Accueil Business Le programme d’Emmanuel Macron pour le Numérique

Le programme d’Emmanuel Macron pour le Numérique

9 Temps de lecture moyen
0
0
8
programme-emmanuel-macron-numerique

Le 17 Mai dernier, Mounir Mahjoubi est nommé secrétaire d’État chargé du Numérique. Contrairement à ses prédécesseurs, il dénote par son profil vraiment très orienté sur le numérique. Cet entrepreneur jeune et geek marque clairement la dynamique que le président Emmanuel Macron évoque dans son programme. Il a pour ambition de faire du numérique un atout majeur de la croissance de l’économie française. Il désire également que cela impacte positivement le quotidien des Français.

Le Programme pour le numérique d’Emmanuel Macron se décompose en 5 objectifs :

 

1. Lutter contre les inégalités d’accès au numérique

Réseau 4G

Le premier objectif est donc d’éviter de réserver le numérique aux zones urbaines. De nombreuses zones sans réseaux sont encore présentes. Il estime que l’ensemble du territoire français doit pouvoir bénéficier du numérique pour se développer. Il prévoit donc d’inciter les opérateurs à développer et améliorer leur réseau 4G.

Très haut débit

Il a également pour ambition d’assurer une couverture complète du territoire français en très haut débit. Le délai qu’il se donne est de 5 ans, soit la durée de son quinquennat.

Accompagnement à la maîtrise du numérique

Afin que chacun soit en mesure d’utiliser le numérique, Emmanuel Macron compte sur l’aide d’associations et de collectivités pour mettre en place un réseau permettant d’accompagner et de former à l’utilisation des outils numériques.

 

2. Transition numérique des entreprises

Estimant que le numérique est une excellente opportunité pour les entreprises, le programme d’Emmanuel Macron décrit une volonté de les accompagner dans leur transition. La formation est l’un des points les plus cruciaux. Les salariés ne maîtrisant pas le numérique devraient voir leur accès à des formations être grandement facilité.

 

3. Proposer des services publics bien plus efficaces et personnalisés

Emmanuel Macron a pour volonté de faire en sorte que la totalité des démarches administratives puissent être faites en ligne. Il veut rendre ces procédures plus faciles, plus rapide, et soulager l’administration actuelle qui souffre d’un manque d’efficacité. Le numérique permettrait également de développer des services nouveaux et plus adaptés aux besoins actuels des citoyens.

Afin de rendre tout cela bien plus accessible, un site internet et une application seront mis en place. Cela regroupera ainsi les différents droits des citoyens : santé, carrière, formation, situation fiscale, droits civiques, etc. La justice bénéficiera de sa propre plateforme afin de : simplifier les procédures, proposer de l’information, permettre aux citoyens de se pourvoir en justice, etc. En ce qui concerne la santé : le numérique et la télémédecine seront fortement développés.

 

4. Pourvoir un cadre fiscal et règlementaire adapté à l’économie numérique

Cadre règlementaire

Emmanuel Macron souhaite mettre en place une réglementation adaptée à l’économie numérique afin de la réguler et ne pas la freiner. Le risque des réglementations non pensées pour le numérique, est qu’elles peuvent rapidement être limitantes pour les problématiques d’innovation des entreprises. Il convient donc de les faire évoluer avec leur temps. L’expérimentation sera donc facilitée, en donnant la possibilité sous conditions, de déroger aux dispositions en vigueur.

Cadre fiscal

L’objectif est d’encourager les efforts d’innovation des entreprises en facilitant l’investissement. Pour cela, le programme d’Emmanuel Macron prévoit de mettre en place un prélèvement forfaitaire unique sur l’ensemble des revenus tirés du capital mobilier, et de remplacer l’ISF par un impôt sur la fortune immobilière.

Stratégie nationale

Le développement des intelligences artificielles devrait faire l’objet d’une stratégie nationale. Le président souhaite que la France puisse s’adapter aux impacts que cela va provoquer sur de nombreux secteurs.

Transparence

L’utilisation des données privées par les acteurs du numérique sera soumise à de nouveaux outils permettant une plus grande transparence.

 

5. Renforcer le poids du numérique Européen

Le programme d’Emmanuel Macron prévoit :

  • La création d’un marché unique du numérique en Europe
  • La mise en place d’un fonds européen de financement en capital-risque pour soutenir les start-up
  • La renégociation du « Privacy Shield » avec les Etats-Unis pour protéger les données personnelles des Européens
  • La mise en place d’une agence européenne pour la confiance numérique
  • La lutte contre les paradis fiscaux avec une taxe sur le chiffre d’affaires réalisée en Europe pour des prestations de service électronique
Afficher des articles similaires
Afficher plus de Thibaud Chaumard
Load More In Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez également :

GUIDE 2017 de la stratégie digitale

Après avoir écrit un nombre important d’articles sur le digital, il est temps de mettre le…