Les critères pour choisir correctement
Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour la communication et pour interagir avec son marché. Les petites entreprises ont l’opportunité de toucher de nombreuses personnes, et les grandes marques peuvent retrouver de la proximité avec leurs clients.
Pour ceux qui ne peuvent pas avoir une équipe entière de salariés community manager, avoir une stratégie efficace nécessite de se focaliser sur un nombre réduit de plateformes sociales.
Mais alors quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ? Cela dépend de :
- votre cible : quelles plateformes utilise t-elle ?
- votre contenu : quels types de contenus êtes-vous capable de produire ? (vidéo, photos, articles, etc)
- votre temps : certains réseaux sociaux demandent d’être plus actif que d’autres. Et le contenu partagé ne demande pas la même quantité de temps pour être produit (une vidéo bien préparée prend plusieurs heures. À l’inverse, un Tweet peut être fait en quelques secondes)
• vos objectifs : chaque réseau social propose des outils différents. Selon votre objectif (vendre, se faire connaître, fédérer, organiser des événements, etc) certains réseaux sociaux seront bien plus appropriés que d’autres.
Spécificité des principaux réseaux sociaux :
Facebook :
Presque indispensable, ce réseau social commence à devenir un deuxième google. Ne pas y être devient très handicapant tellement le nombre de recherches sur ce réseau est élevé. Quel que soit votre contenu, vos objectifs et votre cible, vous avez votre place sur ce réseau social.
Twitter :
Ce réseau social nécessite d’être actif quotidiennement. Néanmoins, le choisir est très intéressant si vous voulez faire de la veille de marché. Twitter est également devenu un réseau social SAV, où les internautes viennent vous contacter en cas de problème.
LinkedIn et Viadeo :
À choisir principalement pour le B2B. Ces réseaux sociaux professionnels permettent de développer votre réseau et votre image recruteur.
Youtube :
Bienvenue dans le monde de la vidéo ! Youtube est intéressant pour ceux qui maîtrisent un minimum la technique et qui ont du contenu de qualité à mettre en scène. Attention à bien cerner le ton à employer sur ce réseau social : être trop institutionnel vous ferait paraître vieux jeu.
Instagram :
Vous voulez créer de la proximité avec vos clients ? Utilisez Instagram pour montrer les coulisses de votre business, vos salariés au bureau par exemple. Si vous avez de beaux produits, vous pouvez les mettre en valeur sur ce réseau social et inciter vos clients à l’acte d’achat.
Google+ :
Ce réseau social est à tord délaissé, car l’utiliser comporte plusieurs avantages. Il est plus aisé de se démarquer de ses concurrents sur Google+ que sur les autres réseaux sociaux. Mais il est surtout intéressant pour le référencement naturel (seo) : Google valorise l’utilisation de Google+ en boostant le référencement des utilisateurs réguliers.
Pinterest :
Vous avez de beaux visuels à partager à votre communauté sur le web ? Votre cible est principalement féminine ? Choisir Pinterest est sérieusement à envisager pour votre stratégie marketing !
Allez plus loin en téléchargeant notre guide complet
Accédez à des informations avancées sur les principaux réseaux sociaux :
- la cible
- le budget de publicité à prévoir
- le temps à y consacrer
- les chiffres clés
- les objectifs appropriés
- le contenu à partager
- les meilleurs moments pour publier
- le ton à adopter
- la fréquence à laquelle publier
[views]