Créatifs, développeurs de sites Internet ou encore rédacteurs, pas toujours facile de trouver l’inspiration. Avec l’accès illimité à des milliards d’images, vidéos et musiques sur la toile, la tentation du Copier / Coller est énorme. Comment savoir si une oeuvre est protégée par le droit d’auteur ? Comment l’utiliser librement ? Le juridique n’est pas fun pour tout le monde, alors Orbiteo revient sur les différentes règles à connaître et vous donne quelques tips pour accéder à des contenus libres de droit. 

Pour la petite histoire…

Il était une fois au coeur de Bordeaux, un petit créatif du nom de Théo. Ce petit être travaillait dans une agence digitale féérique et était toujours à la recherche d’inspiration pour ces nombreux travaux. Un jour, naviguant sur une toile d’araignée nommée Google, il trouva de splendides vidéos sur des petits lutins verts. Voulant impressionner tous ses amis de l’agence, il fit un montage et le posta sur le TroncheBook de l’entreprise. Le lendemain, il s’aperçut que la vidéo avait disparue. Motif ? Violation des droits d’auteur. Afin d’éviter ce genre de situation, voici quelques règles à suivre : 


Contenus libres de droit : les règles à connaitre

Les droits d’auteurs

Le droit d’auteur est un élément intégrant de la propriété intellectuelle. Il s’applique aussi bien au monde réel qu’à l’univers numérique et il protège les oeuvres à la fois littéraires et artistiques. On distingue deux axes aux droits d’auteur : le droit moral et le droit patrimonial. Toute utilisation de contenu sans autorisation est interdite sous peine d’une amende de 300 000€ et 3 ans d’emprisonnement.  

Le contenu

Un contenu est soumis à une licence. Pour faire simple il y a plusieurs styles de licence :

  1. Vous n’avez pas le droit d’utiliser ce contenu
  2. Vous avez le droit d’utiliser ce contenu sous certaines conditions
  3. Vous avez le droit d’utiliser ce contenu

Les contenus libres de droit est regroupé sous la licence : Creative Commons

Et oui ! Lorsqu’un artiste décide de mettre son oeuvre sous Creative Commons (images, vidéos ou musiques), il permet a n’importe qui de l’utiliser librement.

Pour commencer, voici notre petite sélection de banques d’images gratuites, libres de droit :

Où trouver des contenus libres de droits ?

Contenus gratuits

SEARCH.CREATIVECOMMONS – Référencement des banques d’images et vidéos gratuites et libres de droit (Google images, Flickr, Fotopedia etc…)

PIXABAY – Illustrations, Images vectorisées, Vidéos et Photos 

FREEPICK – Vecteurs, PSD, Photos Gratuites

YOUTUBE CREATOR STUDIO – Bibliothèque Audio et Effets sonores 

Contenus payants

SHUTTERSTOCK – Images, Vidéos, Icônes, Musiques

 

AUDIO MICRO – Musiques et Effets sonores pour projets créatifs 

 
GETTY IMAGE – Images, Vidéos, Musiques de hautes définition 
 
Mise à jour : Facebook lance sa bibliothèque de sons gratuits pour les créateurs de vidéos ! Découvrez l’article en cliquant : ici ! 🙂

Pour conclure,

Si après avoir parcouru Google image et toutes les banques d’images gratuites et libres de droits vous n’avez toujours pas trouvé votre photo, sortez votre smartphone et prenez vous même des photos ! Peut être qu’un artiste sommeille en vous. 
Pour plus de renseignements sur les droits d’auteurs :

SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique)
Pour les oeuvres musicales avec ou sans paroles, les oeuvres documentaires à caractère exclusivement musical, les doublages et sous-titrages de films, les vidéo-clips musicaux…

SCAM (Société civile des auteurs multimédia)
Pour créations littéraires, oeuvres à caractère documentaire (portraits, grands reportages, magazines…) les vidéos de création, films d’entreprises, créations audiovisuelles faites à partir d’images de synthèse…

SDRM (Société pour l’administration des droits de reproduction mécaniques)
Elle est mandatée pour gérer l’ensemble des droits de reproduction mécanique correspondant aux répertoires des sociétés d’auteurs : SACEM, SACD, SCAM, …

Face à une avalanche de contenu sur internet, il est important de savoir comment bien les utilisés et d’où proviennent les sources. Il est donc indispensable de prendre du recul ou de créer soit même ces vidéos, infographies, photos… Découvrez notre E-book pour rédiger parfaitement un article de blog en cliquant : ici.

 

Afficher des articles similaires
Afficher plus de Claire Dubois d'Enghien
Load More In Communication Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez également :

Qu’est ce qu’une agence digitale ?

Il existe plusieurs types d’agences qui sont parfois confondues. Voici donc un petit…