Améliorer le référencement de ses vidéos sur YouTube
Publier des vidéos sur YouTube est bien. Avoir une audience qui les regarde… c’est mieux pour vous et votre seo ! Il va sans dire que faire des vidéos de qualité est essentiel si on veut avoir un public qui apprécie notre travail.
Nous allons donc voir les autres éléments plus techniques et stratégiques pour optimiser votre référencement. On vous donne les astuces pour savoir comment être bien référencé sur Youtube !
Publier des vidéos sur YouTube est bien. Avoir une audience qui les regarde… c’est mieux pour vous et votre seo ! Il va sans dire que faire des vidéos de qualité est essentiel si on veut avoir un public qui apprécie notre travail.
Nous allons donc voir les autres éléments plus techniques et stratégiques pour optimiser votre référencement. On vous donne les astuces pour savoir comment être bien référencé sur Youtube !
Bien choisir ses mots-clés
Les mots-clés sont ceux qui décrivent efficacement le sujet de votre vidéo. Ils sont bien choisis s’ils correspondent à ce que recherche votre audience cible. Il est donc important de comparer les mots qui vous semblent évidents, avec leurs synonymes. À titre d’exemple, il y a bien plus de recherches avec le mot « Comment » qu’avec « Tutoriel… »
Pour trouver des mots clés très recherchés vous pouvez utiliser :
- Keyword Planner : pour connaître le trafic et recevoir des propositions
- Google Trend : pour connaître l’évolution de la popularité des mots-clés, et les comparer entre eux
- La barre de recherche de YouTube : en commençant à taper votre mot-clé, des propositions vous seront faites, en fonction de ce qui est le plus recherché
- Les vidéos les plus populaires des chaînes similaires : classez leurs vidéos par popularité et analysez les thématiques et mots-clés utilisés.
[shortcodeOrbiteo id= »25290″] |
Rédigez un bon titre de vidéo
Votre titre est très important : il est le premier indicateur du contenu de votre vidéo. YouTube va fortement l’utiliser pour positionner votre vidéo sur des recherches liées. Les bonnes pratiques sont :
- Mettez votre mot-clé principal au début du titre
- Ne dépassez pas 60 caractères pour que que le titre soit visible en entier, où qu’il soit positionné
- Formulez un titre qui attire :
- « Comment… ». Exemple : « Comment faire une tresse ?»
- Une liste. Exemple : « 5 endroits incroyables en France que vous ne connaissez pas »
- Des émotions : Inspirant/beau/effrayant/marrant/
- Inspirez-vous des vidéos populaires dans votre thématique
• Les informations complémentaires (comme un numéro d’épisode, où le nom de l’émission) viennent à la fin du titre (à moins, bien sûr, qu’il n’y ait plus de recherches sur le nom de l’émission, que sur les autres mots-clés présents dans le titre)
Ajoutez une description
La description de vos vidéos est une bonne opportunité d’utiliser vos mots-clés :
- Ecrivez un texte de plus de 100 mots
- Utilisez vos mots-clés et des synonymes
- Mettez un lien vers votre site
- Mettez des liens vers vos réseaux sociaux
Choisissez les bons tags
Quand vous paramétrez votre vidéo, vous devez indiquer des tags qui indiqueront à YouTube les thématiques que vous abordez dedans :
- Mentionnez vos mots-clés
- Inscrivez le nom de votre chaîne : ce qui permettra de multiplier les chances que vos autres vidéos apparaissent en recommandation
Créez des sous-titres
YouTube permet de mettre des sous-titres à votre vidéo. Si votre vidéo contient des sous-titres, les malentendants pourront la visionner. Au niveau référencement, c’est également très intéressant ! Cela permet de rajouter du texte qui est facilement analysé par les moteurs de YouTube. Cela lui permet de comprendre encore mieux les sujets abordés, et donc de vous positionner efficacement sur les recherches liées.
Reliez à la bonne catégorie YouTube
Quand vous paramétrez votre vidéo, allez dans les paramètres avancés et choisissez la catégorie (thématique) à laquelle votre contenu appartient. Assurez-vous que celle qui est indiquée se rapproche un maximum de votre contenu.
[shortcodeOrbiteo id= »25309″] |
Faites des traductions
Vous pouvez traduire votre titre, description et sous-titres en plusieurs langues. C’est intéressant si vous avez une audience qui parle différentes langues. Votre vidéo sera ainsi mieux référencée, et pas seulement dans le YouTube français.
Multipliez les backlinks
Avoir des liens qui renvoient vers votre vidéo est un bon moyen de la mettre en avant. Publiez-la donc sur vos réseaux sociaux et sur votre site. Faites également en sorte qu’elle soit partagée par d’autres personnes sur leurs réseaux sociaux, sites, blogs, etc.
Encouragez les interactions
Plus les personnes interagissent avec votre contenu sur le web, mieux il sera référencé et donc visible. Avoir de nombreux commentaires et pouces bleus est un énorme soutien venant de votre audience. Glisser l’idée à vos spectateurs permet de multiplier les interactions.
Remplissez vos comptes Google et YouTube
Passez bien en revue tous les paramètres de vos comptes Google et YouTube pour vous assurer qu’ils sont correctement remplis. Les algorithmes de référencement favorisent les comptes bien paramétrés car cela leur permet de mieux comprendre ce qu’il s’y passe.
Faites des lancements forts de vos vidéos
Publier à un moment de forte audience (en analysant vos statistiques, vous pourrez voir à quels moments elle est la plus importante), et partagez directement votre vidéo. La vitesse de croissance des vues a autant d’importance que leur nombre.
Créez des playlists
Rangez vos vidéos dans des playlists thématiques. Cela leur permettra d’apparaître plus souvent dans les recommandations des personnes qui en ont déjà visionné certaines similaires.
Augmentez le nombre d’abonnés et de pouces bleus
Le nombre d’abonnés compte, mais à défaut d’en avoir beaucoup, vous pouvez chercher à l’augmenter en invitant votre audience à s’abonner. La part de personnes regardant la vidéo dans son intégralité est réduite. Essayez alors de les inciter avant la fin, idem pour les likes.
[shortcodeOrbiteo id= »25313″] |
[views]