Transformer numériquement son entreprise est un grand projet. Vos besoins seront complexes et différents les uns des autres, cela demandera plusieurs étapes. Conseil, on y va étape par étape.
La première étape de votre transformation digitale doit débuter par un audit de votre entreprise. Pourquoi un audit numérique ? Tout simplement pour mieux comprendre vos besoins.
A ce stade, l’enjeux est de comprendre le fonctionnement de votre entreprise, connaître ses acteurs et analyser le marché pour dégager les pistes de digitalisation adaptées. Voici une liste des questions que vous devez vous poser à ce stade. Attention, il y en a quelques unes !
Prêt à lancer votre projet ? Réservez un rendez-vous pour en discuter.
Vos processus internes
- Que vendez-vous, des produits, des services, les deux ? A des particuliers ou à des professionnels, les deux ?
- Si vous vendez des services, utilisez-vous les bons outils pour permettre à vos équipes de collaborer efficacement ?
- Si vous vendez des produits, votre outil de stock est-il efficace, connecté à vos outils de vente en ligne ?
- Vos collaborateurs suivent-ils des formations aux nouveaux outils du marché pour mieux répondre à leur fonction ? Ces formations sont-elles de bonne qualité ?
Votre méthode de commercialisation
- Comment vos clients achètent-ils votre proposition de valeur ?
- Combien vous coûte l’acquisition de prospects, la conversion d’un client ?
- Votre processus de vente est-il suffisamment cadré ?
- Comment est-il possible d’optimiser vos taux de conversion et la satisfaction de vos clients sans entraîner d’augmentation de vos coûts ?
- Cet audit met-il en lumière d’autres lacunes de votre organisation commerciale que vous pourriez combler à l’occasion de cette transition numérique importante dans la vie de votre entreprise ?
Votre communication
Analysez vos supports de communication et les résultats obtenus afin de mesurer votre marge de progression.
- Quels choix avez-vous fait pour transmettre votre offre à votre cible ?
- Quels ajustements sont nécessaires afin d’optimiser vos actions afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement et mieux mesurer vos résultats ? Qu’avez-vous besoin de nouveau pour améliorer votre marketing sur le web ?
Votre marché
- La méthode de commercialisation privilégiée par votre entreprise correspond-elle aux références de votre secteur ?
- Si ce n’est pas le cas, l’axe que vous avez choisi constitue-t-il avantage ou une faiblesse ?
- Quel est l’état de digitalisation de votre secteur d’activité ?
- Les technologies digitales occupent-elles une place importante dans votre secteur d’activité pour communiquer pour vous et vos concurrents avec votre client ?
- Les organisations internes des entreprises de ce secteur sont-elles optimisées ou seulement « informatisées » ?
- Collectez-vous des données afin d’améliorer l’expérience de vos clients et de mieux les connaitre ? Si oui, quels sont les indicateurs que vous récoltez ? Comment réutilisez-vous ses données pour améliorer votre offre ?
Dans chacun des cas, une transformation digitale réussie pourra soit vous apporter un important avantage concurrentiel soit vous permettre de rattraper rapidement vos concurrents.
Une fois que vous tenez la réponse à ces questions, il est temps de développer la vision du futur de votre entreprise après sa transformation, votre direction, ce que votre entreprise va devenir, une fois votre transformation numérique mise en place.
Dans de prochains articles, nous traiterons les étapes suivantes :