale
59 vues
Agence SEO : comment prévoir son budget en référencement naturel ?
5 (100%) 11 vote[s]
Aurélie Gil

Aurélie Gil

Consultante en stratégie digitale & transformation numérique, j’accompagne les entreprises dans la conversion de leurs processus métiers vers un écosystème professionnel 100% connecté. Mon objectif : vous apporter des outils et des solutions personnalisés pour maximiser votre ROI et optimiser votre expérience utilisateur.

Tous les articles de : Aurélie Gil

Laisser une réponse