Pourquoi créer un site e-commerce ?

Pourquoi créer un site de vente en ligne ?

Pourquoi créer un site e-commerce ?

Pourquoi créer un site e-commerce ? 4867 3245 Thibaud

Pourquoi demander à une agence e-commerce de vous créer une boutique en ligne ? Quels en sont les avantages pour votre entreprise, son développement et son image de marque ? Si vous ayez déjà une activité commerciale, vous devez envisager de commercialiser votre offre en ligne. Si vous êtes en phase de réflexion ou de lancement d’un projet de site e-commerce, ces éléments devraient vous convaincre qu’il est bien possible que vous soyez dans la bonne voie.
Un site e-commerce vous ouvre de nombreuses possibilités d’atteindre une cible qui désormais n’hésite plus à faire ses achats en ligne, et de plus en plus depuis son smartphone ! Un tel outil a certes un prix, l’investissement b’est pas gratuit, mais comme lorsque vous choisissez un fournisseur, l’agence e-commerce avec laquelle vous travaillez est là pour vous apporter un retour sur investissement.

Parcourons les raisons qui motivent la création de sites d’e-commerce.

Le e-commerce est toujours en très forte croissance

72 milliards d’euros, c’est le montant des ventes réalisées en 2016 en France sur les sites e-commerce. En 2017, ce montant devrait atteindre les 80 milliards d’euros. Ce marché est donc colossal et ne laisse plus aucun doute dans sa capacité à surclasser les modes de distribution traditionnels. Nombre de grands acteurs économique se sont laissé surprendre et dépasser par de jeunes arrivants capitalisant essentiellement sur le digital et le e-commerce.
Les habitudes de consommation évoluent c’est indéniable. En 2016, le nombre de transactions d’e-commerce a augmenté de 23%. Avec le e-commerce, et la mobilité permise par les smartphones, de nombreux consommateurs cherchent chaque jour le bon conseil et réalisent des achats, même durant des moments « perdus » (salle d’attente, transports en commun, coupure pub à la télévision, etc.).
Le panier d’achat moyen est de 75€. Et les cybers-acheteurs réalisent en moyenne 28 achats sur l’année.
Ainsi, les marques passent les unes après les autres au e-commerce. De même pour les secteurs, ils sont de moins en moins à passer à côté de cette tendance. Grâce aux nouveaux outils, rares sont les activités qui ne peuvent pas encore développer de stratégie marketing digitale.
Le but du jeu est donc de prendre de l’avance sur votre concurrence, ou bien de ne pas vous laisser dépasser par celle qui a déjà créé son site marchand.

Pas de limite géographique

On peut rapidement voir la croissance de son entreprise limitée par la zone de chalandise que l’on est en mesure de couvrir. Avec la vente en ligne, ce n’est plus un frein. Vous pouvez proposer vos produits et services sans limites, au niveau national, et même international, si c’est votre volonté.
Savoir s’il y a des clients dans votre zone de chalandise ne sera plus un problème. Vous pourrez vous focaliser sur le fait de capter cette clientèle, où qu’elle soit et vous concentrer sur un aspect important : l’expérience client.

Vente en ligne

Toucher une clientèle plus large

Chaque type de clientèle a ses propres modes d’achats. Dans certains cas, si vous ne parvenez pas à toucher une cible particulière, cela n’est pas à cause de votre produit, mais du mode distribution.
Prenons l’exemple d’un magasin de fournitures d’arts créatifs. S’il veut toucher davantage de jeunes personnes aimant le DIY (Do It Yourself = le « fait maison »), il faut penser à faire une e-boutique. Ces clients préféreront faire leurs achats en ligne, plutôt que de prendre le temps de se rendre en zone industrielle pour trouver un magasin physique.

Vendre 24h/24, 7j/7

Créer un boutique en ligne permet de proposer ses produits et services sans interruption. Vos clients peuvent effectuer leurs achats après être rentrés du travail, dans le confort de leur salon à 21h30 alors que vous avez vous-même terminé votre journée. Votre business continu ainsi de tourner, pour votre confort et celui de vos clients.
En ayant un système de vente ininterrompu, cela vous permet également de toucher plus de clients. De nombreux achats ne sont pas réalisés, car les magasins physiques sont fermés aux rares moments de disponibilité. Le e-commerce contourne ce problème et rend votre business accessible en tout instant.

Prendre l’indépendance par rapport aux marketplaces

Pourquoi créer site de vente en ligne ?

Se créer un site internet de vente en ligne est différent du fait de proposer ses produits sur un site comme Amazon. Sur ces marketplaces vous partagez l’espace avec tous vos concurrents. Certes, il y a beaucoup de visiteurs, mais tous vos produits sont constamment comparés et présentés avec les autres.
Ainsi, créer votre propre site de vente en ligne permet de créer une plateforme où vous seul êtes présent. Les visiteurs que vous attirez ne seront touchés que par vos produits.
De plus, cela vous permet de ne plus avoir de commission à verser au site qui distribue vos produits.

Améliorer l’acquisition et le suivi de clients

Lorsque vous utilisez un site marchand, vous pouvez récupérer de nombreuses informations sur vos clients afin les fidéliser davantage. Vous pourriez notamment leur faire des offres personnalisées, leur proposer des produits en fonction de leurs achats, etc.
Vous pouvez également mettre en place un système de publicité digital qui a un impact bien plus direct sur vos ventes. Sans site de vente en ligne, la publicité en ligne permet d’amener les prospects à entrer en contact avec vous. Si vous vendez votre produit en ligne, cette étape peut être sautée pour directement passer à l’acte d’achat.
Vous comptez créer un site web marchand ? Contactez-nous pour en avoir un qui correspond à vos objectifs de performance.

Les outils marketing et les rapports de suivi

Le digital a permis l’émergence de très nombreuses concepts, stratégies et outils marketing. Ceux-ci sont d’une efficacité redoutable qui vous permettre d’obtenir de très nombreuses et précieuses informations quant à vos visiteurs, leurs attentes, leurs comportements, ainsi que sur les actions à mettre en place pour optimiser le retour sur investissement de vos différentes campagnes et actions commerciales. Chaque commande vous apporte de nouvelles informations qui vous permettront d’être de plus en plus performant dans l’offre que vous proposez. Par ailleurs, vous pourrez également évaluer la rentabilité du trafic de votre site web marchand en fonction de l’origine de vos visiteurs, leur terminal (desktop, portable, tablette ou smartphone) etc…

Si cet article vous a intéressé, nous vous recommandons également de consulter celui traitant des CMS pour sites e-commerce et la trouver la solution idéale pour votre projet !

62 vues
Pourquoi créer un site e-commerce ?
4.6 (92%) 5 votes

Laisser une réponse