Pourquoi mener une transformation digitale ?

transformation-digitale

Pourquoi mener une transformation digitale ?

Pourquoi mener une transformation digitale ? 1280 853 Agence spécialisée e-Commerce -Transformation numérique & Marketing Digital

Cet article ne serait pas le même si je l’avais écrit plusieurs années auparavant. Si la transformation digitale répond toujours à la même définition, les challenges ne sont plus les mêmes.
Avant, il fallait essentiellement remplacer ses outils par des options digitales, et installer sa présence en ligne. Maintenant que la présence en ligne est une évidence pour les acteurs de nombreux secteurs, ce n’est plus suffisant pour se différencier. Pour appliquer une transformation digitale qui soit efficace et porteuse de croissance, il faut apprendre à se démarquer par une stratégie digitale.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Une transformation digitale se repose sur différents éléments majeurs. Ceux-ci évoluent avec le temps et ce que je vais énoncer maintenant sont donc une photographie de la situation actuelle. Ils étaient différents hier et le seront également demain.

Disparition des frontières

La disparition des frontières va de pair avec la disparition des distances. Le premier exemple qui vient en tête, est celui des magasins en ligne qui livrent leurs produits dans le monde. Ainsi, un magasin peut s’ouvrir à l’international.
Cependant, il ne faut pas oublier l’immense potentiel des produits dématérialisés. D’autant plus que cela concerne une palette bien plus large de professionnels. Une fois créés, ils peuvent être démultipliés à l’infini, mais aussi transmis partout dans le monde. Prenons l’exemple d’un livre. Contrairement aux versions brochées, l’e-book ne coûte rien à être dupliqué, et il est disponible aux quatre coins de la planète par simple téléchargement.

Disparition de la notion de temps

L’instantanéité du transfert de données et de fichiers est un autre élément critique de la transformation digitale. Le besoin de réagir rapidement aux évolutions nécessite d’avoir un flux d’informations en temps réel.
Pour reprendre l’exemple du livre, là où le broché doit être expédié, l’e-book est téléchargé, partout dans le monde, en quelques secondes.

Exploitation de données

Le nouveau challenge web est l’acquisition de données sur sa clientèle et sa cible. La volatilité des clients nécessite une meilleure connaissance de leurs besoins afin de les fidéliser plus efficacement (une réduction ne sert à rien, si vous la faites sur un service qui intéresse moins le client que l’offre de la concurrence).
Des outils existent quelle que soit la taille de la structure : les réseaux sociaux et listes d’e-mails, jusqu’aux logiciels de Big Data beaucoup moins accessibles. L’essentiel est de ne plus agir au hasard, apprenez à vous adapter aux personnes auxquelles vous vous adressez.

Utilisation globale des outils digitaux

Il n’y a pas une journée sans que les outils digitaux évoluent et permettent de nouvelles actions. Il est intéressant de se tenir au courant des possibilités existantes. Ne vous encombrez pas d’anciennes méthodes, si de nouveaux outils vous permettent de gagner énormément de temps et d’argent. Par exemple, dans le cadre d’une gestion de projet, cessez d’appeler vos collaborateurs à longueur de journée. Utilisez plutôt une plateforme adaptée, comme Trello.
Mais il vous faut aussi effectuer une veille de ce qui existe et des mises à jour proposées. Vous pourriez passer à côté de fonctionnalités très intéressantes pour votre activité.

Pourquoi mener une transformation digitale ?

Si une transformation digitale doit être menée par les entreprises, ce n’est pas pour suivre un simple effet de mode. Plusieurs éléments justifient la généralisation de cette démarche.

La transformation digitale a un intérêt business

En tant qu’entreprise, nous ne sommes pas là pour « décorer internet ». Si le digital est utilisé, c’est parce qu’il y a un intérêt réel pour l’activité de l’entreprise. Celles qui ont une bonne stratégie digitale sont en moyenne 25% plus profitables que leurs semblables assumant un retard digital.
Avec le digital, vous accédez à de nouvelles stratégies d’acquisition de clients (Inbound Marketing par exemple), de fidélisation, de promotion, de communication, etc. Vous pouvez optimiser vos processus actuels et en réduire les coûts. Et j’insiste encore une fois sur l’intérêt d’avoir une meilleure connaissance de votre clientèle et de leurs besoins. Prenez contact avec votre agence de transformation digitale préférée pour en savoir plus.

Habitudes qui évoluent vers le digital

Mener une transformation digitale c’est aussi suivre l’évolution de la société. En effet, on est actuellement dans une situation où les habitudes des consommateurs évoluent bien plus vite que les entreprises. Celles-ci sont encore trop peu nombreuses à véritablement proposer une expérience client à la hauteur des attentes de la demande.
Internet a transformé la consommation. Certains vont simplement y comparer les vendeurs, les produits ou encore trouver les coordonnées de prestataires locaux. D’autres y achètent de nombreux produits et services. La consommation sur mobile est également en plein essor. On peut faire des achats n’importe où et n’importe quand. La communication évolue aussi. Les médias traditionnels comme la télévision et la radio souffrent d’une forte concurrence par la publicité sur les réseaux sociaux, sur les sites internet, sur Google, etc. Internet a également transformé les attentes en termes de fidélisation et de personnalisation de l’offre.
Vous souhaitez savoir comment mener cette transformation digitale ? Consultez notre article dédié ICI.

Laisser une réponse