Quel CMS pour un site e-commerce ?

CMS de sites e-commerce

Quel CMS pour un site e-commerce ?

Quel CMS pour un site e-commerce ? 2900 1933 Agence spécialisée e-Commerce -Transformation numérique & Marketing Digital

Si vous souhaitez faire réaliser votre site e-commerce par une agence, vous pouvez faire le meilleur choix en étant bien informé.
logo-wordpress

Woocommerce, le grand classic des CMS

WordPress

WordPress est le CMS le plus populaire du monde ! Lorsque vous êtes sur internet, un quart des sites que vous visitez tournent sur ce CMS (Content Management System). A l’origine, WordPress était un outil de blogging, mais ses nombreuses possibilités de customisation et sa relative simplicité d’utilisation en ont fait l’outil favori des créateurs de sites internet. Le rapport complexité/performance est très intéressant. Automattic, la société qui édite WordPress, propose également Woocommerce.

L’extension Woocommerce

WordPress fonctionne avec des extensions ou plugins. Il en existe des milliers, la plupart sont gratuits mais ils existent de nombreux plugins premium. Parmi les meilleurs plugins gratuits, Woocommerce transforme votre site internet en boutique en ligne. Woocommerce permet de faire de très jolies choses et l’avantage d’être gérer avec WordPress ce qui simplifie sa prise en main.

WordPress, pour quel projet e-commerce ? (exemples)

Pour des projets relativement simples avec maximum quelques dizaines de produits et quelques milliers de visiteurs mensuels. Au delà, cela peut valoir le coup de passer au calibre suivant ! Si vous voulez tester votre projet, Woocommerce est également un excellent moyen de mettre vos produits en vente sur une boutique en ligne rapidement. Si vous avez un petit budget mais que vous souhaitez être propriétaire de votre site e-commerce, alors Woocommerce est la meilleure solution.

shopify-logo

Shopify, louez la simplicité

Simplicité d’utilisation

Si vous souhaitez faire votre site vous-même et que vous n’avez aucune connaissance en développement, intégration ou e-commerce, alors c’est probablement la solution la plus accessible. Avec Shopify, pas d’installation sur votre serveur à gérer, pas d’installation de CMS, tout est inclus dans une solution clé en main disponible à la location. Vous n’êtes pas propriétaire de votre site e-commerce, mais vous n’avez pas forcément à payer une agence pour vous le construire !

Connexion avec les marketplaces

L’autre énorme point fort de Shopify, c’est sa connexion facile avec les marketplaces telles que Cdiscount ou Amazon et encore Alibabuy.

Dans quel projet choisir Shopify ?

Lorsque vous souhaitez tester vos produits sans prendre de risque en payant seulement un abonnement plutôt que l’installation, la configuration et l’optimisation de votre site e-commerce. C’est également une bonne solution si vous souhaitez créer une solution e-commerce par vous-même. Ne vous attendez pas à des miracles mais cela peut vous permettre de tester vos produits avant d’aller plus loin !
Prestashop-logo

Prestashop, e-commerce Made in France

Un puissant back office

L’un des premiers avantages de Prestashop sur Woocommerce par exemple, c’est les nombreuses possibilités offertes par le back office. Gestion des clients, des stocks, des expéditions, Prestashop est parfaitement équipé pour vous accompagner efficacement dans la réussite de votre projet e-commerce.

Un marketplace impressionnante

C’est le coeur du modèle économique de Prestashop : une fabuleuse marketplace sur laquelle vous pouvez trouver un nombre incroyable de plugins premium. Certes, ils sont payants mais vous propose de très nombreuses fonctionnalités pour vous permettre d’augmenter le nombre de visiteurs, votre taux de conversion mais également de mener des actions de marketing digital directement depuis votre site e-commerce. De quelques dizaines d’euros à plus de 1000 euros, certains addons Prestashop sont indispensables pour obtenir un site e-commerce performant ! Et devinez avec quel outil est construit cette super marketplace ? Prestashop ! Quelle preuve de concept !

Quand créer un site e-commerce avec Prestashop

Prestashop à la différence de WordPress ou même Drupal, ce CMS e-commerce est fait pour vendre. La custominsation de son apparence n’est pas son point fort, en revanche, il est performant pour gérer de nombreuses références et peut vous accompagner jusqu’à plusieurs millions de visiteurs par mois. Si vous avez déjà plusieurs centaines de références et que vous compter sur votre nouvel outil pour évoluer avec votre projet, n’hésitez pas, Prestashop est la solution Opensource que vous devez choisir ! Prestashop, c’est LE choix de l’agence pour la majorité de nos projets clients.
magento-logo

Magento, l’étape suivante

Les gros projets e-commerce

Si Prestashop vous semble trop “léger” pour votre projet, alors c’est Magento qu’il vous faut ! Là, c’est pour une catégorie de sites e-commerce pour lesquels “boutique en ligne” n’est plus exactement le terme le plus adapté !

Des contraintes différentes

Le coût de développement d’un site e-commerce avec le CMS Magento est plus important que sur les autres CMS e-commerce. Tout d’abord, les possibilités de développement sont plus importantes donc par principe, si vous utilisez cet outil, c’est pour vous servir dans ses possibilités plus étendues et de son puissant backoffice. Le nombre de développeurs compétents sur Magento étant plus faible que sur Prestashop, vous paierez également un taux horaire plus élevé, donc un coût de développement global plus élevé !
Magento est conçu pour les projets e-commerce très imposants avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs par mois et plusieurs centaines de milliers de références.
drupal-logo

Drupal, pour le e-commerce hors catalogue

Un CMS  pour des projets majeurs

Le choix des “Grands Comptes”

Si vous avez un catalogue de produits à vendre, Drupal n’est pas forcément la solution idéale d’autant qu’il existe de fabuleux CMS Opensource très performants tels que Prestashop et Magento que rempliront parfaitement cette mission ! Alors que les CMS précédents sont d’excellentes solutions pour vendre des produits en ligne, Drupal est utilisé pour des sites e-commerce d’envergure tel que Carrefour ou sera plus à l’aise que les autres si vous souhaitez vendre des services.

Sites institutionnels

Drupal est régulièrement sélectionné par de grands comptes pour la construction de leur site internet institutionnel comme le gouvernement français et de très nombreuses mairies. Dans les cas les plus simples, WordPress aurait également était une bonne alternative, mais c’est une autre histoire..

Le e-commerce de services

À titre d’exemple, le site de vente de ligne de la sncf, oui.sncf est réalisé avec Drupal, pas mal non ? De très nombreux site de réservation en ligne tels le Parc Astérix ou Havas Voyage, sont également construit avec ce puissant CMS.

Quand faire le choix de Drupal

Si vous vendez des services en ligne à grande échelle comme des voyages ou une billetterie en ligne, alors Drupal est le meilleur CMS pour votre site e-commerce ! Si vous vendez des produits, orientez-vous plutôt vers un CMS Opensource tel que Prestashop ou Magento.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour étudier votre projet ensemble et vous proposez les options les plus adaptées à vos objectifs.

Laisser une réponse