YouTube : Augmenter le nombre de vues sur ses vidéos

Augmenter le nombre de vues de ses vidéos youtube

YouTube : Augmenter le nombre de vues sur ses vidéos

YouTube : Augmenter le nombre de vues sur ses vidéos 1728 1686 Agence spécialisée e-Commerce -Transformation numérique & Marketing Digital

Vous souhaitez avoir un important nombre de vues sur YouTube ? Faites des vidéos de qualité ! Bon… vous pouvez quand même suivre certaines techniques qui vont optimiser votre visibilité. Mais gardez en tête que la qualité de votre contenu est la base du développement de son nombre de vues.
Les vidéos que vous postez sur YouTube doivent être attirantes pour deux cibles :

  • L’algorithme de YouTube : pour cela, lisez notre article « Comment optimiser son référencement sur YouTube ? »
  • Les internautes sur YouTube : une fois que vos vidéos sont efficacement positionnées dans les résultats de recherche, qu’est-ce qui va faire cliquer les internautes sur votre contenu, et pas sur celui juste à côté ? Ensuite, une fois qu’ils vous connaissent, comment les faire rester ? Vous saurez tout cela dans cet article.

 

Créez des miniatures attractives

La miniature est la première chose que voit l’internaute. Elle est le premier indice sur la nature du contenu de la vidéo. Elle doit être qualitative afin d’inciter les personnes à cliquer dessus. Mais qu’est-ce qui rend une miniature attirante ?

  • Les couleurs : lorsqu’elles sont assez saturées et contrastées, elles ont tendance à mieux se faire remarquer
  • Gros plan : n’oubliez pas que les miniatures sont … petites. Ainsi, les photos en gros plans permettent que le contenu soit très visible. À l’inverse, un plan large n’est pas très adapté à un si petit format
  • Texte : intégrer du texte sur l’image permet de l’illustrer textuellement, sans toucher au référencement du titre. Il faut, bien-sûr, que le texte soit extrêmement court et écrit en gros pour être lisible
  • Contours de la miniature : certaines chaînes YouTube adoptent un style particulier pour les bords de leurs miniatures. Cela les fait sortir du lot

Rédigez un titre de vidéo attirant

Le titre de votre vidéo YouTube est le deuxième élément le plus important pour capter une audience. Il se doit d’être :

  • Pertinent : ne promettez pas du contenu qui n’est pas présent dans la vidéo. Vous allez seulement vous mettre l’audience à dos
  • Explicite : dès la première lecture, on doit comprendre de quoi parle la vidéo
  • Attractif : il doit donner envie d’en savoir plus. N’écrivez donc pas une information qui se suffit par elle-même. Vous devez attirer votre audience

Il y a une infinité de manières de rédiger un titre attractif. Voilà quelques pistes :

  • « Comment… » : de plus en plus de personnes utilisent YouTube pour avoir du contenu didactique. Ex : « Comment faire un salto arrière ? »
  • Le rêve : touchez leurs rêves. Ex : « Mon année autour du monde ! »
  • Les émotions : adressez-vous à ce qui les fait réagir émotionnellement. Ex : « Bébés pandas sauvés par une touriste »
  • Intérêt : écrivez sur quelque chose qu’ils aiment. Ex : « Rogue One : critique sans spoiler »

 

Orientez la navigation de l’internaute sur votre chaîne YouTube

Lorsque quelqu’un regarde une de vos vidéos, l’objectif est qu’il ne reparte pas sans en avoir vu d’autres. Pour cela, créez :

  • des fiches : ce sont des petites bannières en haut à droite, sur la vidéo, permettant de fournir un lien vers d’autres vidéos. Lorsque vous parlez d’une vidéo, faites apparaître une fiche afin que l’internaute puisse y accéder.
  • des fiches de fin : ce sont des miniatures cliquable, de vos autres vidéos. Elles apparaissent en fin de vidéo. Cela permet de faire des recommandations aux internautes qui regardent votre vidéo jusqu’au bout. Ainsi, au lieu de partir, ils vont potentiellement visionner d’autres vidéos à vous.
  • des playlists : regroupez ensemble les vidéos d’une même série, ou qui traitent d’une thématique similaire. L’idée est que cette playlist incite l’internaute à visionner bien plus qu’une seule vidéo, ce qui permet d’avoir davantage de vues.

booster

Il arrive qu’un internaute n’apprécie que certaines de vos vidéos. C’est pourquoi il est important de montrer visuellement (sur la miniature ou dans le titre) les vidéos appartenant à une même série/saison/émission/etc.

Organisez votre diffusion

 

Publier de manière à avoir des vues

Il est important d’être régulier dans sa production de vidéos, surtout aux débuts de votre chaîne. Essayez de mettre en place un planning de diffusion. Si vous sortez 1 vidéo par semaine, essayez par exemple le jeudi à 18h (c’est le plus important pic d’audience de la semaine) ou bien le mardi, si vous souhaitez ne pas être perdu dans la masse.
Pour maximiser sa visibilité, votre vidéo doit être partagée un maximum de fois (idéalement sur des site pertinents). À vous de faire le premier pas en la diffusant sur vos différents réseaux sociaux.

Sujets de vidéo à fort trafic

Quant aux thématiques à aborder, il est intéressant de faire des vidéos sur les différents événements qui animent l’année (Noël, Saint Valentin, été, coupe du monde de foot, etc.). Ce sont des thématiques qui intéressent beaucoup, mais de manière éphémère. L’essentiel est que les événements que vous choisissez aient un minimum de lien avec votre contenu.
Sinon, référez-vous au nombre de recherches sur certains mots-clés, comme vu dans l’article sur le référencement des vidéos sur YouTube.

Laisser une réponse