Définition : Qu’est ce qu’une agence e-commerce ?

Workers at advert agency

Définition : Qu’est ce qu’une agence e-commerce ?

Définition : Qu’est ce qu’une agence e-commerce ? 1600 1066 TeamOrbiteo

Les agences spécialisées dans le web sont très nombreuses, mais comme pour les ingénieurs, nombreuses sont-celles qui se spécialisent. Nous abordons maintenant un certain type d’agence : notre définition de l’agence e-commerce, agence web spécialisée dans les sites marchants ou e-commerce, ou comme dirait Google, “définition agence e-commerce“.

Qu’est-ce qu’une agence e-commerce ? Définition

Il s’agit d’une entreprise qui a pour activité de créer des sites internet, et plus particulièrement de sites e-commerce (commerce électronique). C’est une équipe qui accompagne les gestionnaires de sites marchands. Une agence s’occupe, entres autres, de l’élaboration de stratégies adaptées au marché sur internet, de la création ou de la refonte d’un site e-commerce  de l’acquisition de trafic pour le rendre visible et vendeur. L’agence e-commerce assiste donc les commerçants dans la vente leurs services et produits sur le web. Grâce à ces agences, il est donc possible pour des professionnels du web de déléguer certaines tâches, tels que la rédaction de fiches produits ou la création de campagnes publicitaires de type Google Adwords. Ils sont ainsi les garants du succès des sites e-commerce pour lesquels ils travaillent et affectent leurs responsables sur les tâches pour lesquels ils sont engagés.

Les expertises d’une agence e-commerce

Du développement à l’hébergement et de la stratégie marketing au référencement sur les moteurs de recherche, l’agence e-commerce possède l’ensemble des expertises liées au développement d’une activité sur le web. Elle dispose d’une équipe d’experts qui apporte conseils et recommandations aussi bien aux entreprises dont la marque n’est pas sur le web que pour celles qui le sont mais qui ont besoin d’une expertise qu’elles ne détiennent pas. En effet, l’agence e-commerce propose aussi bien la création que la gestion de sites e-commerce.

Voici quelques unes des principales expertises que possèdent les agences e-commerce et les raisons pour lesquelles il est avantageux de faire appel à elles.

Conseil en stratégie digitale pour e-commerçants

L’agence e-commerce est tout d’abord présente pour conseiller ses clients sur la vente en ligne. Il y a plusieurs étapes entre la création du site internet par l’agence web spécialisée dans la vente à distance et les premières transactions commerciales. L’agence ecommerce étudie le marché avant de lancer un site marchand et elle présente ses préconisations pour optimiser les sites marchands existants.

Elle accompagne de manière adaptée ses clients pour mener leurs projets web à bien. À l’aide d’audits digitaux et autres analyses concurrentielles, elle propose certaines préconisations pour mieux comprendre les problématiques déterminantes d’un secteur donné. Cet accompagnement permet de mieux cerner la cible d’un marché, d’adapter son offre et de devancer les futurs demandes des clients.

C’est donc à l’aide de conseils et de recommandations précises que l’agence e-commerce détermine des objectifs clairs et réalistes qui pourront à terme améliorer le ROI de leurs clients. Car lorsque ces derniers, nouveaux e-commerçants, font leurs premiers pas dans l’univers du web, ils pensent parfois que leurs prospects viendront à eux facilement. 

L’agence e-commerce accompagne ses clients lorsqu’il faut déterminer des objectifs SMART (Simple, mesurable, ambitieux, réaliste et temporalisé) adapté à son projet de commerce en ligne. Ainsi, un client ne se lance pas dans un projet irréalisable compte tenu de ses marges, de son budget et de son temps disponible. La recherche d’un retour sur investissement e-commerce croissant pour le client est l’objectif d’une agence e-commerce.

Pourtant les nombreux leviers du web peuvent varier du tout au tout comparé à ceux du commerce physique. Générer du chiffre d’affaires sur son site e-commerce est donc beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait étant donné que les moyens stratégiques utilisés dans le monde réel sont très différents de ceux utilisés dans le monde virtuel. De plus, l’aspect commercial est différent puisque la vente des services et produits se fait à distance. Les agences e-commerce sont heureusement à disposition pour concevoir des stratégies digitales efficaces.

Création d’un site e-commerce adapté à votre cible

La création de site e-commerce demande des capacités techniques en développement web. Quelle que soit la complexité du business à développer en e-commerce,  la création d’un site requiert une certaine connaissance des langages de programmation pour pouvoir construire, maintenir, approvisionner et faire vivre son site.

L’agence e-commerce est composée d’un ou de plusieurs ingénieurs informatiques, travaillant à l’instar d’artisans dans un atelier. Ils savent développer des sites e-commerce de leur élaboration jusqu’à leur production finale. La majorité des agences proposent des solutions open source comme Woocommerce (WordPress), Magento ou Prestashop, mais certaines proposent également le développement d’un site e-commerce sur-mesure, ce que nous ne recommandons pas, sauf même si vous souhaitez construire un nouveau Cdiscount. Concernant les CMS, vous pourriez être intéressé par ces articles :

En fonction de votre cible, les ventes auront majoritairement lieux sur smartphone, ou sur ordinateur (les tablettes sont utilisées mais ne représente jamais un part majoritaire des ventes). Ainsi, il faut penser votre projet en fonction, les applications mobiles ne sont pas toujours la bonne réponse lorsqu’il s’agit de vendre ses produits sur des téléphones.

L’agence e-commerce propose généralement la réalisation d’un web design pour que le site marchand ait une cohérence et une esthétique graphique propre à lui. Lorsqu’une boutique en ligne doit séduire, le web design doit à la fois séduire l’internaute et l’inciter à l’achat par une bonne expérience de navigation. Le parcours d’achat est de meilleur qualité lorsque le web design est bien pensé. L’ergonomie doit également être attrayante et harmonieuse pour améliorer les conversions du e-commerce. L’agence e-commerce propose ainsi une charte graphique et la création d’une identité digitale originale pour réaliser des sites originaux et différenciants.

Acquisition de visiteurs sur votre site e-commerce

La stratégie est définie, les objectifs sont précis et déterminés, et le site marchand est prêt à être ligne. Il faut maintenant promouvoir le site internet en utilisant des leviers d’acquisitions de trafic ! Il existe différents leviers qui permettent de générer du trafic qualifié sur un site, et la plupart des agences e-commerce en maîtrisent les rouages. Les techniques sont aussi variées qu’utiles selon différents contextes. Parmi ces leviers existent la publicité digitale, autrement dit, l’affichage, le référencement organique (SEO) et le référencement payant (SEA), les marketplace, les comparateurs de prix, les réseaux sociaux (social media) ou encore l’affiliation. L’ensemble de ces techniques permettent au site e-commerce d’acquérir un trafic qualifié qui sera susceptible d’être intéressé par ses offres.

Le email marketing est toujours, quant à lui, l’un des meilleurs et des plus fiables des levier d’acquisition lorsqu’il s’agit d’exploiter une base de données de qualité. De nombreux internautes attendent leurs newsletters hebdomadaires ou sont friands d’offres de réduction qui leur seraient proposées. Les campagnes emailing ont par ailleurs un bon retour sur investissement puisqu’il s’agit d’un canal de communication peu coûteux qui ne prend pas beaucoup et de temps à mettre en place et qui est efficace en terme de trafic qualifié.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.