Un site e-commerce gratuit ?

cadeau-xs

Un site e-commerce gratuit ?

Un site e-commerce gratuit ? 1720 956 Agence spécialisée e-Commerce -Transformation numérique & Marketing Digital

Vous voulez créer un site e-commerce gratuitement ? Et pourquoi pas ? Au milieu de ce marché à la fois concurrentiel et atomique qu’est celui des agences eCommerce, certains sont forcément tentés de se dire : “Je vais trouver un étudiant qui va me faire ça pour pas cher ! Et pourquoi pas un site eCommerce gratuit si je mets son nom sur le site, après tout ça lui fait de la pub si mon site fonctionne !”  Et bien vous ne devriez pas ! C’est le meilleur moyen pour que tout le monde perdent son temps et… de l’argent !

reve

reve

Pourquoi tout le monde perd du temps à cause “d’un site internet gratuit” ?

Lorsque l’on construit le site internet :

Tout d’abord, pour que votre site internet soit gratuit, soit il est fait par quelqu’un qui n’est pas rémunéré pour cela, qui donc perd son temps, soit par ‘une machine’, un script, c’est à dire un bout de code qui va vous construire un “site internet“. Mais déjà, si l’on prend l’exemple d’un site e-commerce, même petit, un gratuit ne peut-être que du bricolage, c’est comme construire une maison, il vous faut plusieurs compétences pour que tout fonctionne correctement. Un site gratuit pour faire du ecommerce est nécessairement mauvais, à commencer parce que pour qu’il soit efficace, vous allez devoir investir pour environ 1000€ de plugins. Et on ne parle là que de la matière première que le cas d’un site e-commerce Prestashop, tout ce qu’il y a de plus classique ! Sans ce budget, votre site internet, même fait avec amour par un copain, aura un taux de conversion ridicule et frustrant.

Lorsque l’on exploite le site internet :

Vendre sur un site internet mal conçu revient à pagayer avec des fourchettes. C’est à la fois épuisant et inutile. Mauvaise synchronisation des stocks, très faible taux de conversion, expérience utilisateur désagréable ou inadaptée car non anticipée. Bref, c’est la partie la plus frustrante de tout ça ! Acquérir du trafic de qualité, cela prend un temps monstre au quotidien, alors si c’est le site internet gratuit qui doit convertir les visiteurs en acheteurs, il y a de très fortes chances pour qu’il ne fasse pas son boulot. Vous pourriez me dire : c’est pas grave il n’a rien couté ! Et le temps que vous y avez passé alors ? Cela ne se compte pas en argent et c’est peut-être pire finalement !

Vous essayez de faire votre site vous-même

Alors là, c’est le pompom ! Conceptualiser, développer et exploiter un site eCommerce, c’est un métier mon bon monsieur ! Alors oui, vous pouvez apprendre, c’est loin d’être impossible, sachez-le ! En revanche, prévoyez quelques mois à plein temps avant de bien comprendre de quoi vous parlez quand vous parlez d’écosystème eCommerce ! Donc ces quelques mois d’apprentissage seront probablement très intéressant mais n’imaginez pas lancer votre site eCommerce tout seul sans notions en UX Design, eCommerce, développement, gestion de bases de données, rédaction web, webmarketing, shooting produits, stratégie marketing e-commerce, plan d’actions et mise en place de votre communication digitale, avec votre boulot à coté en faisant ça le soir et le weekend. Pourquoi ? Parce que le temps où l’on fait fortune depuis son garage avec un site eCommerce bâclé, c’est du passé ! Le nombre de e-commerçants a explosé ces dernières années et vous serez forcément en concurrence. En conséquence, votre site internet (même si vous tentez du gratuit malgré cet article) doit parfaitement répondre aux attentes de votre cible, avec des messages adaptés à ses habitudes de consommation d’internet, sur les supports utilisés et dans le format le mieux adapté. Sachez que quoiqu’il arrive, en plus de tout ça, vous allez devoir gérer vos approvisionnements, vos stocks, vos expéditions etc.

Un site e-Commerce gratuit qui vous fait perdre de l’argent

Et puis, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il y a de fortes chances que votre site e-commerce gratuit vous coute de l’argent, et attention, cela peut arriver vite !
En effet, tout d’abord, pour faire du ecommerce, il vous faut des produits. Hormis si vous faites du dropshipping, vous allez forcément avoir un peu de stock quelque part ! Si votre site n’est pas performant, votre stock va finir par vous restez sur les bras et vous risquez de devoir vendre à perte pour vous en débarrasser. Dommage…
Si vous voulez un site internet gratuit, j’imagine que avez également un budget équivalent pour acquérir des visiteurs. Alors si c’est le cas, vous devez revoir voir plan (sauf si vous avez prévu de vendre uniquement sur les marketplaces depuis votre site e-commerce). Il est presque impossible de réussir en s’y prenant de cette manière, ou bien cela vous prendra une éternité, toujours sans être certain du moindre résultat.
Vous devez prévoir un budget pour acheter les mots-clés les plus pertinents pour attirer les meilleurs cibles, sponsoriser des publications sur les réseaux sociaux etc. Ce budget peut parfois être conséquent il est donc dommage de ne pas utiliser un site eCommerce performant réalisé par une équipe de professionnels passionnés plutôt que de mettre la réussite de votre projet en jeux pour économiser les quelques milliers d’euros finalement indispensable pour lancer toute entreprise.
Bref, oui vous pouvez le faire et je vous encourage même à regarder ce qu’il se passe sur Openclassroom à ce sujet. Les formations sont agréables, évidemment, elles prennent entre 6 et 12 mois.
Donc oui, vous pouvez essayer, et quand vous en aurez marre, appelez-nous !

Consultez également notre article sur les différents CMS e-commerce et leur usage en fonction de votre projet !

Laisser une réponse