Qu’est ce qu’un consultant seo ?

business-woman-xs

Qu’est ce qu’un consultant seo ?

Qu’est ce qu’un consultant seo ? 1600 1067 Adrien

Le métier de consultant seo, c’est à la fois être un expert technique tout en étant en contact régulier avec les clients. L’art de positionner un site web dans les moteurs de recherche diront même certains.

L’expertise d’un consultant seo

Un consultant seo doit réunir de nombreuses compétences pour fournir un travail efficace. Technique, sémantique et d’analyse, le travail est multiple, nécessite d’être polyvalent et rigoureux mais apporte une vraie plus-value.

L’optimisation SEO on site

C’est l’une des parties les plus techniques et des compétences en développement sont nécessaires pour réaliser un travail propre sur l’ensemble de votre site internet. Cet aspect du référencement naturel ne s’arrête pas seulement aux caractéristiques de votre site web mais également à son écosystème, comme la vitesse du serveur sur lequel il est hébergé.

L’optimisation SEO on page

Il s’agit de faire attention au respect des règles de construction d’une page web pour les moteurs de recherches. Tout d’abord, c’est s’assurer que chaque balise est bien présente et à sa place pour transmettre les informations nécessaires à Google & Co afin d’augmenter la compréhension de votre structure par les moteurs de recherches. C’est également vérifier que les images présentes sur les pages sont bien optimisées pour le web, légères et précises. Enfin, c’est contrôler le bonne affichage de vos pages sur mobiles, tablettes, desktop et ordinateurs portables pour ne pas être pénaliser par Google pour la suite.

Le netlinking

Trouver des sites web thématiques intéressants pour assurer la notoriété du votre et obtenir un lien depuis les sites extérieurs vers le votre. Cela prend du temps et permet d’améliorer la position de votre site internet durablement sur les mots-clés important pour votre activité.

Le travail sémantique

C’est l’un des aspects les plus fins du travail de référencement naturel d’un site internet. L’optimisation sémantique de votre contenu rédactionnel est l’une des étapes sur lesquelles vous pouvez compter pour faire la différence. C’est un travail de fourmis qui vise a améliorer la qualité des textes et des titres des pages de votre site internet avec des mots-clés à fort potentiel. Cela peut paraitre abstrait mais c’est la face mathématique du travail rédactionnel à effectuer.

La sélection et la maitrise des outils dédiés

Le conseil en référencement naturel demande la maitrise de nombreux indicateurs de performance. Ceux-ci sont fournis par des outils demandant une bonne lecture des statistiques et une bonne connaissance des attentes de moteurs de recherche.

L’activité d’un consultant seo

Un consultant SEO a pour mission d’étudier l’existant, d’établir une stratégie d’acquisition de visiteurs avec un trafic naturel et le cahier des charges des optimisations à réaliser. Enfin, il mets en place un suivi de ses actions pour mesurer les résultats obtenus pour ses clients : vous. Il travaille soit comme consultant seo soit dans une agence seo avec une équipe autour de lui. Cette équipe est capable de mettre en place les recommandations de l’expert en référencement naturel.

Les audits

La première étape de toutes les actions SEO est un audit de la situation. Trafic, backlinks, structure des pages, technologies utilisées, etc.. Toute une batterie de tests qu’un consultant seo doit effectuer avant de pouvoir faire ses recommandations. Techniques, UX Design, Sémantique, backlinks, contenus, celles-ci sont nombreuses. Le consultant seo comprends et maitrises tous ces aspects mais n’a pas vocation à être capable de mettre en place chacune de ses recommandations. L’architecte n’est pas capable de construire une maison seul.

La stratégie de référencement

Etablir une stratégie de référencement naturel en fonction de l’audit réalisé précédemment est la fonction principale du consultant seo. Une stratégie d’organisation de contenu “en sillon” est généralement proposée ainsi qu’un planning de plubication de contenu.

Les cahiers des charges

La réalisation d’un cahier des charges exaustif est indispensable à la bonne réalisation du contrat dans le cadre d’une mission liée au référencement naturel. Protégeant chacun des partis, le cahier des charges permet de protéger le consultant seo contre les modifications que d’autres intervenants pourraient réaliser sur votre site internet. Coté annonceur, le cahier des charges vous permet de garantir que votre interlocuteur a bien compris votre besoin et y apporte une réponse satisfaisante.

Le suivi des positions

Le suivi des position est indispensable pour mesurer la performance des choix réalisés et ajuster les actions en fonction de ces résultats. De nombreuses solutions assistent le consultant seo dans la tache du suivi de positions. Son travail consiste davantage à réaliser des bons choix concernant les mots-clés à suivre, interpréter les résultats obtenues pour réaliser les recommandations adaptées permettant l’amélioration des résultats futurs.

La mission d’un consultant expert en référencement naturel demande notamment une excellente connaisse technique de la construction d’un site web, de solides capacités d’analyses ainsi qu’une maitrise parfaite des outils dédiés à ce métier.