Transformation digitale – Travailler sa vision (2/5)

transformation digitale entreprise orbiteo

Transformation digitale – Travailler sa vision (2/5)

Transformation digitale – Travailler sa vision (2/5) 5472 3648 Adrien

La vision de votre entreprise après sa transformation digitale

C’est la partie la plus stratégique de votre transition numérique. Dans notre article consacré à l’audit de transformation digitale, vous avez pris connaissance des questions à vous poser, vous avez une vue d’ensemble des forces et des axes d’amélioration de votre entreprise.

Désormais, vous devez vous projeter dans l’avenir pour déterminer la future ligne directrice de votre entreprise et de votre travail.

L’exercice et le processus sont complexes mais passionnants. Ils impliquent d’avoir à la fois un état des lieux pertinents, une bonne vue d’ensemble du digital et des thématiques abordées ainsi qu’une parfaite connaissance du monde de votre entreprise et de son marché.

Les chantiers de votre transformation digitale :

Affirmez votre leadership :

Votre projet doit être suffisamment ambitieux pour motiver vos troupes mais également réaliste compte tenu de votre marché et des moyens de votre entreprise pour le numérique, tout en gardant en tête le potentiel de votre entreprise une fois transformée.

Le modèle économique de votre entreprise doit être revu et adapté si nécessaire, pour être en phase avec les évolutions technologiques en cours.

RH et Organisations au coeur du projet :

Vos salariés doivent être correctement formés aux nouveaux outils, vous devez prévoir cela dés maintenant afin d’obtenir des financements de la part de votre OPCA le moment venu.

Les démarches prenant un peu de temps, je vous conseille de vous y prendre à l’avance. Par ailleurs, l’organisation interne doit également être adaptée afin de permettre à votre entreprise d’être plus agile et plus apte à s’adapter à de futurs changements.

transformation digitale entreprise orbiteo outilUtiliser la technologie adaptée :

De grandes études ont été faites sur la transformation digitale. Saviez-vous que seulement 49% des salariés jugent que leur entreprise est active dans sa transformation numérique ? Le social, l’humain, sont également au cœur de cette transition.

Comment voulez-vous que vos salariés inventent les produits et services de demain avec du matériel d’hier ? C’est impossible ! Imaginez également la frustration générée chez les membres de votre équipe lorsqu’ils travaillent avec du matériel moins performant que leurs technologies personnelles, qui elles, sont à jour.

Ils ont besoin que vous leur mettiez à disposition les bonnes technologies numériques, adaptées à leurs besoins. C’est là que votre transformation digitale va jouer son rôle : mettre à jour les outils de vos collaborateurs et leurs moyens de travail.

Une nouvelle organisation sera un grand changement pour vos salariés, qui pourront travailler et obtenir les informations importantes plus rapidement.

Une meilleure gestion des données :

La gestion des données doit devenir l’une de vos priorités pour deux raisons : D’une part, c’est désormais une obligation légale. Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parlé de la RGPD. Les amendes sont lourdes, mais c’est également une opportunité du numérique à saisir !

Profitez de votre transformation digitale pour vous mettre à jour de cette obligation. Organisez les données et informations de vos prospects, clients et partenaires afin de dégager des data importantes pour la gestion de votre entreprise.

Générer des data vous permet de mieux comprendre vos clients et améliorer vos services.

De nouveaux outils marketing :

Les outils marketing digitaux sont très nettement plus performants que leurs ancêtres, et pour utiliser pleinement votre potentiel, vous devez adapter votre façon de procéder.

Avec internet, ils ont révolutionné dans le monde la façon de travailler et de gérer son entreprise. Ces outils continueront d’évoluer dans le futur afin de suivre toute cette transition numérique.

Les contenus et termes, les méthodes, les types d’actions à mener et la répartition du budget sont à revoir. Cette partie est d’autant plus importante qu’elle constitue la partie immergée de l’iceberg, celle que vos clients parcours en permanence.

Leurs habitudes ont changé très rapidement, un simple exemple : En seulement 10 ans, internet est désormais présent dans chaque smartphone,  dans chaque poche. Vous ne vous voyez pas composer sans votre téléphone !

Mesurer pour ajuster :

Vous avez désormais la possibilité de mesurer de nombreux éléments à l’intérieur de votre entreprise mais également sur la performance de vos actions de communication.

Vous pourrez désormais optimiser chacune de vos actions en fonction des indicateurs de performance que vous devez désormais définir.

logo Orbiteo

Déterminer ce que votre entreprise sera demain et comment atteindre cet objectif

Les investissements

Quels sont les investissements nécessaires à cette transformation digitale ? Les investissements sont matériels, logiciels et humains dans la plupart des cas, à des degrés très variables selon les entreprises et leur état de digitalisation.

Ils peuvent être très divers, à la fois du matériel informatique, de l’achats de licences logiciels ou d’outils métier sur-mesure, la formation initiale et continue de vos équipes.

Les enjeux

En fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité, les enjeux sont fondamentalement différents. Si votre secteur d’activité est déjà très digitalisé (tourisme, mode, transports, etc.), réussir votre transformation digitale vous permet de recoller aux leaders et de rester concurrentiel.

Si votre secteur d’activité est sous-digitalisé (services manuels, commerce de gros, nouvelles technologies, etc.), alors vous pouvez prendre une longueur d’avance !

En plus d’avoir une communication innovante, digitalisée et efficace dans votre secteur, vous aurez une organisation à la pointe.

Les moyens

Quels sont les moyens à mobiliser pour la réussite de cette opération de transformation, parfois en profondeur, de l’entreprise. En amont pour la préparation, pendant la transition digitale et après pour assurer la bonne implémentation des nouveaux outils et la mise en place des nouveaux usages.

Comment financer cette transformation et mobiliser les ressources nécessaires ? Existe-t-il des aides pour m’accompagner ?

Le plan d’action

C’est la partition qui va dérouler l’ensemble des actions à effectuer pour la transition numérique de votre entreprise. Il transforme les idées et les réflexions en éléments concrets, opérationnels et il concerne tous les services de l’entreprise.

Ce plan d’action vous permettra de coordonner toutes les actions de votre entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés précédemment.

Un grand projet comme celui-ci prend du temps, plusieurs mois voire plusieurs années. Il est alors important pour vous comme pour vos équipes d’avoir une vue d’ensemble des différentes actions qui seront mises en place ainsi que les investissements qui devront être financés.

Le plan d’action clôture cette deuxième étape post-transformation. Vous êtes désormais prêt à passer à l’étape suivante de votre transformation digitale.

A vous de choisir l’agence spécialisée dans la transformation digitale qui vous accompagnera. Découvrez prochainement ” Les investissements “ !  En attendant, je vous invite à relire notre article sur l’audit préalable à la transformation.

reserver-consulting-orbiteo-agence-digitale
203 vues

Laisser une réponse