WordPress 5.0 Gutenberg et création de site internet, une révolution ?

site-internet-style

WordPress 5.0 Gutenberg et création de site internet, une révolution ?

WordPress 5.0 Gutenberg et création de site internet, une révolution ? 1350 900 Agence spécialisée e-Commerce -Transformation numérique & Marketing Digital

L’éditeur de texte de WordPress tel que nous le connaissons va vivre sa révolution ! Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic, la société éditrice de WordPress et entre autres du fameux plugin e-Commerce, Woocommerce, a annoncé l’arrivée de Gutenberg, un nouvel éditeur pour WordPress. Rappelons que WordPress est le CMS le plus célèbre et le plus utilisé du monde, avec 30% des sites Internet sur lesquels vous naviguez tous les jours. Sorti en 2004, WordPress est passé, au fil de ces évolutions, du statut de logiciel de création de blogs à l’outil de création de site internet le plus apprécié au monde.
La version 5 du célèbre CMS devrait apporter une évolution majeure sur l’éditeur de texte.

WordPress améliore l’expérience des utilisateurs connectés

macbook-wordpress-xs

Un éditeur de textes totalement revisité

L’objectif de Gutenberg est de simplifier la création de pages et d’articles enrichis dans WordPress en remplaçant les anciens éditeurs HTML, CSS et les shortcodes personnalisés par des blocs natifs. Moins de codes, plus de simplicité. Est-ce une bonne chose ?

Trois étapes pour une nouvelle expérience d’utilisation

Gutenberg est planifié en trois étapes. La première sera incluse dans WordPress 5.0 et se concentre sur l’expérience post-édition et la mise en œuvre de blocs. Cette première phase sera axée sur une nouvelle approche du contenu. L’utilisation de blocs, telle que détaillée ci-dessus, vous permet de vous concentrer sur l’aspect de votre contenu sans distraire les autres options de configuration. L’objectif final de mes modifications sera de permettre aux éditeurs de sites internet de rendre plus facilement leurs présentations attrayantes, directes et visuelles.
Ces premières étapes serviront de solides bases pour les étapes deux et trois, prévues pour l’année prochaine(2019), pour aller au-delà de la publication avec l’arrivée de ce qui pourrait ressembler à un page builder. Même s’il y a fort à parier qu’il ne s’agira pas d’un équivalent à Visual Composer ou King Composer, ces nouveautés vont permettre d’aller de la mise en page des articles à la création de modèles de page et, pour au fur et à mesure, à la personnalisation complète du site.

Peu de changements pour les visiteurs de votre site internet

Ces changements peuvent ouvrir de nouvelles opportunités pour les agences et les développeurs de plugins et de thèmes afin de mieux servir les visiteurs grâce à une expérience visuelle plus attrayante, plus simplement.
gutenberg-wordpress-xsA terme, ces nouveautés devraient permettre aux utilisateurs débutants de faire des présentations plus visuelles, plus directes et donc plus agréables pour l’internaute lors de sa navigation sur votre site internet.
Pour les plus pressés, vous pouvez dés maintenant avoir un aperçu de ce à quoi va ressembler cette mini-révolution en téléchargeant le plugin “Gutenberg“sur WordPress.org qui reçoit d’ailleurs un accueil plutôt frais ! Une signe positif pour les autres CMS comme Joomla ou Drupal ?
Sources :
WordPress

Gutenberg, or the Ship of Theseus

Editor Technical Overview

Design Principles

Laisser une réponse