Accueil Business Comment mener une transformation digitale ?

Comment mener une transformation digitale ?

11 Temps de lecture moyen
0
0
2
comment-transition-digitale

 

Dans l’article précédent, nous avons vu ce qu’est une transformation digitale. Mais ce qui nous intéresse maintenant, c’est de savoir comment on s’y prend et ce que l’on doit concrètement faire. Vous pouvez également vous faire accompagner votre votre agence digitale préférée.

Éléments critiques d’une transformation digitale réussie

L’humain au cœur de la transformation :

Ce n’est pas parce que l’on utilise des outils digitaux que l’humain doit être laissé de côté. Ceux qui le font n’arrivent jamais à bien implémenter leurs stratégies. En effet, de nombreuses entreprises se retrouvent bloquées par des salariés réticents à l’idée de changer leurs habitudes de travail. Pour mettre en place un nouvel outil, il faut s’occuper de la partie technique, mais aussi et surtout s’assurer qu’il sera efficacement exploité par les salariés.

Dans une autre mesure, le digital permet (même si c’est paradoxal pour certains) d’humaniser une entreprise. C’est essentiellement le fait des réseaux sociaux. En effet, dès lors qu’un client voit du contenu avec les visages souriants des salariés d’une entreprise, il s’y attache plus facilement. On se sent naturellement plus proche d’une personne que d’un logo.

Développer de nouvelles visions

Mener une transformation digitale ce n’est pas une chose simple. Surtout lorsqu’il faut forcer un système qui reste sur ses acquis, à adopter une dynamique d’évolution constante. On va donc chercher à implémenter des nouveaux systèmes en priorisant l’adaptabilité. Par exemple, plutôt que d’acheter des logiciels exorbitants, on va souscrire à des plateformes évolutives. Les équipes doivent constamment s’adapter à ces nouveaux outils, aux nouvelles fonctions, etc.

Il faut aussi changer son rapport à la valeur. Je m’explique : une stratégie digitale très efficace est le content marketing. On crée du contenu gratuit pour son audience. Tant de travail pour ne pas le vendre ? Oui, car les bénéfices se font sur la notoriété, la fidélité, l’acquisition de nouveaux clients, etc. De la même manière, il ne faut pas estimer la valeur des outils en fonction de leur seul prix. Prenez par exemple les réseaux sociaux. La plupart des fonctionnalités sont gratuites pour les entreprises. Cela ne veut absolument pas dire que cela n’a aucune valeur. Le système actuel n’est plus aussi simple que cher=qualité, gratuit=inutile.

Un vrai investissement en temps et énergie

Certes le digital est informatique, certes c’est efficace, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas le succès automatique. Payer des outils ne suffit pas à ce que cela vous rapporte le lendemain. Non, mener une transformation digitale cela demande bien plus que cela. Il faut y investir de l’énergie et beaucoup de temps. Faire appel à une agence digitale est souvent essentiel pour vous accompagner dans le processus, mais à un moment donné vos équipes doivent embrasser le changement.

On oublie donc l’option : « Je donne la charge de la transformation digitale au petit jeune de la boîte qui est à l’aise avec un ordinateur. ». Une personne seule dans son coin ne peut rien faire. Une transformation digitale impacte une société très profondément. L’idéal est que le ou les dirigeants en soient des ambassadeurs très impliqués.

La transformation digitale dans le concret

Mais alors concrètement, que faut-il changer ? Il y a des éléments qui portent sur le fonctionnement interne de l’entreprise, et d’autres dans sa relation avec la clientèle cible.

Modifications en interne

  • Outils de gestions : commencez par adopter des outils de gestion efficace et parfaitement adaptés à vos problématiques.
  • Outils de mesure : s’il y a quelque chose d’essentiel pour optimiser votre activité, c’est d’avoir des données à analyser. À titre d’exemple, connaître l’origine, le nombre et la durée des visites des pages de votre site internet, va vous permettre d’efficacement orienter l’internaute vers les actions de votre choix (téléchargement, prise de contact).
  • Formation : formez vos équipes à utiliser ces outils et assurez-vous qu’ils en perçoivent l’utilité.
  • Communication interne : pour une meilleure fluidité dans la gestion de projet, ou tout simplement pour que l’information se répandent mieux au sein de votre société, adoptez une plateforme digitale de communication interne.

Modifications externes

  • Présence en ligne : C’est la base de tout. Il faut que vous soyez présent en ligne (site internet, réseaux sociaux, Google Maps, annuaires spécialisés, etc.).
  • Fonctionnalités service : En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez étoffer l’expérience client (réservation et prise de rendez-vous en ligne, commande, test virtuel, visite virtuelle, etc.).
  • Publicité : Il vous faudra également envisager d’utiliser des supports de communication adaptés aux habitudes de votre clientèle. Vous la toucherez bien mieux avec des publicités Facebook bien ciblées, plutôt qu’avec une distribution de milliers de flyers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la BPI France (Banque de l’Innovation) qui accompagne les projets d’innovation pour favoriser la réussite des entreprises. En 2016, c’est 13,6 milliards d’€ d’investissements directs qui ont été accordés.

Vous avez un projet ? Venez en discuter avec nous.

Afficher des articles similaires
Afficher plus de Thibaud Chaumard
Load More In Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez également :

GUIDE 2017 de la stratégie digitale

Après avoir écrit un nombre important d’articles sur le digital, il est temps de mettre le…