Comment choisir son agence e-commerce ?

Choisir son agence e-commerce

Comment choisir son agence e-commerce ?

Comment choisir son agence e-commerce ? 4000 2667 Agence spécialisée e-Commerce -Transformation numérique & Marketing Digital

À chaque projet que vous souhaitez entreprendre correspond des besoins et des demandes bien spécifiques : en cela, il est important de choisir une agence e-commerce capable de répondre à toutes vos attentes. Mais comment se décider parmi toutes celles présentes sur le marché ? Comment être certain d’avoir fait le bon choix ? Nous vous donnons les clés pour bien sélectionner votre agence digitale et faire évoluer vos projets en toute confiance.

Une agence e-commerce qui vous ressemble

L’image reflétée

Choisir une agence e-commerce qui vous ressembleLa première chose que l’on remarque en se rendant sur le site d’une agence e-commerce est l’image qu’elle souhaite refléter. Quelle soit jeune et dynamique ou plus anciennement installée et fière de ses expériences, en choisir une qui vous ressemble est un point essentiel dans votre recherche.

Selon la taille et l’ambition de votre projet, la durée de celui-ci peut rapidement augmenter : vous devrez vous sentir entre de bonnes mains et pouvoir faire confiance à l’agence que vous sélectionnerez.

L’expérience mise en avant

Vous pouvez également vous renseigner sur l’expérience qu’elle a pu accumuler au cours de ces dernières années. La plupart des agences e-commerce disposent d’un onglet « références » sur leurs sites internet : cela permet aux potentiels clients de voir quelles sont les marques qui leur ont déjà fait confiance, et si les secteurs d’activité de ces marques sont en adéquation avec le projet du client.

Bien que les secteurs traités par les agences web soient divers et variés (et c’est ce qui fait la beauté d’internet !), il peut être rassurant de constater que l’agence visée a déjà terminé des projets dans le domaine de la gastronomie, du voyage, de l’esthétisme ou encore de l’industriel.

Ses qualifications et son expertise

Enfin, assurez-vous que ses qualifications vous permettront de mener à bien votre projet : par exemple, a-t-elle déjà géré la refonte d’un site e-commerce ? Se positionne-t-elle en tant qu’experte dans la création de sites de vente en ligne ? Sa connaissance et son expertise du digital lui permettent-elles de s’occuper de projets conséquents, comportant diverses problématiques à résoudre ?

Une agence e-commerce doit veiller sur les évolutions du web

 

Comme beaucoup le savent, internet est en constante évolution : il est donc primordial pour une agence de savoir s’adapter à toutes les nouvelles situations qui peuvent être amenées à exister. Celle-ci doit veiller à se renseigner régulièrement sur les techniques employées sur le web afin de proposer un service adéquat.

Une agence présente tout au long du parcours

Un suivi de projet pour une relation de confiance

Les projets de tailles importantes demandent un suivi régulier et détaillé pour être menés à bien. Ainsi, il est nécessaire de prévoir un système de rendez-vous hebdomadaires avec votre chef de projet pour vous tenir au courant de l’avancée de votre site e-commerce, des objectifs accomplis ainsi que des éventuelles difficultés ou retards rencontrés par les experts.

En choisissant une agence qui met un point d’honneur à communiquer régulièrement, celle-ci installe un sentiment de confiance au sein de la relation établie entre le prestataire et son client. Plus la communication sera facile et naturelle, moins vous perdrez de temps à courir après les informations que vous désirez obtenir.

Localisation et communication

Une agence e-commerce dans ma région

Il ne faut pas négliger la localisation de son agence e-commerce : plus pratique pour organiser des réunions et surtout plus agréable pour pouvoir se rendre rapidement sur place, il s’agit bien là d’un critère de sélection à ne pas dénigrer. En effet, une proximité géographique est souvent synonyme d’efficacité : plus d’excuses pour ne pas checker l’avancée de son site avec le responsable de projet !

De plus, les rendez-vous virtuels par webcam sont parfois considérés comme moins productifs et utiles que ceux physiques et tout le monde n’a pas la même maitrise de ces outils. Pour profiter pleinement des bons conseils de vos spécialistes, choisissez une agence de votre région : vous n’en serez que plus serein sur le long-terme.

Dans le cas où vous n’avez pas d’agence qui puisse se charger de faire décoller votre projet proche de votre entreprise, faites appel à une agence qui a l’habitude de travailler à distance et faites une rencontre physique en début et une autre en fin de projet. Cela vous permettra de rencontrer votre interlocuteur puis clôturer le projet et envisager sereinement la suite.

Des délais respectés et une grande réactivité

Pour que votre projet de site e-commerce avance convenablement, il vous faut poser des jalons. Par exemple, une bonne agence vous proposera des délais de planning de stratégie, de mise en ligne de votre site ainsi que de lancement de vos premiers produits. La gestion de ces deadlines doit être une qualité primordiale mise en avant par l’agence que vous souhaitez engager.

Sans ces délais, votre projet risquerait de traîner en longueur, entraînant une perte de temps conséquente ainsi qu’une perte d’argent. Mettez un point d’honneur à obtenir des dates ainsi que des moments clés pour suivre le parcours de création de votre site.

Une équipe complète et professionnelle

Des compétences clés…

Une équipe complète et qualifiée

La création d’un site e-commerce requiert différentes compétences et qualifications. De la réalisation de votre charte graphique, d’un logo et d’un webdesign en passant par le développement du site en lui-même, une équipe complète et diversifiée sera nécessaire à sa conception. Chaque membre de l’agence remplit un rôle bien précis et essentiel au bon déroulement de votre projet.

Attention cependant ! Le nombre d’employés dans une agence n’est pas nécessairement représentatif de la qualité du service fourni : certaines personnes possèdent plusieurs « casquettes », et savent gérer aussi bien l’aspect créatif que marketing d’un projet.

…pour trouver des solutions innovantes

Que ceux qui n’ont jamais rencontré de problèmes pendant la création d’un projet e-commerce lèvent la main ! Difficile de vous jeter la pierre : faire face à des situations problématiques fait parti du voyage lorsqu’on s’engage dans le développement d’un site e-commerce. Pour autant, il ne faut pas négliger vos compagnons de route durant ce périple : vous en aurez besoin pour affronter les situations difficiles.

Confiez votre projet à une équipe qui ne s’avouera jamais vaincue et qui sera capable de trouver des solutions là où les autres ne perçoivent que des embûches ! Dans ce cas précis, une équipe technique comprenant des spécialistes de Prestashop, Magento et autres modules de commerce en ligne vous seront d’une aide très précieuse dans l’installation de fonctionnalités sur votre site.

Prenez le temps de consulter nos autres articles sur le thème du e-commerce:

Laisser une réponse