Si vous avez un site web et que vous comptez sur lui pour commercialiser votre offre en ligne, alors voici quelques astuces pour vous aider à atteindre vos objectifs. Qu’il s’agisse de vente directement en ligne avec un site e-commerce ou de générer des opportunités d’affaires avec un site vitrine efficace, c’est vos visiteurs qui feront votre succès.
L’une des premières étapes de votre réussite passe par une bonne visibilité web. Cette visibilité, vous la gagnez en travaillant 3 axes : le référencement naturel (SEO), la publicité sur le web (SEA) et les réseaux sociaux (SMO). Tous ces leviers sont réunis dans ce que l’on appel le Search Engine Marketing ou SEM.
Comment améliorer la fréquentation de votre site web ?
D’abord, quels sont vos objectifs ?
Vous disposez d’un site web et vous avez optimisé votre référencement sur Google ? Vous désirez améliorer la fréquentation de votre site web ?
Prêt à lancer votre projet ? Réservez un rendez-vous pour en discuter.
Si la réponse est oui, cela signifie qu’il vous faut désormais attirer des internautes qualifiés sur votre site web pour remplir vos objectifs.
Si vous l’avez bâti en suivant une véritable stratégie marketing, votre site web répond à des objectifs précis.
Par exemple, si vous désirez obtenir des leads (informations prospects), votre site web dispose certainement d’un formulaire de contact pour recueillir les informations de vos nouveaux prospects.
Voici une liste non-exhaustive d’objectifs auxquels votre site internet pourrait être amené à répondre :
- Construire votre notoriété,
- Fidéliser vos clients,
- Trouver de nouveaux prospects,
- Apporter de la visibilité à vos offres,
- Vendre vos produits.
Créer un blog
Pourquoi créer un blog sur votre site internet ?
La création d’un blog sur votre site web vous permet d’atteindre des objectifs très intéressants :
- Améliorer votre référencement naturel et ainsi améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats naturels de Google
- Mettre en avant l’expertise de votre entreprise ou de votre marque pour rassurer vos partenaires et vos clients
- Augmenter le trafic sur votre site internet et par conséquent la visibilité de vos offres
Il n’est pas nécessaire de publier un article tous les jours, mais la création de 2 à 4 articles de 300 à 500 mots par mois fera bondir la fréquentation de votre site web à coup sûr !
De plus, ces articles représentent du contenu très qualitatif à publier sur vos plateformes sociales comme votre page facebook, votre compte twitter ou bien votre page entreprise Linkedin.
C’est également l’occasion de vous tenir informer des évolutions de votre marché au travers d’une veille portant sur des thématiques précises de votre secteur, tout en disposant d’un levier marketing redoutable.
Quelques chiffres clés sur la création d’un blog
- Pour 63% des internautes, les blogs influencent l’intention d’achat.
- Les blogs augmentent de 400% le nombre de pages indexées.
- Les images des articles d’un blog augmentent le nombre de vues dans 94% des cas.
Les entreprises qui bloguent entre 6 et 8 fois par mois (entre 1,5 et 2 articles par semaine) voient doubler le nombre de leurs contacts qualifiés (prospects). Contactez notre agence seo pour entre savoir plus sur le retour sur investissement à attendre d’une stratégie SEO et de se mise en place.
Utiliser la publicité sur Google Adwords pour attirer ceux qui vous cherchent
Google AdWords est le service publicitaire proposé par Google sur son moteur de recherche.
Quelques chiffres sur Google AdWords
- 100 milliards de requêtes/mois environ.
- Le numéro 1 de la publicité sur Internet.
- 92% du CA de Google.
- 52% d’utilisateurs cliquent le plus souvent sur les résultats sponsorisés Google AdWords.
- 81% des internautes considèrent que les annonces Google AdWords répondent à leur besoin.
- 53% des internautes cliquent sur les annonces Google AdWords quand ils sont dans une démarche d’achat.
Comment fonctionne la publicité Google AdWords ?
Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, le service de Google AdWords introduit sur chaque page de résultat jusqu’à 7 annonces (4 en haut de pages et 3 en bas) issues des publicités mise en place sur la plateforme publicitaire Google AdWords disponible à l’adresse suivante : http://www.google.fr/adwords/.
Votre présence ou non dans ces résultats dépend de critères précis :
- La qualité et la cohérence de la page de destination sur votre site internet,
- La qualité de votre annonce,
- La popularité de votre site web,
- L’enchère que vous aurez proposé (montant que vous êtes prêt à payer pour un clic sur l’annonce ou CPC).
A noter que vous ne payer que si l’internaute clique sur l’annonce, sinon cela reste de la notoriété gratuite ! Votre objectif sera de déterminer quels sont les termes de recherches les plus intéressants pour vos offres afin d’optimiser la qualité de la fréquentation de votre site web.
Pour cela, étudiez les volumes des recherches effectuées sur Google. Vous pouvez utiliser des outils spécialisés comme Semrush, Yooda Insight ou encore Google Trends et réalisez votre stratégie de mots clés.
N’oubliez pas qu’il vaut mieux avoir 100 visites qualifiés avec un bon CTR (taux de conversion) plutôt que 10 000 visites avec un mauvais CTR.
Soyez précis et apportez des réponses pertinentes à vos internautes pour améliorer la fréquentation de votre site web. Notre agence SEA s’en occupe pour vous !
Devenir community manager, non, mais utiliser les réseaux sociaux, évidemment !
Les réseaux sociaux représentent désormais un élément incontournable dans la mise en place d’une stratégie d’acquisition de trafic et de monétisation de votre site web.
Voici quelques chiffres assez évocateurs tirés de l’étude annuelle réalisé par We are Social pour l’année 2015 :
- 3 milliards d’internautes dans le monde dont 2 milliards sur les réseaux sociaux
- en France, chaque jour, un internaute passe en moyenne 3,9 heures sur internet depuis un PC et 1,9 heures depuis un mobile
- un internaute passe en moyenne 2,4 heures sur les réseaux sociaux chaque jour
L’objectif n’étant pas de devenir community manager, je vous propose (si vos clients sont des particuliers) de concentrer nos efforts sur le réseau social numéro 1, c’est-à-dire Facebook !
La publicité Facebook Ads
Contrairement à Google AdWords, qui cible des internautes ayant un intérêt pour vos offres, Facebook Ads va susciter une intention d’achat chez des personnes qui ne recherchent pas vos services à l’instant T. En revanche, ils sont susceptibles d’y porter de l’intérêt compte tenu des informations renseignées sur leur leur profil Facebook.
Pour gérer efficacement votre page Facebook ainsi que votre compte publicitaire Facebok Ads, Mark Zuckerberg et son équipe nous propose, Facebook For Business, un outil très complet et gratuit disponible pour tous les professionnels.
Connectez vous simplement avec le compte Facebook qui gère votre Page Facebook.
Ensuite, revendiquez votre Page, renseignez les informations relatives à votre compte Facebook Ads et attribuez des droits et des rôles spécifiques à votre équipe si nécessaire.
Vous voilà désormais sur le point de configurer vos premières publicités Facebook !
Générer du trafic sur votre site web avec Facebook Ads
Parmis les publicités proposées par Facebook Ads, il y en a une qui s’intitule « Générer du trafic sur votre site web » de manière à optimiser la fréquentation de votre site internet et ainsi qui se concentre sur la monétisation de son site web.
Si vous n’avez jamais réalisé de publicité Facebook Ads, vous allez découvrir la véritable force de votre Page Facebook Pro !
La rubrique « Audience » permet de choisir auprès de quelle cible votre publicité est diffusée. Définissez leur lieu de résidence, leur âge, leur sexe et leur langue.
Ensuite, utilisez les milliards de données dont dispose le réseau social pour cibler vos prospects. En fonction de leurs centres d’intérêts ou leurs professions.
Cas concret à Bordeaux
Prenons un exemple concret. Admettons que vous soyez restaurateur dans le centre ville de Bordeaux. Votre clientèle se situe en 25 et 40 ans, hommes et femmes confondus.
Voici un exemple de ciblage que vous permet Facebook Ads :
Comme vous pouvez le voir sur le récapitulatif à droite de la capture d’écran ci-dessus, nous avons ciblé des internautes :
- Résidents à Bordeaux dans un périmètre de 30 km,
- Âgés de 25 à 40 ans,
- De sexe masculin et féminin,
- Ayant manifestés de l’intérêt pour des pages en lien avec la cuisine, le diner, la gastronomie, le repas et les restaurants.
La rubrique « portée quotidienne estimée » vous propose alors une estimation du nombre d’internautes répondant aux critères que nous avons sélectionné, qu’il sera possible d’atteindre quotidiennement. Ce nombre varie en fonction du budget que vous allouez.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’a choisir le visuel et le lien vers la page de votre choix sur votre site pour améliorer la qualité de la fréquentation de votre site web. Notre agence social media s’occupe de vos réseaux sociaux !
Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site !
CONCLUSION
» Grâce à mon blog professionnel, je montre mon expertise ; avec ma publicité Google Adwords, je me rends visible des internautes qui recherchent mes offres ; avec Facebook Ads, je suscite l’intérêt d’internautes fortement susceptibles de porter intérêt à mes produits et services. »
En utilisant ces leviers d’acquisition de trafic, vous obtiendrez rapidement des résultats et verrez ainsi la qualité de la fréquentation de votre site web augmenter de manière notable.
Dans un prochain article, nous aborderons un élément essentiel : le suivi de l’évolution des actions menées avec Google Analytics.
Pour en apprendre davantage sur votre site web et vos visiteurs :