Accueil Business Quand WordPress et Prestashop se font l’amour

Quand WordPress et Prestashop se font l’amour

8 Temps de lecture moyen
0
0
1
prestashop et wordpress se font lamour

Commençons par les présentations, à ma gauche, WordPress, le CMS open source le plus utilisé du monde (26% des sites internet), édité par la société Automattic, à ma droite, Prestashop, l’un des CMS de eCommerce le plus célèbre du monde, fils d’étudiants français.

Le projet de mariage digital

Oui je le veux !

Pour le décor, imaginez les prémisses d’un projet web, tout ce qu’il y a de plus romantique ! Une plage de code, une forêt de bases de données et leurs familles respectives, aussi concurrenttes par moment. Vous auriez du voir la tête de Joomla! et Drupal quand il a fallu se saluer…

Immédiatement, le chef de projet commence la cérémonie :

– WordPress, voulez-vous confier la gestion du eCommerce à Prestashop ? Promettez-vous de lui offrir toutes vos qualités de flexibilité, de référencement tout en restant simple et sexy, c’est à dire vous-même ?

– Oui je le veux !

– Prestashop, voulez-vous offrir à WordPress toute la puissance de votre eCommerce, c’est à dire votre solide CRM, votre bonne gestion des stocks et tous vos atouts pour convertir, encore et encore ?

– Oui je le veux aussi ! (sourire et clin d’oeil de bogoss)

Le chef de projet reprend alors la parole pour clarifier une dernière fois :

Promettez-vous de vous aimer de vous soutenir dans les succès, les campagnes de communication, les conversions, comme dans les erreurs 404, les bugs et les mises-à-jours et cela sur tous les supports ?

– Par les pouvoirs illimités qui me sont accordés comme rédacteur de cet article, je vous déclare autorisés à vous connecter jusqu’à ce que les mises-à-jours vous séparent…

WordPress et Prestashop s’empressent alors de quitter leurs invités pour aller se découvrir (admettons qu’on la joue à l’ancienne ok!)

Prise de positions

Prestashop dévoile peu à peu son gros back-office

Les voilà donc se retrouvant seul, pour la première fois dans le même dossier (/www) !

Alors que Prestashop dévoile peu à peu son gros back-office, WordPress suggère toutes les positions, d’abord traditionnelles, comme celle de l’ordinateur de bureau, puis des positions plus modernes comme le mobile, ou la célèbre tablette.

Ils passent toutes ces positions en revue durant cet ultime test de compatibilité avant de démarrer l’activité ensemble.

Prestashop…dans WordPress !

Dans notre configuration, Prestashop vient idéalement s’insérer dans WordPress de telle manière que “https://wordpress.com/prestashop”.

Pour cela, créer simplement un dossier “Prestashop” à la racine de WordPress puis installez-y Prestashop (Nommez le dossier en question “Boutique”, “Shop”, “Store” etc… selon ce que vous souhaitez voir apparaitre dans votre URL tel que “https://votredomaine.com/boutique”)

Comme pour tout, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez également tenter “l’alternative” si vous souhaitez installer Prestashop sur un sous-domaine…

Vous n’installez pas Prestashop dans WordPress mais à coté ! Comme pour le reste, il y a des avantages et des inconvénients.

Connection Digitale

Dans la même direction

Pour que votre nouvel outil eCommerce atteigne des sommets, il faut que WordPress et Prestashop soient connectés du mieux possible. Pour cela, rien de plus simple :

Insérez votre boutique dans votre menu WordPress

Créez simplement un lien personnalisé vers l’url de votre boutique (donc selon vos préférences soit https://prestashop.wordpress.com ou bien https://wordpress.com/prestashop).

Synchronisez les affichages

Installez le plugin Prestashop2Wordpress qui affichera les produits de votre Prestashop sur les pages adéquates de WordPress.

Liens retour depuis Prestashop vers WordPress.

Vous voilà prêt pour partir vers de nouvelles aventures avec ce couple flexible, puissant et parfaitement équipé ! WordPress et Prestashop regardent désormais dans la même direction, et vous choisissez laquelle !

A bientôt pour une nouvelle histoire… #ilseurentbeaucoupdenfants

  • redaction-web

    5 conseils de rédaction web

    5 conseils de rédaction web Vous pensiez savoir écrire ?  Rédiger pour le web, c’est…
Afficher des articles similaires
Afficher plus de Adrien Bonnaud
Load More In Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez également :

5 chiffres sur la transition numérique

La transformation digitale des entreprises est régulièrement au coeur de l’actualité…