Accueil Communication Web 5 outils gratuits : passez pour un pro de la création graphique !

5 outils gratuits : passez pour un pro de la création graphique !

9 Temps de lecture moyen
0
0
0
outils-creation-graphique

Une entreprise ne peut pas se passer d’une présence sur les réseaux sociaux. Cependant, comme tout le monde y est présent, il est difficile de s’y faire entendre si l’on n’utilise pas certaines techniques.

L’une d’elles est d’associer votre contenu à des éléments visuels. N’utiliser que du texte ne permet malheureusement pas de mettre en valeur vos publications. À l’inverse, une publication associée à une image obtient en moyenne 2x plus d’interactions.

Mais créer de beaux visuels n’est pas à la portée de tous. N’est pas graphiste qui veut ! Et publier des mauvais visuels risquerait d’impacter négativement votre image de marque.

Heureusement, des sites web permettent de faciliter la création graphique. Leurs fonctions sont limitées, mais cela permet tout de même de créer des beaux visuels pour vos publications. Cela va d’ailleurs plus vite qu’avec des outils avancés, ce qui représente un avantage non négligeable pour les community manager.

 

1. L’incontournable outil de la création graphique en ligne : Canva

 

Le site Canva est excellent pour créer des éléments visuels de tous types : affiches, CV, menus, posters, flyers, publications pour réseaux sociaux, couvertures de magazine ou eBooks, infographies, en-têtes de lettre, etc. Les possibilités sont nombreuses.

En quoi est-ce facile ?

  • Vous n’avez pas à télécharger de logiciel car tout se fait en ligne
  • Les tailles sont déjà optimisées en fonction du type de visuel
  • Vous avez un grand nombres d’éléments disponibles qu’il vous suffit de glisser sur votre création
  • Grâce à votre compte vous pouvez conserver vos créations pour les réutiliser plus tard
  • etc.

Vous n’avez pas confiance en votre capacité à faire preuve de goût dans la création du visuel ? Utilisez simplement l’un des nombreux modèles déjà existants et changez les textes sans toucher au design.

 

2. La création rapide de visuels pour les réseaux sociaux : Pablo

 

Avec Pablo, vous avez tout ce qu’il vous faut pour créer des visuels en temps record pour vos publications sur les réseaux sociaux.

1. Choisissez le réseau social cible pour que Pablo adapte le format automatiquement
2. Choisissez une photo dans la très grande bibliothèque d’images libres de droit, ou importez-en une depuis votre ordinateur
3. Ecrivez votre texte en choisissant le format de votre police
4. Importez éventuellement votre logo
5. Téléchargez le résultat ! 🙂

 

3. Des infographies réussies : infogr.am

 

Vous avez de nombreuses statistiques à présenter ? Pourquoi se contenter de les présenter sous forme de texte quand on peut leur donner un vrai impact avec une infographie ! Cependant, les infographies sont difficiles à réaliser car il y a de nombreux éléments à créer et agencer. Et bien, infogr.am est certainement l’un des meilleurs outils pour s’en sortir.

Les fonctions gratuites sont limitées, mais il y en a suffisamment pour faire de belles infographies présentant vos statistiques. Tout est mis en œuvre pour que le résultat soit esthétique et efficace. Essayez-le et dites-nous ce que vous en pensez ! 🙂

 

4. La retouche photo pour tous : PicMonkey

 

Avec PicMonkey vous allez pouvoir faire passer vos photos au niveau supérieur ! Une photo tout juste prise n’attend que d’être retouchée pour proposer un résultat encore plus flatteur. Pour améliorer cela, allez dans la partie « Edit » du site. Encore une fois, toutes les fonctions ne font pas partie de la version gratuite, mais l’essentiel est là.

Vous pouvez également faire des designs se rapprochant de ce qui se fait sur Canva avec la partie « Design » du site. En cliquant sur « Collage » vous pourrez réaliser un collage, c’est à dire la création d’un visuel comprenant plusieurs photos.

 

5. Des couleurs harmonieuses pour votre identité graphique : coolors

 

Il vous est déjà arrivé de vouloir créer un visuel avec plusieurs couleurs différentes et de trouver le résultat bien en dessous de vos attentes ? Peut-être que vous aviez tout simplement associé des couleurs qui n’allaient pas ensemble.

Avec Coolors c’est de l’histoire ancienne. Vous pouvez obtenir une palette de couleurs harmonieuses entre elles, en quelques instants.

______

Avec ces 5 outils de création graphique vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire passer vos publications sur les réseaux sociaux au niveau supérieur. Créez des visuels pour les mettre en valeur et augmenter votre audience 🙂 .

Afficher des articles similaires
Afficher plus de Thibaud Chaumard
Load More In Communication Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez également :

GUIDE 2017 de la stratégie digitale

Après avoir écrit un nombre important d’articles sur le digital, il est temps de mettre le…