Vous vous êtes surement déjà posé cette question : Est-il possible de créer un site e-commerce gratuitement ? Au milieu de ce marché à la fois concurrentiel et atomique qu’est celui des agences eCommerce, certains sont forcément tentés de se dire : « Je vais trouver un étudiant qui va me faire ça pour pas cher ! Et pourquoi pas une boutique en ligne gratuite si je mets son nom sur le site, après tout ça lui fait de la pub si mon site fonctionne ! C’est une bonne solution ! »
Eh bien vous ne devriez pas ! C’est le meilleur moyen pour que tout le monde, client et prestataire, perdent son temps et… de l’argent ! Le commerce électronique, ce n’est pas aussi simple et rapide que ça.
Nous allons vous expliquer pourquoi, créer un site e-commerce performant pour sa boutique, demande plusieurs compétences et connaissances.
Prêt à lancer votre projet ? Réservez un rendez-vous pour en discuter.
Pourquoi tout le monde perd du temps à cause « d’un site internet gratuit » ?
Lorsque l’on construit le site internet :
Tout d’abord, pour que votre site internet soit gratuit, soit il est fait par quelqu’un qui n’est pas rémunéré pour cela, qui donc perd son temps, soit par ‘une machine’, un script, c’est à dire un bout de code qui va vous construire un « site internet ».
Mais déjà, si l’on prend l’exemple d’un site e-commerce, même petit, un gratuit ne peut être que du bricolage ! C’est comme construire une maison, il vous faut plusieurs compétences techniques pour que tout fonctionne correctement.
Une plateforme gratuite pour faire du e-commerce est nécessairement mauvais, à commencer parce que pour qu’il soit efficace et qu’il soit doté de bonnes fonctionnalités, vous aurez besoin d’investir pour environ 1000€ de plugins. Et on ne parle là que de la matière première que le cas d’un site e-commerce Prestashop, tout ce qu’il y a de plus classique !
Sans ce budget, votre site internet gratuit, même fait avec amour par un copain, aura un taux de conversion ridicule et frustrant.
Lorsque l’on exploite le site internet :
Effectuer ses ventes sur un site internet mal conçu revient à pagayer avec des fourchettes. C’est à la fois épuisant et inutile. Mauvaise synchronisation des stocks, très faible taux de conversion, expérience utilisateur désagréable ou inadaptée car non anticipée.
Bref, c’est la partie la plus frustrante de tout ça ! Acquérir du trafic de qualité sur votre magasin en ligne, cela prend un temps monstre au quotidien, alors si c’est le site internet gratuit qui doit convertir les visiteurs en acheteurs, il y a de très fortes chances pour qu’il ne fasse pas son boulot.
Vous pourriez me dire : ce n’est pas grave il n’a rien coûté ! Et le temps que vous y avez passé alors ? Cela ne se compte pas en argent et c’est peut-être pire finalement !
Les escroqueries sont nombreuses
Nombreux sont les freelances qui vous parleront de leurs différentes compétences pour développer votre site e-commerce et qui sauront vous mettre l’eau à la bouche. En plus, c’est gratuit !
Puis, une fois votre boutique en ligne développée et mise en ligne, il n’y a aucun retour sur investissement les mois suivants. Vous aurez donc perdu votre temps et votre argent. Alors comment vendre vos produits sans être victime d’une escroquerie ?
Vous pouvez trouver un bon freelance, mais nous vous arrêtons tout de suite : un bon freelance n’est jamais gratuit. Ils sont également plus nombreux que les agences e-commerce, cela peut vous prendre beaucoup de temps avant de trouver le bon.
Dites-vous qu’il est plus simple de trier parmi les agences e-commerce, qui sont moins nombreuses. De plus, une agence développera votre site e-commerce plus rapidement, car elle possède toute une équipe.
Alors qu’un freelance, contrairement à une agence e-commerce, est seul à développer votre site internet.
Vous avez des points à vérifier pour trouver l’agence e-commerce qu’il vous faut. Les références clients, la qualité du site internet de l’agence, sont des indices qui vous permettent de savoir si une agence est qualifiée.
Vous pouvez aller encore plus loin, en allant regarder le profil Linkedin des membres de l’entreprise, afin de voir leur parcours professionnel.
Vous essayez de faire votre site vous-même
Comment créer un site e-commerce ? Comment créer un site e-commerce sans argent et sans connaissance technique ? Je peux sûrement apprendre seul et développer ma boutique en ligne moi-même !
Réaliser un site seul, oui bien entendu pourquoi pas ? Cependant, conceptualiser, développer et exploiter un site e-commerce, c’est un métier mon bon monsieur ! Alors oui, vous pouvez apprendre, c’est loin d’être impossible, sachez-le.
En revanche, prévoyez quelques mois voir plus d’un an à plein temps avant de bien comprendre de quoi vous parlez quand vous parlez d’écosystème et d’outils e-commerce : woocommerce, sécurisation des paiements, CMS open source, thème, magento, wordpress… Ces quelques mois d’apprentissage seront probablement très intéressants mais n’imaginez pas lancer votre site e-commerce tout seul sans notions en UX Design, eCommerce, développement, gestion de bases de données, rédaction web, webmarketing, packshot photo 360°, stratégie marketing e-commerce.
Et ce n’est pas fini, plan d’actions, mise en place de votre communication digitale… Tout ça à travailler, avec votre boulot à coté en faisant ça le soir et le weekend. Pourquoi cela prend autant de temps ? Parce que le temps où l’on fait fortune depuis son garage avec un site e-commerce bâclé, c’est du passé ! Le nombre de e-commerçants a explosé ces dernières années et vous serez forcément en concurrence.
En conséquence, votre site internet (même si vous tentez du gratuit malgré cet article) doit parfaitement répondre aux attentes de votre cible, avec des messages adaptés à ses habitudes de consommation d’internet. Ils doivent apparaître sur les supports utilisés et dans le format le mieux adapté. Sachez que quoiqu’il arrive, en plus de tout ça, vous allez devoir gérer vos approvisionnements, vos stocks, vos expéditions etc. Vous risquez également lors de votre apprentissage du e-commerce, d’avoir certains questionnements.
Il va donc vous arriver de poser des questions à la communauté des développeurs sur des forums. Quel plateforme/cms me conseillez-vous pour créer ce site svp ? Pourquoi choisir woocommerce ?… Le temps qu’on réponde à vos questions, vous n’êtes pas couché.
Un site e-Commerce gratuit qui vous fait perdre de l’argent
Si vous voulez un site internet gratuit, j’imagine que vous avez également un budget équivalent pour acquérir des visiteurs. Alors si c’est le cas, vous devez revoir votre plan (sauf si vous avez prévu de vendre uniquement sur les marketplaces depuis votre site e-commerce).
Il est presque impossible de réussir en s’y prenant de cette manière, ou bien cela vous prendra une éternité, toujours sans être certain du moindre résultat. Vous devez prévoir un budget pour acheter les mots-clés les plus pertinents pour attirer les meilleures cibles, sponsoriser des publications sur les réseaux sociaux etc.
Ce budget peut parfois être conséquent. Il est donc dommage de ne pas utiliser un site e-Commerce performant réalisé de manière gratuite par un CMS, plutôt que de mettre la réussite de votre projet en jeu pour économiser les quelques milliers d’euros finalement indispensables pour lancer toute entreprise.
Bref, oui vous pouvez le faire et je vous encourage même à regarder ce qu’il se passe sur Openclassroom à ce sujet. Les formations sont agréables et on en tire des avantages. Mais elles prennent entre 6 et 12 mois.
Donc oui, vous pouvez essayer, et quand vous en aurez marre, appelez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour vous mettre toutes les solutions en main pour votre site e-commerce.
La conclusion est que, si vous souhaitez créer un site e-commerce gratuitement, vous allez droit dans le mur. Entre les escroqueries, la médiocrité des outils entièrement gratuits et votre apprentissage, vous perdrez beaucoup de temps. Votre trafic sera de mauvaise qualité et vos ventes ne décolleront pas.
C’est pourquoi, investir dans votre projet est important. Rien ne se fait correctement sans budget. En investissant dans un projet e-commerce, votre boutique en ligne aura une bonne expérience utilisateur et sera optimisée. Ainsi, vous verrez vos ventes décoller et votre chiffre d’affaires augmenter.
Le mieux est de contacter une agence spécialisée dans le e-commerce, qui possède une équipe de professionnels.
Si vous êtes curieux à propos des fonctionnements d’un site e-commerce, je vous invite à consulter également notre article sur les différents CMS e-commerce et leur usage en fonction.
[views]